Bon, après des jours de tests et de discussions avec IONOS, il est clair que leur service est devenu une plaisanterie. Leur dernière réponse à ma menace de migration était d’une arrogance sans nom, donc inutile de perdre plus de temps avec eux.
Les tests réalisés :
Pour rappel, le problème concernait l'impossibilité de se connecter en FTP/SFTP via une connexion Free (fibre) alors que cela fonctionnait avec Free Mobile et Orange.
1/ Tests de connectivité IPv6 / IPv4 :
- IPv6 actif avec Free, testé et validé sur test-ipv6.com (score 10/10 en mode automatique).
- Ping IPv6 vers Google OK.
- Ping IPv6 vers IONOS = 100% de perte.
- Traceroute IPv6 vers IONOS bloqué après Free.
- Traceroute IPv4 vers IONOS fonctionne.
- FTP fonctionne en IPv4, mais pas en IPv6.
- FTP fonctionne en partage Free Mobile (donc routage différent).
- Si je désactive l'IPv6 sur mon Mac (mode "Lien local uniquement"), FTP fonctionne à nouveau.
C'est bien IONOS qui bloque IPv6 sur certains FAI comme Free, Bouygues et SFR (ou un nœud de transit ou d’un point d’échange internet (IXP)).
- Free ne bloque pas l'IPv6 (Google fonctionne).
- C'est IONOS qui ne répond pas en IPv6 sur certaines routes.
- Leur "sécurité" non annoncée bloque les clients sans aucun avertissement ou solution viable.
Réponse finale d'IONOS & décision de migration :
Quand j'ai expliqué que je migrais à cause de ces problèmes, la réponse de leur support a été :
Autrement dit : "On s'en fout, dégage".télé-conseillère a écrit :Bonne continuation chez votre nouveau prestataire.
Aucun effort pour résoudre le problème ou proposer une solution. 20 ans de clientèle chez eux et voilà le respect qu'ils ont pour leurs clients.
Donc c'est décidé : je migre tout chez o2Switch à partir de Mars 2025.
(Merci Parano-Sprite !
Je mettrai à jour ici au fur et à mesure.
Moralité :
Si vous êtes encore chez IONOS, prévoyez une porte de sortie.
Leur support est catastrophique et leur gestion des problèmes récurrents prouve qu'ils n'ont plus aucun intérêt à garder leurs clients.