🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par Krapoutchik »

Bonsoir,

Malheureusement tout ce qu'on voit sur les photos de Casio et ce qui transparait des discours des uns et des autres est vrai ::twisted: .

Pire encore, je dirais même en deçà de la vérité :eek: .

J'ai eu l'occasion d'y faire un tour en septembre dernier et je dois dire que, au delà de l'expo de machines dans un état pitoyable, sans indication, sans renseignement technique etc... l'ambiance générale est, morbide n'est pas le mot, ennuyeuse, non plus, chiante oui c'est le mot.

Aucun fil conducteur ne guide le visiteur, on n'apprend rien, en bref, même en connaissant la technique, un petit peu l'histoire de l'informatique et quelques machines on s'ennuie ferme.
J'ai dû faire le tour de l'expo, non, déballage de vide grenier serait plus exacte en 5 mn (quoique dans un vide grenier on découvre, on est surpris, on s'amuse...). Bon j'exagère un peu, j'ai dû faire 2 fois le tour...aller 10 mn en tout !

Seul point "positif" on peut monter sur le toit de la grande arche et admirer un paysage peu banal.

En bref, une catastrophe totale (à part la visite du toit), moralité : exposer du matériel et intéresser le public ça ne s'improvise pas.

Pour les curieux, à Paris, je conseille le musée des Arts et Métiers pas loin de République métro Arts et Métiers ou alors le Palais de la découverte (métro Franklin roosevelt ou Champs-élysées), ce dernier est sympa pour les enfants car il y a des expériences amusantes tout le long de la journée.


Dans un autre registre, l'idée de Frédéric est intéressante :P , on pourrait se faire un apéro-bouffe-BBQ, reste à trouver un lieu qui puisse satisfaire le maximum de personne (Paris, RP ?) et le moment, à la rentrée de septembre, plus tôt ?

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par Ngtb »

En attendant, notre "ami" médiatique se démène pas mal pour continuer à occuper la scène (Edit 30/12/2017 : Lien tombé...) et pouvoir ultérieurement passer pour la victime. Je ne pense pas adhérer à son propos.
Modifié en dernier par Casio le 30 déc. 2017, 00:50, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par Casio »

Ngtb a écrit :En attendant, notre "ami" médiatique se démène pas mal pour continuer à occuper la scène (...) (Edit 30/12/2017 : Lien tombé...)
Il ne s'embête pas trop, c'est le même message recu par mail et autre médias :
::arrow: viewtopic.php?f=18&t=752&p=11212#p11212
Modifié en dernier par Casio le 30 déc. 2017, 00:50, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
atari_800_xl

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par atari_800_xl »

salut a tous

quand je vois tout ce ramdam, ce brassage d'air pour rien, ca me révolte
il faudrait également faire une pétition pour que ce "musée" disparaisse a tout jamais

C'est indigne de présenter des choses pareil, mais bon je me suis déjà exprimé sur le sujet
mais cela me fait bondir que dans ce pays on donne du crédit ou que l'on ai pu donner du crédit
a cette expo.

Mat c'est a toi que je pose la question :

on peut pas essayer de faire quelque chose, à notre niveau ou en s'associant à d'autre ou en créant un partenariat, en montant un solide dossier et le soumettre a des gens que cela intéressent sans non plus tomber dans une logique financement énorme

toi qui a un vécu dans la gestion de l'asso, oui je sais ca pas toujours été facile, mais l'expérience et la longue existence de la wda, ne peut pas peser dans un tel projet ?

En tout les cas j'aimerais bien participer a cette aventure de loin ou de près.

Bonne soirée
@+
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par Casio »

20minutes.fr a écrit :La Défense: le toit de la Grande Arche va être définitivement fermé aux visiteurs
La Grande Arche de la Défense.
La Grande Arche de la Défense.
Il sera transformé en bureaux pour le ministère de l'Ecologie...

L’horizon s’annonce bouché pour les visiteurs du toit de la Grande Arche de la Défense. Inaccessible aux visiteurs depuis avril, le premier site touristique des Hauts-de-Seine sera définitivement fermé au public et transformé en bureaux et en salles de réunion, a indiqué ce mercredi le ministère de l'Ecologie, confirmant une information du Parisien.

Le ministère de l’Ecologie récupère les locaux

La partie supérieure de la Grande Arche, qui abritait le musée du jeu vidéo, le musée de l'informatique ainsi qu'un restaurant gastronomique, avait été fermée aux visiteurs début avril, après un accident sur l'un des ascenseurs conduisant en haut du monument.

Cette fermeture, destinée à mener un audit sur les causes de l'accident et à effectuer les réparations nécessaires, devait à l'origine être provisoire. Le ministère de l'Ecologie, propriétaire des lieux, a finalement décidé fin juillet qu'elle serait définitive et qu’il récupèrerait les locaux «pour (ses) propres services».

Plus d’un million d’euros pour la rénovation des ascenseurs

«L'audit que nous avons mené a révélé que les sommes qui devaient être engagées pour la réparation étaient beaucoup plus importantes que celles envisagées au départ. Or nous avons déjà dépensé plus d'un million d'euros depuis 2008 pour la rénovation des ascenseurs», a expliqué la porte-parole du ministère.

Le président du Toit de la Grande Arche (société qui exploite les lieux), Francis Bouvier, a pour sa part déploré un «coup dur», notamment pour les «50 salariés» qui dépendaient de l'activité touristique du site, au chômage technique depuis début avril. «Tout le monde espère qu'une solution sera trouvée: il ne faut pas tuer les projets qui ont été développés ces dernières années», a-t-il ajouté. En 2009, près de 210.000 personnes ont visité le toit de la Grande Arche.
Merci à AnSo82 pour l'info.

Poum poum poum...

Edit (15/12/2017) : Je viens de tomber, par hasard, sur un dossier internet du Musée de l'Informatique et du Numérique (MINF), ou beaucoup de documents PDF sont stockés.
Dans le lot, nous avons par exemple un fichier nommé "3.2_musée_grande_arche_Nieuwbourg.pdf" qui semble être un "retour d'expérience" rédigé mi-2010 par Mr Philippe NIEUWBOURG lui-même.

Dans ce pamphlet, qui révèle une foule d'informations sympathiques, nous pouvons par exemple tomber sur des paragraphes comme celui-ci :
Philippe NIEUWBOURG a écrit :(...)
9. La chute... Fermeture de la Grande Arche

Je ne m’étendrai pas longuement sur ce sujet, d’autant plus que des procédures judiciaires sont en cours et que leur issue pourrait prendre plusieurs années car l’Etat est impliqué et que plusieurs tribunaux sont saisis.

En synthèse, en avril 2010, un incident se produit sur un des ascenseurs panoramiques qui montent au sommet de la Grande Arche. L’Etat, par la voix du ministère du développement durable, dirigé à l’époque par Jean-Louis Borloo, impose une fermeture administrative le temps de réaliser les réparations. Nous constatons rapidement que ce n’est qu’un prétexte et que l’autorisation de réouverture ne sera jamais donnée, même si la réparation est effectuée en quelques semaines.

Depuis avril 2010 la situation est totalement bloquée. Les élections présidentielles n’ont fait que figer la situation pendant plus d’un an. A ce jour, le Toit de la Grande Arche est fermé au public. Le musée de l’informatique est toujours installé au sommet et rien n’a été déplacé. Mais toute visite est impossible. Les 50 salariés ont été licenciés fin 2010, l’Etat prend actuellement en charge les frais de gardiennage, de chauffage, d’électricité... sans pouvoir exiger le déménagement du musée. Après avoir demandé en référé l’expulsion du musée, l’Etat a été débouté deux fois, en référé et en appel de ses demandes. L’affaire devrait être jugée sur le fond en 2013. Nous avons estimé à deux millions d’euros par an le manque à gagner direct et indirect pour l’Etat suite à la situation ubuesque qu’il a créé.
(...)
Ceci reprends donc aussi le fait que j'ai appuyé ici-même le 02/05/2015.

Bon, plus haut dans le roman auto-valorisant de ce cher Mr NIEUWBOURG, nous pouvons lire qu'il n'a pas du tout apprécié mes remarques de l'époque... C'est bien, ça l'occupe :
Philippe NIEUWBOURG a écrit :(...)
7. La communication
(...)
Cette forte communication a eu l’effet positif que j’ai décrit précédemment, mais elle a également généré des réactions violentes que nous n’avions pas anticipées. Il semble que certaines associations qui travaillent depuis longtemps à la préservation de la micro-informatique (comme MO5 ou WDA) aient mal accepté la création du musée de l’informatique de la Grande Arche et la communication qui a eu lieu en 2007 et 2008 sur le sujet. Jalousie ou mauvaise communication de notre part, je ne me prononcerai pas. Mais nous avons été littéralement insultés à de nombreuses reprises sur les forums et blogs par certaines personnes, dont des dirigeants de ces associations. Les associations n’ont jamais cautionné ces réactions violentes, mais le double discours entre les associations et leurs membres n’était pas très difficile à identifier. Cela n’a pas eu d’impact négatif sur les visiteurs, car ces réactions étaient limitées à une petite communauté de quelques centaines de passionnés. Mais elles ont créé des tensions que nous avons encore du mal aujourd’hui à nous expliquer.

Il nous semblait que toute initiative devait être saluée par l’ensemble de la communauté et les choix faits par les uns et les autres devaient être respectés. Cela n’a pas été le cas.

Notre conclusion sur ce point, importante dans le cadre d’une réflexion nationale, est que de nombreuses associations souhaitent un musée de
l’informatique, mais qu’il faut accepter que chaque association ou chaque dirigeant fondateur veut plutôt son propre musée de l’informatique...
Je tiens cependant à souligner ici que nous avons entretenu à l’inverse d’excellentes relations constructives avec d’autres associations comme la FEB (Fédération des Equipes Bull), ou l’association qui gère le iMusée de Montréal...
(...)
Ha oui, j'oubliais... Voici le fameux document original (avant qu'il ne disparaisse, la WDA veille !) :
3.2_musée_grande_arche_Nieuwbourg.pdf
Un musée de l’informatique au sommet de la Grande Arche de la Défense.
(193.03 Kio) Téléchargé 884 fois
Modifié en dernier par Casio le 15 déc. 2017, 12:48, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
atari_800_xl

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par atari_800_xl »

salut mat

voici ce que je viens de lire :

http://grandearche.posterous.com/quelques-nouvelles (Edit 15/12/2017 : Lien tombé !)

et cela :

http://grandearche.posterous.com/la-per ... stere-de-l (Edit 15/12/2017 : Lien tombé !)
Modifié en dernier par Casio le 15 déc. 2017, 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par Casio »

atari_800_xl a écrit :Salutations, et merci de l'info, surtout la lettre de Marie-Christine Labourdette.
http://grandearche.posterous.com/la-per ... stere-de-l (Edit 15/12/2017 : Lien tombé !)
Ceci dit, encore une fois, je suis terriblement blessé de constater que mes constants efforts répétés depuis 1988 et officiellement 1996 ne suffisent même pas à nous faire reconnaitre de cette personne, à l'instar de nos collègues MO5.com et surtout de la FEB.
Modifié en dernier par Casio le 30 déc. 2017, 00:52, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Expo. AntéMémoire] - "Le Mac, 25 Ans déjà !"

Message non lu par Casio »

Casio a écrit :(...)
Un SANCO 8xxx
Un SANCO 8xxx
(...)
J'ai eu la chance de rencontrer aujourd'hui (17h30) Mme Barbara et Mr Jacques PIGEON, venus spécialement nous donner quelques splendides exemplaires d'aBc Informatique et quelques cassettes Amstrad, et qui m'ont, dans le fil de la discussion, demandés si nous ne savions pas ce qu'était devenu le "Musée de l'Informatique" du toit de l'arche de la Défense, car il s'inquiétaient de savoir ce qu'était devenu leur SANCO qu'ils avaient offerts à Mr Nieuwbourg pour son musée.

Si je vous raconte ça, c'est car cela illustre totalement, justement, ce genre de deceptions qui me font mal au coeur dans cette histoire... Quand je pense qu'il m'avait annoncé fièrement en Mars 2009 qu'ils allaient récupérer l'ordinateur de bord du porte-avion Foch...
::roll: :naughty:
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Expo. AntéMémoire] - "Le Mac, 25 Ans déjà !"

Message non lu par Casio »

Casio a écrit :(...)
Si je vous raconte ça, c'est car cela illustre totalement, justement, ce genre de deceptions qui me font mal au coeur dans cette histoire... Quand je pense qu'il m'avait annoncé fièrement en Mars 2009 qu'ils allaient récupérer l'ordinateur de bord du porte-avion Foch...
::roll: :naughty:
En parlant de cela, et comme on me l'a déjà demandé à plusieurs reprises, et que, en fait, je n'ai signé aucune clause de confidentialité, voici en pièce-jointe le compte-rendu de la réunion (rédigé par votre serviteur) de l'association "AntéMémoire" précédant la création du "Musée de l'informatique" du toit de la Grande Arche :
Compte_rendu - Reunion_AnteMemoire - 09_07_07.pdf
Compte rendu de la réunion organisée par l'association "AntéMémoire" le 09 Juillet 2007.
(24.78 Kio) Téléchargé 1283 fois
UsezEn, AbusezEn...
Avatar du membre
manudragon

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par manudragon »

Donc j'ai bien fait de le boycotter quand il m'avait contacté :mrgreen:
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re:

Message non lu par Sunplop »

Casio a écrit :En parcourant un peu plus minutieusement les photos faites ce mercredi à l'expo., je suis tombé sur un détail croustillant :
5.00
AS IS
"5 Dollars tel quel" ?

Qu'en déduire ?
Un peut tard ma réaction mais cette carcasse de Mac compact était exposée pour une bonne raison ! :D
En effet, peu de monde le sait mais depuis le Mac 128 jusqu'au Mac Classic (en passant donc par les SE), les signatures des créateurs du Mac étaient gravés dans le fond ! ::wink:
C'est donc très sympa à voir...

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: Re:

Message non lu par Casio »

Sunplop a écrit :(...) les signatures des créateurs du Mac étaient gravés dans le fond ! ::wink:
C'est donc très sympa à voir...
(...)
Oui, cela est connu. Il y a eu plusieurs cas similaires (Amiga 1000, Sun Classic, etc...). Je ne reprochais pas la raison d'être (que je connaissais bien sur) de cette carcasse, je dénonçais le manque de communication, et surtout l'état pitoyable de la pièce... Mr Nieuwbourg n'a même pas prit le temps de nettoyer ces inscriptions.
Comment parler de "Musée" sans restauration ou preservation ?
Avatar du membre
tekkos
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2007, 18:34

le musée de l'informatique bouge encore

Message non lu par tekkos »

source:Numerama

Chassé du toit de la Grande Arche, le musée de l'informatique va se déployer dans toute la France. Le directeur du musée, Philippe Niewbourg, a annoncé la création de cités numériques dans différentes régions. En attendant de trouver une solution avec les autorités françaises, le musée veut continuer à transmettre sans encombres le patrimoine de l'histoire de l'informatique.

http://www.numerama.com/magazine/18289- ... rance.html
Modifié en dernier par Casio le 16 mars 2011, 01:07, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Déplacement du sujet dans un topic existant...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par Casio »

Pour reprendre le post de "Tekkos" :
numerama.com a écrit :Le musée de l'informatique va lancer des "cités numériques" partout en France

Chassé du toit de la Grande Arche, le musée de l'informatique va se déployer dans toute la France. Le directeur du musée, Philippe Niewbourg, a annoncé la création de cités numériques dans différentes régions. En attendant de trouver une solution avec les autorités françaises, le musée veut continuer à transmettre sans encombres le patrimoine de l'histoire de l'informatique.

En attendant de trouver un terrain d'entente avec les autorités françaises suite à la fermeture des locaux situés dans le toit de la Grande Arche, le musée de l'informatique évolue et va donner naissance à de nouvelles structures, "afin qu'une décision technocratique ne remette pas durablement en question la transmission du patrimoine de l'histoire de l'informatique auprès des plus jeunes générations".

Sur le blog consacré au musée, le directeur Philippe Niewbourg explique que des "espaces muséographiques consacrés à l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo" seront ouverts cette année dans toute la France. La première de ces cités numériques verra le jour à Sophia Antipolis, une technopole située dans les Alpes-Maritimes, et profitera d'un espace de 300 m².

"Cette cité numérique sera ouverte à tous, mais ciblera en priorité les publics scolaires. Une vaste opération de sensibilisation sera mise en place auprès des enseignants de la région pour leur permettre de faire découvrir à leurs classes cette histoire" explique Philippe Niewbourg. La cité numérique sera également tournée vers l'avenir, avec la présentation de prototypes et d'orientations technologiques.

Au total, le musée de l'informatique pourrait ouvrir et chapeauter jusqu'à sept cités numériques en France. Celles-ci seront positionnées dans les régions de France les plus peuplées et les plus attractives, en particulier pour attirer les touristes étrangers. Hormis Sophia Antipolis, une cité numérique pourrait voir le jour au cœur du Grand Paris, le long de la Seine.

"Cette organisation décentralisée permettra de gagner en efficacité et de rapprocher les contenus des publics" ajoute Philippe Niewbourg. "Les expositions temporaires sont conçues pour être mobiles et tourneront entre les différentes cités numériques, permettant à chaque région de découvrir deux fois par an de nouveaux contenus", à côté d'expositions permanentes.
::arrow: http://www.numerama.com/magazine/18289- ... rance.html
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Expo. AntéMémoire] - "1940-1990 : Histoires ..."

Message non lu par Casio »

Petit retour informatif conséquent...

Le 26 Avril 2010, nous vous répétions ceci :
Casio a écrit :
clubic.com a écrit :(...)
C'est Europe 1 qui a révélé la nouvelle : lors du dernier week-end de Pâques, l'un des ascenseurs extérieurs du toit aurait subi une panne. Une pièce se serait détachée, empêchant l'accès. Le toit de la Grande Arche avait obtenu une autorisation provisoire pour faire fonctionner les ascenseurs à l'intérieur du bâtiment, mais elle s'est terminée ce week-end.
(...)
Puis le 27 Juin 2010 :
Casio a écrit :Mail reçu ce matin, à 10:08, de Mélissande HER-MONFAIT :
(...)
Depuis le 24 avril, le musée de l'informatique et le musée du jeu vidéo sont fermés. En effet, suite à un incident technique grave, les quatre ascenseurs panoramiques qui desservent le Toit de la Grande Arche ont été arrêtés, l'Etat appliquant à juste titre le principe de précaution.
Mais les affres de la bureaucratie française n'ont pas permis de trouver une solution organisationnelle et technique alors que quatre autres ascenseurs intérieurs desservent le Toit de la Grande Arche en passant par ses parois.
Initialement annoncée pour une durée de quatre mois, la réparation des ascenseurs semble n'être qu'un prétexte pour remettre en question l'exploitation touristique du Toit de la Grande Arche. Et ce monument phare du département des Hauts de Seine, qui attire plus de 250 000 visiteurs par an, pourrait bien ne jamais réouvrir au public.
(...)
(...)
Et enfin le 17 Aout 2010 :
Casio a écrit :
20minutes.fr a écrit :(...)
L’horizon s’annonce bouché pour les visiteurs du toit de la Grande Arche de la Défense. Inaccessible aux visiteurs depuis avril, le premier site touristique des Hauts-de-Seine sera définitivement fermé au public et transformé en bureaux et en salles de réunion, a indiqué ce mercredi le ministère de l'Ecologie, confirmant une information du Parisien.

Le ministère de l’Ecologie récupère les locaux

La partie supérieure de la Grande Arche, qui abritait le musée du jeu vidéo, le musée de l'informatique ainsi qu'un restaurant gastronomique, avait été fermée aux visiteurs début avril, après un accident sur l'un des ascenseurs conduisant en haut du monument.

Cette fermeture, destinée à mener un audit sur les causes de l'accident et à effectuer les réparations nécessaires, devait à l'origine être provisoire. Le ministère de l'Ecologie, propriétaire des lieux, a finalement décidé fin juillet qu'elle serait définitive et qu’il récupèrerait les locaux «pour (ses) propres services».

Plus d’un million d’euros pour la rénovation des ascenseurs

«L'audit que nous avons mené a révélé que les sommes qui devaient être engagées pour la réparation étaient beaucoup plus importantes que celles envisagées au départ. Or nous avons déjà dépensé plus d'un million d'euros depuis 2008 pour la rénovation des ascenseurs», a expliqué la porte-parole du ministère.

Le président du Toit de la Grande Arche (société qui exploite les lieux), Francis BOUVIER, a pour sa part déploré un «coup dur», notamment pour les «50 salariés» qui dépendaient de l'activité touristique du site, au chômage technique depuis début avril. «Tout le monde espère qu'une solution sera trouvée: il ne faut pas tuer les projets qui ont été développés ces dernières années», a-t-il ajouté. En 2009, près de 210.000 personnes ont visité le toit de la Grande Arche.
(...)
Mais... La WDA veille...

Et j'ai obtenu Mercredi dernier (29/04/2015), en début de soirée, une information relativement sure et crédible, directement, et de la bouche même d'un membre de la famille de l'entrepreneur "Stephane CHERKI", alors propriétaire depuis 2004 de la Grande Arche de la Défense, et employeur de Mr Francis BOUVIER (alors lui-même Président de l'exploitation de cette dernière), pour son projet de Toit Citoyen.

En effet, d'après ce contact, l'excuse des ascenseurs fébriles avait été montée de toutes pièces par Mr Stephane CHERKI et Mr Francis BOUVIER suite aux pressions directes du Ministère de la Défense, qui, je cite, "voyait d'un très mauvais oeil cet afflux de touristes incontrôlables sur le parvis de la Défense, très proche de certaines de leurs installations sensibles".

A rappeler que c'est aussi le ministère de l'Ecologie qui fourmille "normalement" dans les flancs de ce monument...

Bref, des vieux ordis, des jeux-vidéos, des gamers et pire DES HACKERS FOUS en libertés au milieu du jeu de quilles... Il n'en fallait pas plus pour que l'Etat fasse éparpiller ce(s) projet(s), aussi bancales fussent-ils.
Se renseigner avant d'ouvrir les vannes du public, c'est bien aussi, non ? :hypnodisk:

On ne nous dit pas tout... :sonar:
Modifié en dernier par Casio le 02 mai 2015, 16:57, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité