Autonoïd : un projet concret pour tester la souveraineté numérique de nos sites

Un scoop du Net, un énervement passager, ou juste envie de raconter votre vie ... N'hésitez pas !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Autonoïd : un projet concret pour tester la souveraineté numérique de nos sites

Message non lu par Casio »

Autonoïd : Le droïd OTO teste si nos sites survivent sans les USA !!!

OTO veille pour nous !
OTO veille pour nous !
Autonoid.png (1.76 Mio) Vu 544 fois
Salutations !

J’ai récemment longuement échangé avec le créateur d'OTO, droïde du site Autonoïd.

C’est un projet très concret qui colle parfaitement à l’esprit WDA :
  • Il simule une déconnexion totale des États-Unis (blocage des IP US via ipdeny)
  • Il a déjà testé 205 sites Français et européens majeurs (médias, banques, administration, santé, IA…), et seulement 56 actuellement passent pleinement sans dépendre des gros acteurs US.
  • Affichage clair et cash : 🟢 Ça marche ! / 🔴 C’est pété ! / 🟠 Ça coince ... / 🟦 Réparé
Son site lui-même est très léger (~90 ko pour la page d’accueil), codé à la main, sans dépendances inutiles. Il propose des vidéos de tests et des billets pédagogiques.

Bonne nouvelle pour la WDA :
OTO a testé lui-même wda-fr.org et notre forum ::arrow: tout passe nickel !
(juste une miniature YouTube qui traîne un peu, mais la navigation est parfaite.)
:banana:
Même mon site carte de visite passe aussi haut la main ! :mrgreen:

Ça valorise exactement ce qu’on défend depuis longtemps à la WDA : Des sites légers, résilients et souverains, qui tournent même sur un réseau pourri.

Allez y jeter un oeil : https://www.autonoid.org #UsezEnAbusezEn

Le créateur d'OTO est ouvert aux discussions. Si vous avez des remarques ou des idées pour relayer son travail, je suis preneur.

OTO ? À quand une version en ligne pour que tout le monde puisse tester ses propres sites ? :bullwhip:
Modifié en dernier par Casio le 31 mars 2026, 16:08, modifié 4 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.