🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - pcedric

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45

[Présentation] - pcedric

Message non lu par pcedric »

Bonjour,

Je suis juste nostalgique de l'apparente simplicité de toutes ces 'vieilles' machines, et surtout des astuces employées à l'époque pour obtenir des machines fiables et relativement performantes.

J'ai abordé l'informatique grace à un Apple 2c à noel 1986, le 2gs était hors de prix (tout est relatif, 15000Frs), je ne parle même pas du mac de l'époque.
Viennent ensuite les TO7/70 et MO5 grace au plan de l'éducation nationale, les CPC chez les copains, la master system, puis la mégadrive et ses imports officieux.
Ensuite le PC AT durant mes études.

J'ai offert recement une petite cure de rajeunissement à mon vieux compagnon grace à la technique 'retr0bright'. Les plastiques jaunis ont retrouvés leurs première blancheur, ça fait plaisir à voir. Toujours opérationel, avec Appleworks et ses timeouts, sa carte d'1Mo, et l'ImageWriter II qui envoie toujours un max. Elle aura droit aussi à sa cure pour la peine.

Voila, je suis heureux de voir que certains s'occupe de la mémoire de ces petits montres qui ont eu leurs heure de gloire.

J'espère à bientôt,
Cédric.

PS: je serai probablement présent le 20 mars, si c'est confirmé.
Modifié en dernier par Casio le 20 mars 2010, 01:39, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55

Re: [Présentation] - pcedric

Message non lu par Casio »

Salutations, et bienvenu... :)

Le sujet du retr0bright est un des dossier/projet parallèle mené aussi au sein de l'association depuis quelques années... Il serait sympathique d'en parler de vive voix.
pcedric a écrit :PS: je serai probablement présent le 20 mars, si c'est confirmé.
J'ai proposé sur le post initial une tranche horaire. A vous de confirmer à la suite du post en question... :
::arrow: viewtopic.php?f=18&t=1503&p=10958#p10958
Avatar du membre
atari_800_xl

Re: [Présentation] - pcedric

Message non lu par atari_800_xl »

Bonjour et bienvenue sur le forum

j'ai également pratiqué le retr0bright

mais avec une solution plus douce

mais on en reparlera d'ici peu sur ce forum et exclusivement sur ce forum ::wink:
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45

Re: [Présentation] - pcedric

Message non lu par pcedric »

Pour le rétrobright, j'ai utilisé un bain dans une dilution inférieure à 10% et une exposition de 24 heures à une lampe UV de basse puissance, après avoir savonné l'ensemble des surfaces.
C'est ce qui à donné les meilleurs résultats pour moi.
Je constate que tous les plastiques ne réagissent pas au même niveaux et qu'au final je constate quand même de très légères différences de teintes.
La barre d'espace du clavier de l'apple 2c reste recalcitrante, impossible de l'éclaircir au niveau des autres touches.
Les plastiques ayant subit des griffures ou des frottements semblent réagir moins bien dans le sens ou les griffes deviennent nettement apparente (souris Apple 2 pour exemple) ::( .

Je suis assez curieu de prendre connaissance de ta solution :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Bot] et 0 invité