Rien de bien folichon aujourd'hui, mais encore une fois je vais utiliser le forum comme backup mémoriel.
Et qui sait, Google aidant, nous serons peut-être célèbres grâce à ce tuto-maison... Ou pas...

Préambule :
Je gère 6 à 8 mois par ans un Domaine forestier familial séculaire dans le Sud-Est de la France, le Domaine Saint-Antonin.
Comme la grande forêt attenante au Domaine est truffée de Cerfs, Daims, Renards, Écureuils, Sangliers, Cochons sauvages et dernièrement une meute de 6 loups, je me suis mis en tête de trouver une ou plusieurs caméras autonomes, petites, légères, potentiellement infrarouges et surtout avec capteur de mouvements et "jetables" (comprendre "Qui ne risque rien abandonnées dans une forêt") pour essayer de capturer en vidéo ces bestioles alentours.
Je suis donc tout naturellement tombé sur cette fameuse "SQ11" qui à fait couler beaucoup d'encre depuis 2017.
Il faut dire qu'elle ne coûte en moyenne qu'une petite dizaine de Dollars.
Il s'agit donc de la 11ème évolution de ce projet de miniaturisation low cost Chinois.
Il est assez dur de trouver qui la produit réellement, tant elle fut bombardée sans info. vers des milliers de revendeurs au travers de la planète, mais ils semble sagir d'une certaine société "Quelima".
Je pensais, grâce à ma débrouillardise légendaire, pouvoir m'en sortir aisément, après avoir suivi quelques tutos trouvés sur le Net, avant d'en acquérir quelques exemplaires...
Et plus j'en parcourais, plus je me suis rendu compte que chacun donnait, à quelques détails près, des infos différentes...
Je me suis dit, au début, que les gens sont justes mauvais, et qu'ils sont nuls en tuto.

Ou pas...Je verrais bien une fois reçues, quelle bande de gros nazes...

En fait, le "manuel" Chinois /Anglais donné avec les caméras ne correspond pas ... à la réalité... C'est un peu, si vous voulez, comme un jeu de piste... Ça vous apporte un début de réponse...
Moi qui suis un fidèle adepte du "RTFM" (Read The Fucking Manual)... La pour le coup... Heu... C'est plus "Démerdez-vous, on vient de produire dans notre super usine d’assemblage de Nanping une petite merdouille qui nous coûte moins d'un Dollars à produire, et on inonde le marché international avec, on n'a pas le temps de documenter ! ...

J'ai finalement donc reçu mes mini-Caméras SQ11, et, en fait, tout est différent de l'une à l'autre...

Bref, je me suis mis à écrire ma propre documentation TXT sur la SQ11, que je vais vous retranscrire progressivement ici-même...
Je suis toujours en phases de tests du produit... Donc ce tuto peut-être amené à être modifié très souvent...
Conseils & constats :
Constats :
Selon visiblement l'usine d'assemblage, quasiment tous les éléments différent :
- La PCB (présence par ex. de CMS devant le slot de MicroSD sur ma seconde caméra).
- Le packaging (boite cartonnée sérigraphiée "SPORTS HD DV", ou non (sachets plastiques)) et l'impression du manuel Chinois/Anglais.
- L'assemblage de l'ensemble de la caméra.
- La résine plastique utilisée.
- L’apposition et l'impression des autocollants.
- Le poids (!) de la caméra.
- La balance des blancs, le grain et la résolution des photos (!!!), passant de 10 Mpx à 12 Mpx selon le modèle.
- La balance des blancs, le grain et la netteté de l'image en enregistrement vidéo.
- Le volume du microphone en enregistrement vidéo (du simple au double).
- Le nommage des dossiers sur la carte MicroSD (en majuscules sur [Caméra 1], et en minuscules sur [Caméra 2]).
- Processeur vidéo.
- Et surtout le rapport Modes/couleur des LEDs d'utilisation.
Conseils :
- Selon la manufacture, le slot MicroSD est parfois plus épais que la carte (assemblages différents). Attention à bien la faire glisser dans le connecteur, faute de quoi la carte ne tient pas et n'est pas reconnue.
- La carte MicroSD est à insérer contacts vers l'avant de la caméra (donc ergot de retrait vers l'arrière).
- Formater complètement, puis en rapide, la MicroSD avant la première utilisation, et procéder à un reset de la caméra, car les comportements semblent différents.
- Prévoir un petit tournevis plat (par ex.) pour extraire la MicroSD et faire levier (absence de ressort d’éjection dans le slot) si l'utilisateur n'a pas de petites mains de Chinois.

Table des matières (il faut bien ça...

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me remonter oublis ou détails, afin de parfaire ce "manuel" maison.