Bon, j'ai eu le temps de sortir quelques Minitels pour tester le prototype que m'a confié
Olivier MEVEL ce vendredi 06 Janvier 2023 :

- Prototype "Presse" du MiniMit, prêté par Olivier MEVEL !
En gros, c'est un ESP32 (programmé via Arduino) pluggé en Micro-USB sur le DIN du Minitel, et qui permet d'hoster quelques aspirations télématiques de l'époque, le tout attaquable via le WiFi.
C'est un peu comme une grosse clef USB & WiFi mais en ... DIN !
Dans le cas de ce prototype "Presse", il s'agit d'une PCB tout-en-un avec une cosse DIN soudée directement à l'arrière, fabriquée par
Louis H.
Dans sa version finale, le
MiniMit sera intégré dans un boitier mini-Minitel (ici en pièces).
Ce dernier n'est d'ailleurs pas collé et ses différentes parties sont maintenues par un simple élastique.

- Vue exposée du prototype MiniMit, accompagné de son mode d'emploi.
La majorité des Minitels sont compatibles avec, il faut juste qu'ils soient porteurs d'un port DIN 5 broches, prévu à l'époque pour la connexion à un ordinateur ou une imprimante.
Cette prise au format DIN est à la norme RS-232. Il est possible, avec un adaptateur convertissant les tensions (5 V pour le Minitel, 12 V sur les PC), de se connecter au Minitel depuis un ordinateur avec une prise RS-232 DB9. Le Minitel travaillait par défaut à 1200 bauds et pouvait être configuré pour travailler à 4800 bauds.
Je suis donc allé piocher dans le haut du panier du stock de collections d'un des ateliers Parisiens de la
WDA

, et j'ai sélectionné quelques bestioles communes :

- Du Minitel 1, Minitel 2 et le Minitel 10, avec son clavier séparé ...
Pour l'anecdote, les Minitels 1 ont été abandonnés à l'époque car ils contenaient un mouchard.
Deux zones mémoire de 8 caractères qui pouvaient être écrites et/ou lues par le serveur auquel le Minitel était connecté (équivalent d'un « cookie » sur le Web).
La Commission nationale de l'informatique et des libertés les déclara illégaux, en particulier parce que le contenu des mouchards ne pouvait pas être directement consulté par l'utilisateur du terminal.
Dans la pratique, quelques serveurs (dont le Serveur médical (3615 SM) de François LAGARDE et de sa société Canal 4.) permettaient à l'utilisateur de consulter ces mouchards et d'y écrire les caractères de son choix. Cela permettait aussi d'écrire un message de son choix dans les mouchards d'un autre utilisateur connecté à ce service, qui en était prévenu par un message (Ce que ce service nommait « irradier » le minitel du correspondant.).
Pour en revenir à nos moutons ... Heu ... à notre
MiniMit, hé bien, cela fonctionne à merveille ... Plug'n Play mon cher SPOCK !
Il suffit de plugger l'adaptateur DIN à l'arrière du Minitel et d'allumer ce dernier (physiquement via le bouton interrupteur ou via le bouton de commutation du clavier Fn - Connexion / Fin), et instantanément un écho du service 3615 Télétel apparaît sur le moniteur CRT du Minitel ...

- Echo du service 3615 Télétel, via MiniMit, sur un Minitel 2 RTIC 9 NFZ 330 !
C'est quand même beau le progrès ...
Il y a une dizaine d'échos backupés sur ce prototype, qu'il suffit d'appeler par mot clefs directement depuis l'interface Télétel initiale :
- Le portail 3615 Télétel. (Appuyer juste sur "Sommaire".)
- Ecran de configuration WiFi du MiniMit. (Mot clef : "CONFIG".)
- Le service d'annuaire de l'époque. (Mot clef : "ANNUAIRE".)
- Des brèves d'infos du quotidien "Le Monde". (Mot clef : "LEMONDE".)
- Des brèves d'infos du quotidien "Libaration". (Mot clef : "LIBE".)
- Un service Météo. (Mot clef : "METEO".)
- Pluie ou pas pluie ? (Mot clef : "PPP".)
- Le jeu du Pendu. (Mot clef : "PENDU".)
- Un jeu. (Mot clef : "COUPLESPARFAITS".)
- Fortune Cookie. (Mot clef : "FORTUNE".)
- Les tarots. (Mot clef : "TAROTS".)
- Le 3615 ULLA de l'époque. (Mot clef : "ELIZA".)
- Un service d'astrologie. (Mot clef : "ASTRO".)
Je vous laisse savourer quelques screenshots pour le remember ... :

- Photos d'écrans des échos : "Le Pendu", "Le Monde", "3615 Télétel" et la page de config MiniMit.

- Photos d'écrans des échos : "Pluie ou pas pluie", "Libération", "Annuaire" et "Météo".
Ho ... J'ai cru voir un p'tit lapin ...
Suite aux prochains épisodes ...