Rolcopter a écrit :Si ne serait ce qu'un PC qui reste en fonction en permanence je ne vois vraiment pas ou il y a un problème pour avoir un lien internet sur plusieur machines
Ben, justement, il n'y a pas.
Mon architecture réseau est volontairement agencée pour ne dépendre d'aucune machine en particulier. J'ai des contrôleurs de domaines, des clients et des membres de workgroup. Mon propos est de rationaliser cela plus tard. Aux beaux jours par exemple, il fait trop froid en ce moment dans mon garage.
Le routage est assuré par mon Netgear qui assure de même les fonctions de firewall et de serveur DHCP. J'ai instauré ce système le jour de la mise en service du routeur sur les conseils d'un ami qui possédait alors la même bestiole.
Je confesse que je ne me suis pas trop penché sur la chose après. J'ai simplement remarqué qu'une machine ne pouvait sortir sur Internet que si elle était client Dhcp du routeur. je ne me leurre pas : ce n'est ni une sûreté ni une sécurité.
Du point de vue souplesse de fonctionnement, la seule machine indispensable est mon routeur. Il consomme moins qu'un Pc, est plus silencieux et fait preuve d'une stabilité que j'aimerais bien voir sur la machine que j'utilise en ce moment (uptime Lan 225 heures, WAN 80 heures). Il fait son boulot sans rechigner. Mais il ne permet d'utiliser le service de téléphonie illimité de Wanadoo à ce que je sais.
Avec ce simple routeur, j'ai un lien internet sur 14 machines sans me préoccuper de savoir si la machine qui partage sa connexion est allumée ou pas.
La raison qui m'a poussé à émettre cette remarque au sujet du point d'accès est une raison topographique. Tout d'abord, voici mon réseau :

Enfin, tel qu'il était il y a un ou deux mois.
Le routeur (1) est dans ma chambre.
Il est relié au point (3) par un câble RJ45 qui se faufile le long du mur. Lui n'est pas gênant et ne risque rien malgré la présence des trois enfants.
Par contre, j'ai un câble des plus gênants et inesthétiques en plein milieu de mon hall d'entrée pour relier le routeur au switch du garage (2).
Il est en place à l'heure actuelle parce que je suis seul à la maison ce soir. Mais il ne peut pas l'être de façon usuelle.
J'ai donc le choix : soit je perce le plancher à côté de la prise téléphone dans la chambre, soit je passe au Wifi pour cette portion du réseau qui n'est pas si souvent opérationnelle. Juste un détail : je suis locataire...
Voilà pourquoi je me disais qu'emprunter sur une durée indéterminée le 834 Wifi du beau-père pour en faire un point d'accès pourrait se révéler une idée pertinente.