🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réalisation] - Monter un émulateur de disquettes sur le WS2 (-II).

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Hervé-P
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 22
Enregistré le : 30 juil. 2019, 09:18
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

[Réalisation] - Monter un émulateur de disquettes sur le WS2 (-II).

Message non lu par Hervé-P »

— Bonjour.
— Devant la raréfaction, voire la disparition des disquettes 3,5" autant 2DD (les bleues) que 2HD (avec un trou sur le côté gauche), pour conserver mon matériel toujours opérationnel, me voilà contraint de l'“uploader” pour pouvoir lire des clés USB !
— Je recherche donc un dispositif pour faire croire au WS2-II qu'il est connecté à un véritable lecteur de disquettes… Me souvenant qu'il a été sorti en même temps que l'ordinateur Atari et possédant le même lecteur de disquettes (un EPSON SMD-300), je recherche donc du côté des “Ataristes” s'ils ont déjà fait la modification… Bingo, je tombe sur un site qui explique le topo et même le modèle qu'il faut monter sur l'Atari : le SFRM72-FU-DL !
— Je commande l'émulateur sur le site qui le vend, le reçois et attaque la modif' ! Comme j'avais “inversé” mon câble pour un lecteur de disquettes PC et comme il faut un câble “droit”, je ˘rétrécis” un câble 34 fils de lecteur de disquettes PC et monte l'émulateur dans le boîtier du lecteur de disquettes d'origine. Puis je prépare une clé USB de 2 Go formatée en FAT 16 (4096 kO max). J'insère la clé USB dans l'émulateur, après avoir créé plusieurs dossiers nommée 001, 002, 003, etc… J'enregistre alors ce que contient la mémoire de mon synthé dans un de ces dossiers. Après avoir lu la clé sur l'ordinateur, je m'aperçois que je vois bien un fichier .all dans le dossier où je l'ai enregistré. Tout fonctionne très bien !
— Sur ces entrefaites, ayant entretemps récupéré des images de disquettes pour WS2 sur le défunt site Megaupload, je crée autant de dossiers que ces disquettes et les enregistre sur la clé. Je fais de même pour les disquettes que je possède pour mon WS2 : après les avoir testées, tout fonctionne à merveille ! Une photo :
Un rien poussiéreux et les grilles HP un peu rouillées, mais toujours fonctionnel, mon WS2-II !
Un rien poussiéreux et les grilles HP un peu rouillées, mais toujours fonctionnel, mon WS2-II !
— Configuration :
* Notice de configuration en français de l'émulateur :
Notice émulateur GOTEK.odt
À lire avec LibreOffice
(504.15 Kio) Téléchargé 382 fois
Notice émulateur GOTEK.docx
Peut être lu avec Wordpad
(513.72 Kio) Téléchargé 361 fois
* Original anglais en PDF :
SFRM72-FU-DL UM.pdf
(349.74 Kio) Téléchargé 408 fois
À la page 3 de cette notice, vous avez la configuration des cavaliers derrière la prise 34 broches. L'émulateur est livré avec 2 straps installés : l'un à la position S0, l'autre à la position JA (configuration JP-D). Tel quel, il ne fonctionne pas sur le WS2. Retirez donc le cavalier JA (configuration JP-B).
* Allumez votre WS2. Vous y voyez [0 0.0.], c'est-à-dire deux points allumés autour du dernier zéro. À ce stade, en appuyant sur le bouton de droite de l'émulateur, vous faites progresser le compteur de 1. En appuyant sur le bouton de gauche, vous faites progresser le compteur de 10 et en appuyant sur les deux boutons, de 100.
* Sur votre clé USB, formatée en FAT (FAT16), créez des dossiers nommés 001, 002, 003… autant que vous voulez, jusqu'à 999. Le dossier 000 est la racine de la clé USB. Si vous avez des disquettes GEM WS2, vous pouvez en extraire le contenu (fichiers .seq, .vce et .all) et l'enregistrer dans un des dossiers de votre clé USB. Autant de disquettes, autant de dossiers ! Si vous en avez une bonne collection, bon courage !
* Une fois choisie la “disquette” désirée (pensez à faire une table des matières !), insérez la clé USB. Les points entre les chiffres disparaissent et vous ne pouvez plus changer de numéro. Appuyez sur le bouton de DROITE et l'afficheur indique brièvement [ d0]. Sur le WS2, chargez le contenu de la mémoire interne de l'émulateur (vous pouvez retirer votre clé USB) comme d'habitude : DISK -> LOAD.
* Mais si vous avez créé des styles que vous voulez conserver avant, enregistrez le contenu de votre mémoire dans la mémoire de l'émulateur comme d'habitude : DISK -> SAVE, même sans clé USB insérée. Ensuite, une fois un dossier vide choisi et la clé insérée, appuyez sur le bouton de GAUCHE. L'afficheur indique alors brièvement [ d2]. Le contenu de la mémoire de l'émulateur est alors transféré sur la clé USB. Vos styles si chèrement créés sont alors sauvegardés !
— Puisque l'émulateur fonctionne sur Atari, il fonctionne aussi sur le WS1.
— Avec 1000 “disquettes”, vous aurez une bonne collection dans votre poche !
*** DU NOUVEAU ! ***
— Pour les clés USB, vous pouvez prendre une clé dont la capacité dépasse 2 Go. Mais il y a une manip à faire avant.
— Si vous connaissez LINUX, le partitionnement de votre clé en deux partitions de taille différente ne posera pas de problèmes !
— J'ai essayé moi-même sur une clé KINGSTON DataTraveler G3 de 8 Go. Pour un partitionnement de :
* 2048 Mo en FAT 16 et le reste en FAT 32, création de quelques dossiers nommés 001, 002…, essais de sauvegarde par le synthé, pas de problèmes.
* 4096 Mo (le maximum en FAT 16 – ce qui permet de mobiliser des clés de 4 Go pour ça !), pas de problèmes non plus !
* 1024 Mo, vu la faible occupation de 1100 “disquettes” (1000 dans les dossiers de 000 à 999 et 100 en images de b00 à b99), soit un total de 792 Mo. Ça marche toujours !
— Pour les clés avec 2 partitions, il faut toujours créer la partition FAT 16 en PREMIER, si vous stockez vos styles et musiques sous Windows (XP à 10) car il ne pourra pas lire la deuxième, contrairement à Linux !
— Mais si vous ne connaissez pas Linux, choisissez des clés USB de 4 Go et formattez-les en FAT 16 entièrement ! Ainsi, Windows pourra les lire et vous pourrez stocker d'autres dossiers et fichiers qui, eux, ne seront pas lus sur l'émulateur (Ne les nommez PAS 001, 002, etc… et laissez toujours 1 Go de libre !) !
*** AUTRE CHOSE :***
— Ayant retrouvé un adaptateur USB pour cartes-mémoire Micro-SD de marque Transcend blanc et rouge (tels qu'il s'en vend dans les grandes surfaces avec des cartes micro-SD sous le même blister !) et ayant pu acheter des cartes micro-SD de 2 Go, je décide de tester sur mon émulateur ce dispositif : ça marche aussi, même avec une carte-mémoire micro-SD de 4 Go formatée en FAT 16 !
ENCORE AUTRE CHOSE : J'ai essayé avec une clé usb/carte mémoire formatée en FAT32 : ça marche aussi ! Donc, fini les clés USB de maxi 4 Go !
— Cordialement !
Ordi fixe : AsRock 970M-Pro3, AMD-FX 6 cœurs, 16 Go mémoire vive.
Systèmes : Windows 7, 8.1, 10, Linux sur DD commutables.
Vocation bureautique/musique/dessins/émulateurs/électronique…
Sasfépu : synthé GEM WS2-II et Wii achetée chez Emmaüs !
Avatar du membre
Hervé-P
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 22
Enregistré le : 30 juil. 2019, 09:18
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

Re: [Réalisation] - Monter un émulateur de disquettes sur le WS2 (-II).

Message non lu par Hervé-P »

— Comme vous l'avez vu, les grilles de HP de mon WS2-II étaient rouillées et sales…
WS2ancien1.jpg
Je crois qu'il est temps d'agir !
Je crois qu'il est temps d'agir !
— Je “pris le taureau par les cornes” et m'armai :
* d'un tampon à récurer les marmites,
* de décapant à peinture,
* de toile émeri,
* d'antirouille chimique,
* de peinture en bombe ardoise métallisée et argentée,
* de bande cache adhésive,
* et d'une bonne dose de courage !
— Puis, démontage du WS2-II et, plus d'une dizaine de vis plus tard, je pris les deux grilles de HP puis commençai “les grandes manœuvres” !
— Voilà donc le résultat, après plusieurs heures de travail acharné :
WS2refait1.jpg
Peinture en gris ardoise métallisé, cache une fois sec et retouche des creux des grilles avec la peinture argentée. Ça fait joli, n'est-ce pas !?…
Peinture en gris ardoise métallisé, cache une fois sec et retouche des creux des grilles avec la peinture argentée. Ça fait joli, n'est-ce pas !?…
— De plus, comme la mousse polyuréthane derrière ces grilles s'était complètement désagrégée, en ayant récupéré de la neuve aussi mince, j'en profitai pour la mettre derrière les grilles repeintes et “définitivement” sauvées de la rouille !
— Deux notes de la partie inférieure du clavier ne fonctionnant pas, j'en profitai pour démonter le PCB du clavier et nettoyai les pastilles caoutchouc silicone concernées !
— Voilà le résultat final :
WS2refait3.jpg
, et mon ensemble de claviers “tout neufs” :
Éclairage des claviers par rampes de LEDs 12V !
Éclairage des claviers par rampes de LEDs 12V !
— Cordialement !
Ordi fixe : AsRock 970M-Pro3, AMD-FX 6 cœurs, 16 Go mémoire vive.
Systèmes : Windows 7, 8.1, 10, Linux sur DD commutables.
Vocation bureautique/musique/dessins/émulateurs/électronique…
Sasfépu : synthé GEM WS2-II et Wii achetée chez Emmaüs !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité