Si les lecteurs se recalibrent au démarrage (bruit de mitraillette caractéristique), c'est déjà un très non signe, un nettoyage de la tête est certainement suffisant.
Fais bien attention à l'état de tes disquettes, j'ai perdu une après midi car mes lecteurs ne lisaient plus rien les uns après les autres, le tout causé par des disquettes pourries qui me salissaient la tête à vitesse grand V, il suffisait d'une seule tentative de lecture pour mettre la grouille avec des symptômes divers
J'ai l'impression qu'il t'arrive la même mésaventure, le fait que cela se soit produit quasiment même temps que ton problème d'alimentation n'est peut-être qu'une coïncidence, d'ailleurs tu dis que tu l'a fait réparer, mais quel était le problème ?
Sur ton post de présentation, les 2 photos de ton lien montrent un controleur identique à la révision près peut-être. la référence 655-651 est inconnue mais le 655-101 est un controleur de Duodisk qui peut également faire fonctionner ton lecteur 5,25 "en plastique".
Pour info, tu ne peux chainer que 2 lecteurs 5.25 au maximum sur ce type de controleur.
D'ailleurs, aujourd'hui, quel type de controleur utilises-tu sur le 2e, le classique qui possède 2 connecteurs mâles 20 broches ou un avec un connecteur de type prise Canon 19 broches ?
Sur celui a 2 connecteurs, si l'on décale le connecteur femelle du lecteur d'une position ( et ça arrive souvent !) le circuit 74LS125 sur le lecteur crame à chaque fois, le changer résoud le problème.
A+
Ps: Sur un lecteur les 3 vis à ne toucher sous aucun prétexte sont les 2 qui maintiennent le moteur avance tête et celle qui est juste à coté de la tête.