🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - les ecrins

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
les ecrins
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2021, 21:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Présentation] - les ecrins

Message non lu par les ecrins »

Bonjour à toutes et à tous.
A la retraite dans le midi entre Toulon et Marseille, ou nous vivons dans une petit ville à quelques kilomètres de la mer, j'ai toujours pratiqué l'informatique en tant qu'utilisateur et non en tant que développeur.
Je possède un PC XT (qui ne fonctionne plus) que j'aimerais bien refaire fonctionner, un PS2 qui fonctionne, un commodore 64 qui fonctionne, quelques écrans mono et couleur, et un traceur HP 7221C que j'avais récupéré dans les années 70, que j'aimerais refaire fonctionner, si un de vous pouvait m'aider.
J'ai évidemment d'autre PC qui fonctionnent sous win 7, win XP , et bien sûr win 10.
merci à vous de m'avoir lu et peut être conseillé.
bien amicalement
gérard
Modifié en dernier par Casio le 10 janv. 2021, 23:11, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - les ecrins

Message non lu par Krapoutchik »

Un PC/XT en panne ?
Déjà il faut s'assurer que l'alim est OK et en particulier la broche Power Good (PG) elle doit être à +5v, max 900 ms après la mise sous tension.
Si OK, regarder si le reset se fait bien, et bien sûr appuyer sur toutes les rams , en fait tous les circuits sur supports pour débusquer un éventuel faux contact.
A la moindre trace de corrosion sur la carte mère, démontage de tous les circuits sur support et un coup de KF Kontact dans les supports. Un petit coup de papier de verre 800 à 1000 sur les pattes des circuits ne fait pas de mal :D .

Il est bien de tester les soudures d'un support de circuit pour voir si on a bien la continuité sur le support. J'ai récupéré une carte mère d'XT qui avait séjourné une trentaine d'année dans une cave et des pattes de supports s'était bouffées à tels points que l'on avait plus la continuité :eek: .
En plus c'est totalement invisible car cela se passe toujours sous le support coté composant ::evil: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - les ecrins

Message non lu par Amstrad1640 »

Krapoutchik>
Bonsoir, tu aurais dû demander au type s'il voulais que tu lui expliques comment réparer ou s'il voulait que tu lui répares en allant chez lui! tout le monde n'a pas tes compétences et certains considèrent les forums d'aides comme des garages, du genre = aucune compétence requise juste à trouver un garagiste!
Tu comprends le malentendu = LOL
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - les ecrins

Message non lu par Krapoutchik »

Je ne me faisais pas trop d'illusion, il ne s'est pas logué depuis le jour où il s'est inscrit :doh: .

A chaque fois, et même si je n'ai aucun retour, je me dis que ce que j'écris va bien servir à quelqu'un (naïf inside ::lol: ).
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité