Hypocrisie, quand tu nous tiens ...
Nous essayons de leur demander de vérifier auprès des FAI si notre nom de Domaine n'est pas blacklisté;
Cher Monsieur CHARREYRE,
Nous vous remercions pour votre retour.
Après étude, nous vous confirmons que le contenu de vos e-mails est bien en cause. Le FAI ne bloque pas serveur d'expédition mais bien le contenu.
Dès lors, les deux solutions proposées dans notre précédente correspondance, sont toujours et encore applicable à savoir :
- Modifier le contenu de l'e-mail envoyé.
OU
- Transmettre le signalement de "faux positifs" au FAI au destinataire en question, afin que ces derniers puissent investiguer.
IONOS n'étant pas l'auteur du contenu de vos mails, nous ne pouvons intervenir auprès des Postmasters de ces différents fournisseurs.
Vous trouverez toutefois ci-dessous la liste des adresses e-mails des Postmasters des principaux FAI français :
laposte.net
http://postmaster.laposte.net/contact.php
free.fr
http://postmaster.free.fr
sfr.fr domains(at)sfr.com
orange.fr abuse(at)orange.fr
bbox.fr postmaster(at)bbox.fr
En vous souhaitant une bonne réception.
Bien cordialement,
Amandine Dausend
IONOS Executive Solution Team
Facebook:
https://www.facebook.com/ionos.france
Twitter:
https://twitter.com/IONOS_help_FR
Je réponds, un peu énervé, que ce n'est pas à moi d'enquêter sur chaque service postmaster des FAI qui ne reçoivent pas nos mails;
Cher Monsieur CHARREYRE,
Je fais suite à votre email du 20/03/2021 concernant des éléments bloquant dans vos emails.
Il est très important pour nous de répondre à votre demande rapidement et de façon satisfaisante. Je suis à votre disposition pour remplacer votre Conseiller personnel.
Je vous informe que l'analyse de vos emails et le code d'erreur de retour indique que le contenu ne convient pas au FAI et cela dépend de la politique de chaque FAI.
Je vous invite à contacter le support du ou des FAI(s) en question afin de déterminer avec eux, la solution appropriée pour corriger le contenu de vos emails.
Je vous indique qu'il peut s'agir soit d'un contenu HTML (lien vers page externe, scripting javascript, etc...) ou une signature qui génère ce blocage et je vous invite à réaliser des tests de votre côté afin de déterminer la source du problème.
Votre Conseiller personnel et ses collègues se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos produits. Vous pouvez joindre votre Conseiller personnel par téléphone, e-mail ou chat. Vous trouverez les coordonnées de contact sous :
https://my.ionos.fr/contact
Cordialement,
Maxence
Votre équipe de Conseillers personnels
Facebook :
https://www.facebook.com/ionos.france
Twitter :
https://twitter.com/IONOS_help_FR
IONOS SARL
Bien, on est face à un mur ...
Je prends mon courage à deux mains, et remplis chaque formulaire ou mail à destination des principaux FAI bloqués détaillés ci-dessus;
Voici le type de réponse que je reçois alors en boucle :
Bonjour
Nous ne constatons aucun rejet pour les envois de
wda-fr.org
Cordialement
Service Abuse Orange Internet
Pareil pour tous les FAI. Free compris.
MAIIIIS bizarrement, je reçois maintenant mes mails from WDA -=> Free.
Etrange.
Je me suis mis enfin à bosser sur la rédaction d'headers de qualité pour les envois mails depuis notre interface PHP.
J'arrive enfin à corriger un à un tous les blocages pour obtenir via
mail-tester.com une note de 9/10 en qualité de réception !
Je qui reste bloquant visiblement, c'est l'enregistrement DKIM qui n'est pas encore présent ...
Bien, et cela tombe bien, IONOS à un joli tutoriel pour cela, comme ils sont sympas :
https://www.ionos.fr/digitalguide/email ... omainkeys/
- Configurer le DKIM avec IONOS !
Bien, suivons donc ce joli tutoriel ...
Créer un enregistrement DKIM
Pour créer un enregistrement DKIM, vous devez générer une paire de clés RSA et la stocker au bon endroit sur le serveur.
La plupart des fournisseurs de messagerie électronique le feront pour vous.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de DKIM, vous pouvez créer manuellement un enregistrement. À cette fin, divers outils sont disponibles gratuitement sur Internet, par exemple le
DKIM Record Generator de EasyDMARC. Saisissez un sélecteur au choix ci-dessus (exemple :
k1) et un domaine quelconque à droite. Le générateur produit une clé privée et une clé publique. La clé privée (« private key ») doit être stockée sur le serveur de messagerie (seul
votre fournisseur de messagerie peut le faire), la clé publique doit être saisie dans l’enregistrement DKIM.
(...)
Ha, ça tombe bien, merci IONOS.
Ma clé privée est bien générée en suivant votre tutoriel ...
Enregistrement TXT sur le serveur de noms
Pour que les serveurs de messagerie destinataires puissent récupérer la clé publique de l’expéditeur, celle-ci doit être publiée sous la forme d’un
enregistrement de ressources TXT dans la zone DNS du domaine.
L’enregistrement DKIM contient les éléments suivants :
- La version, souvent encodée avec v=DKIM1.
- L’algorithme de cryptage ; il s’agit toujours de RSA (k=rsa).
- La clé publique (p=) ; il s’agit d’une longue chaîne de caractères.
- Le sélecteur ; celui-ci varie en fonction du fournisseur. Exemple : default._domainkey ou k1._domainkey
(...)
Bien, merci IONOS, je viens de le faire sur votre
portail d'administration des entrées DNS.
Vérifier l’enregistrement DKIM
Vous pouvez vérifier si l’enregistrement DKIM est bien accessible au public à l’aide d’un vérificateur DKIM, par exemple avec le
DKIM Record Lookup de EasyDMARC.
Toutefois, le plus simple est de vous envoyer un Email à vous-même et d’en consulter l’en-tête. Vous y trouverez l’entrée « Signature DKIM ».
Alors, testions ...
Que me dis le Lookup de EasyDMARC ... ? :
- DKIM Status IONOS.
- Capture d’écran 2021-03-29 à 10.52.26.png (46.48 Kio) Vu 30343 fois
Bon .... Alors .... Maintenant .... Comment ... le déclarer a mon ... votre fournisseur de messagerie ... Donc IONOS ...
Hummm ... Zut, je ne trouve pas. Pas grave, on est en semaine, je vais contacter par tchat le SAV technique ...
- Les domaines IONOS ne sont pas compatible avec les clés DKIM !!!
- Capture d’écran 2021-03-29 à 10.55.45.png (76.92 Kio) Vu 30343 fois
(...)
Les domaines IONOS ne sont pas compatible avec les clés DKIM
(...)
- Je remonterais l'incident à notre service, et m'excuse de la confusion générée.
- Capture d’écran 2021-03-29 à 10.57.28.png (22.23 Kio) Vu 30342 fois
En esprimant mon etonnement (quoique ...) à ce cher technicien IONOS, ce dernier finit par me répondre :
Ouais, super ... Merci IONOS !!!