🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - Yazorius

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Yazorius
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2022, 22:53
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Présentation] - Yazorius

Message non lu par Yazorius »

collec.jpg
Bien le bonjour à toutes et tous ^_^
Bavard comme je suis, ça va être très difficile de faire une présentation "succincte" comme demandé dans la charte ... D'avance, désolé pour le pavé ^_^ Précision importante, je suis venu ici mu plus par ma passion des jeux (anciens, récents, indépendants) que du hardware (où je n'y connais pas grand chose), comme le montre une petite partie de mes jeux sur la photo ci-dessus.

Je suis Yazorius, de mon vrai prénom Yannick, grand fan de jeux vidéo depuis que j'ai tenu ma première souris pour jouer à 7th Guest il y a de cela plus de 25 ans dans le parc Disneyland Paris (cette année, j'aurai 47 ans, déjà o_o). J'ai aussi connu le Commodore 64 et ses temps interminable de chargement de bande de programmation sur k7 audio, pour m'adonner à Lore Runner plus d'une heure après avoir allumé l'ordinateur. J'aime tout particulièrement les jeux d'aventure (pas les Tomb-Raider et autres jeux d'action/plateforme faussement estampillés aventure, mais bien les jeux de type Point & Click ou Mystlike), et suis depuis des lustres membre/modérateur/administrateur du forum planete-aventure. Ancien membre de FrenchKiss et Gameslover, et toujours actuel de LFT (Abandonware France), j'ai découvert monts et merveilles qui m'avaient échappés via l'abandonware, et constitué au fil du temps une collection solide de jeux vidéo (je suis beaucoup plus versé dans le jeu, que dans son support hardware). J'ai consolidé ma collection acquise au fil des années dans les magasins par l'achat de ces vieux jeux trouvables seulement d'occasion sur Internet.

A l'arrivée du dématérialisé, j'ai considérablement boudé la perte du côté physique du jeu, car j'aime pouvoir observer IRL ces trésors qui sont pour moi autant de merveilles que les livres ou les DVD/Blu-ray (que je possède aussi en quantité). Si et joue/j'ai joué sur consoles (portables ou de salon). mon support de prédilection pour le jeu vidéo reste le PC, où se situe la majeure partie de ma collection. Mais face au manque considérable de sorties matérialisées (ou le manque de leur intérêt profond, vu que la plupart ne sont que des boîtes PC sans jeux, avec un vulgaire code Steam et son launcher sur CD ...) il m'a fallu passer du côté obscur du "démat", via les sites et plateformes classiques (Steam, GOG, Humble, Fireflowergames, PSN, itch.io, ...) afin de toujours pouvoir continuer à jouer. Evidemment, je privilégie les site de jeux DRM-free, car j'aime toujours considérer que j'ai acquis un objet que je possède, et non une vulgaire licence d'utilisateur. Ce qui me fait racheter sur GOG & co un jeu déjà acquis sur Steam, lorsqu'il est proposé en promo.

Actuellement, j'ai plusieurs milliers de jeux, physiques et dématérialisés, sur tout support. Pour faire le tri virtuel, passe par MyGameDB. Pour tout ranger, des disques durs externes à foison (pour les jeux DRM-free, et les patchs français ou de compatibilité), et des étagères Ikea qui ornent mes murs. Pour jouer à tout ça (car il ne s'agit pas que d'une collection, mais bien d'un "coffre à jouets pour faire mumuse"), je possède un ordinateur portable MSI particulièrement puissant, ainsi que toutes les consoles pour mes jeux : PS1 (pucée), PS2 (la grosse), PS3, PS4, NDS 3dXL, GBA, PSP, GameCube, WII (la première), ... j'ai même la Ouya (Android). J'ai aussi bon nombre de jeux pour ma tablette Samsung acquis sur le GoogleStore ou Humble.

Non-content d'aimer jouer, j'aime aussi la créativité. J'ai exploité mon sens artistique au travers de mes études musicales qui m'ont permis d'être professeur de piano à domicile (sur Bordeaux), ainsi que professeur de composition musicale. J'ai ainsi mis mon savoir-faire personnel et mes connaissances acquises au conservatoire pour créer des musiques de projets vidéoludiques. Hélas, le marché audio est rempli de "bidouilleurs", et faire sa place n'est pas chose aisée : j'ai donc décidé il y a des années de me mettre à créer mes propres jeux avec mes propres moyens. Ne comprenant pas tripette au codage, je suis passé par Clickteam Fusion, et j'ai pu réaliser quelques projets divertissants dans lesquels j'ai la joie de pouvoir mettre ma musique. Les Gamejams m'ont été d'un secours considérable pour m'imposer sur temps et une concentration focalisée sur la conception d'un court jeu. J'aurai en moins de 8 ans participé à plus d'une quarantaine de gamejams différentes pour lesquelles j'aurai à chaque fois proposé un projet dans les temps ^_^ Je propose encore certains de ces projets sur ma page itch.io.

Je pense avoir fait le tour de ma petite présentation.
Au pire, je peux rajouter quelques jeux préférés :
- Zork Nemesis
- la série des Myst
- la série des Diablo
- Detroit : Become Human
- Syberia 1 & 2 (le 3 est moins bon, et j'ai à peine commencé le 4)
- Les jeux d'aventure chez Lucas Art (DoTT, Grim Fandango, Monkey Island, ...)
- Redout (un jeu de course)
- The Dark Pictures : Man of Medan

Mes catégories de jeux préférés :
- aventure
- Rpg
- Course
- Survival

Mes supports de jeux préférés :
- PC
- PS1
- PS4
- NDS

Anecdotiquement, j'ai quelques vieux périphériques d'anciens PC fixe qui m'ont lâché (trop souvent la carte-mère) : je pensais les utiliser pour en monter de nouveaux à moindre coût, mais hélas je ne l'ai pas fait et les périphériques s'entassent dans des cartons (genre carte graphique, mémoire ram, ventilos ou autres câblages ... probable que je cherche à m'en défaire cette année pour gagner un peu de place chez moi). J'ai aussi conservé ma première tablette qui ne fonctionne plus (le premier Smartpaddle de chez Evi Group), j'ai un vieux PC portable qui fonctionne miraculeusement encore, mais rien d'aussi ancien que ce que possèdent la plupart des membres de cette asso. J'espère que, malgré mon côté vidéoludique très prononcé, j'ai quand même ma place parmi vous ^_^"
Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout (à défaut d'avoir sauté directement à la fin ^^).

Quelques liens externes, si le coeur vous en dit d'en savoir plus :
- Planète-Aventure (site et forum dédié aux jeux d'aventure)
- Ma collection virtuelle de jeux physiques sous MyGameDB
- Mon Bandcamp (quelques ziks de mon cru à écouter)
- Mon Itch.io (quelques projets de courts jeux que j'ai créés)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité