TMN a effectivement été l'un des jeux de la Coupe du Monde des jeux vidéos. Il a même été developpé uniquement pour ça au départ.
Mais TMN c'est la partie émergée de l'iceberg par rapport aux 2 autres TM : pas de tunnels, modes de jeux limités, nombre de blocs de constuction également limités...
Le style de conduite diffère selon les environnements et la voiture associée :
TMN :
- environnement Stadium : rapide, arcade, voiture genre F1 dans le décor d'un stade. Sympa au début, mais vite limité. Bien cependant pour découvrir le principe de base des TM : circuits illimités, multijoueurs, pas de collisions entre les véhicules. Si en testant TMN on adore le principe de jeu, alors on aimera forcément l'un des 2 autres TM. Pas forcément les 2 par contre : si pour toi TMN est très bien tel quel, alors prends TMSX car tu y retrouveras la vitesse de TMN. Si tu trouves que TMN manque encore de folie et de fun, alors prends TMO.
TMSX :
- environnement Island : super rapide, voiture maniable, larges voies routières, idéal pour les fans d'Alesi (à fond, à fond, à fond !). Seule partie fun : les rebonds sur l'eau à pleine vitesse, sinon c'est (à mes yeux) le plus lassant des 3 de TMSX.
- environnement Bay : voiture 4x4 mais aux suspensions souples au milieu des buildings, pas facile à maîtriser mais bien rigolo. Le seul environnement de TMSX a garder l'esprit "fun" de TMO.
- environnement Coast : voitures rapides mais difficiles à diriger, routes étroites, environnement le plus technique de TMSX, pour les pilotes qui recherche la conduite pure plutôt que les circuits de dingue. Un championnat Coast-F1 avec des circuits "plats" façon circuits de F1, sans loopings et autres éléments de cascade, a même été très populaire à un moment mais est désormais arrêté.
TMO :
- environnement Country : voiture genre Clio sport, course façon rally, petite voiture rapide et maniable, mon environnement préféré. De superbes mods existent pour cet environnement, notamment les mods Sicile et Dakar, superbes. Le moins "fun" des 3 environnements de TMO, mais ça reste mon préféré.
- environnement Snow : pick-up qui tient super-bien la route mais circuits difficiles, avec glissades sur la glace. J'ai toujours eu du mal à être performant dans cet environnement car la voiture réagit presque trop vite dans les virages !

Il m'est arrivé souvent de tourner trop tôt et de me vautrer.

Nombreuses possibilités de circuits gràce à la glace et ses glissades fantastiques.
- environnement Desert : voiture américaine aux suspensions souples, parfaite pour le freestyle et le mode de jeu "stunts". Environnement qui, de prime abord, paraît simple mais est en fait le plus difficile à maîtriser, surtout au niveau des sauts et de la conservation de la vitesse. Le freestyle et les cascades sur Désert, c'est du pur bonheur.
TMU sera un jeu qui, a priori, regroupera les 7 environnements des divers TM, avec pleins de blocs de construction en plus pour l'environnement TMN, et plein d'autres choses... Bref, pas une simple compil mais bien un seul jeu commun. Les "campagnes" de courses (séries de courses consécutives) seront donc possible en mélangeant les 7 environnements ensembles. Enfin, j'espère.

Pour être au courant, allez donc lire régulièrement le Wikipédia sur TMU :
http://fr.tm-wiki.org/wiki/TrackMania_United
A noter que TMO est désormais dispo à 9,99 euros sur la boutique de Focus, l'éditeur des TM :
http://ww6.powerboutique.net/L01127/bou ... i=0&marq=0
A ce prix-là, faut vraiment pas se priver !
Site officiel TM :
http://www.trackmania-lejeu.com/ (relooké depuis peu aux couleurs de TMU)