Faire découvrir le retro aux plus jeunes

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Montrez les nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
SylvainRoux47
Collectionneur (-euse) ? : Non

Faire découvrir le retro aux plus jeunes

Message non lu par SylvainRoux47 »

Bonjour à tous,

En ressortant mon CPC, j'ai montré à mes neveux ce qu'était un ordinateur en 1986. Ils ont adoré le chargement des disquettes et les jeux en Basic. Ça m'a fait réfléchir : la préservation, c'est aussi transmettre.

Je me demande si des vidéos très courtes, du genre « une minute sur une machine oubliée », pourraient attirer un public jeune vers ce patrimoine. Il y a du monde sur les formats verticaux, mais je ne sais pas si ça marche pour ce type de sujet.

Est-ce que l'association ou des membres ont tenté ce genre de communication ? Vous avez eu des retours ?

Merci.
SylvainRoux47
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Faire découvrir le retro aux plus jeunes

Message non lu par SylvainRoux47 »

Petit retour, vu que le sujet n'a pas eu de réponse : j'ai testé avec mes neveux quelques vidéos d'une minute sur le CPC (le chargement d'une disquette, un listing Basic tapé en direct) et ils les ont fait tourner dans leur classe, donc l'intérêt est bien là chez les plus jeunes.

La vraie difficulté, c'est d'être vu au-delà du cercle familial. Ils me parlent de sites qui aident à trouver des premiers abonnés ; je ne sais pas si passer par [Edit Modération : Suppression lien publicitaire] aurait du sens pour une association comme la nôtre, ou si ça risque de faire un peu artificiel. Si l'asso a déjà réfléchi à la question, ça m'intéresse.
Modifié en dernier par Krapoutchik le 03 oct. 2026, 17:07, modifié 1 fois.