🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Manuel] - Caméra Chinoise SQ11

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Manuel] - Caméra Chinoise SQ11

Message non lu par Casio »

Salutations,

Rien de bien folichon aujourd'hui, mais encore une fois je vais utiliser le forum comme backup mémoriel.
Et qui sait, Google aidant, nous serons peut-être célèbres grâce à ce tuto-maison... Ou pas... ::lol:


Préambule :

Je gère 6 à 8 mois par ans un Domaine forestier familial séculaire dans le Sud-Est de la France, le Domaine Saint-Antonin.
Comme la grande forêt attenante au Domaine est truffée de Cerfs, Daims, Renards, Écureuils, Sangliers, Cochons sauvages et dernièrement une meute de 6 loups, je me suis mis en tête de trouver une ou plusieurs caméras autonomes, petites, légères, potentiellement infrarouges et surtout avec capteur de mouvements et "jetables" (comprendre "Qui ne risque rien abandonnées dans une forêt") pour essayer de capturer en vidéo ces bestioles alentours.

Je suis donc tout naturellement tombé sur cette fameuse "SQ11" qui à fait couler beaucoup d'encre depuis 2017.
Il faut dire qu'elle ne coûte en moyenne qu'une petite dizaine de Dollars.
Il s'agit donc de la 11ème évolution de ce projet de miniaturisation low cost Chinois.
Il est assez dur de trouver qui la produit réellement, tant elle fut bombardée sans info. vers des milliers de revendeurs au travers de la planète, mais ils semble sagir d'une certaine société "Quelima".

Je pensais, grâce à ma débrouillardise légendaire, pouvoir m'en sortir aisément, après avoir suivi quelques tutos trouvés sur le Net, avant d'en acquérir quelques exemplaires...
Et plus j'en parcourais, plus je me suis rendu compte que chacun donnait, à quelques détails près, des infos différentes...
Je me suis dit, au début, que les gens sont justes mauvais, et qu'ils sont nuls en tuto. :boohoo:
Je verrais bien une fois reçues, quelle bande de gros nazes...
Ou pas... :eek: :hypnodisk:

En fait, le "manuel" Chinois /Anglais donné avec les caméras ne correspond pas ... à la réalité... C'est un peu, si vous voulez, comme un jeu de piste... Ça vous apporte un début de réponse...
Moi qui suis un fidèle adepte du "RTFM" (Read The Fucking Manual)... La pour le coup... Heu... C'est plus "Démerdez-vous, on vient de produire dans notre super usine d’assemblage de Nanping une petite merdouille qui nous coûte moins d'un Dollars à produire, et on inonde le marché international avec, on n'a pas le temps de documenter ! ...
:mrgreen:

J'ai finalement donc reçu mes mini-Caméras SQ11, et, en fait, tout est différent de l'une à l'autre...
::arrow: Je différencierai d'ailleurs dans ce tutoriel mes deux caméras par [Caméra 1] et [Caméra 2], par ordre de réception chronologique.

Bref, je me suis mis à écrire ma propre documentation TXT sur la SQ11, que je vais vous retranscrire progressivement ici-même...
Je suis toujours en phases de tests du produit... Donc ce tuto peut-être amené à être modifié très souvent...

La caméra Quelima SQ11, Mini HD DVR
La caméra Quelima SQ11, Mini HD DVR

Conseils & constats :

Constats :
Selon visiblement l'usine d'assemblage, quasiment tous les éléments différent :
  • La PCB (présence par ex. de CMS devant le slot de MicroSD sur ma seconde caméra).
  • Le packaging (boite cartonnée sérigraphiée "SPORTS HD DV", ou non (sachets plastiques)) et l'impression du manuel Chinois/Anglais.
  • L'assemblage de l'ensemble de la caméra.
  • La résine plastique utilisée.
  • L’apposition et l'impression des autocollants.
  • Le poids (!) de la caméra.
  • La balance des blancs, le grain et la résolution des photos (!!!), passant de 10 Mpx à 12 Mpx selon le modèle.
  • La balance des blancs, le grain et la netteté de l'image en enregistrement vidéo.
  • Le volume du microphone en enregistrement vidéo (du simple au double).
  • Le nommage des dossiers sur la carte MicroSD (en majuscules sur [Caméra 1], et en minuscules sur [Caméra 2]).
  • Processeur vidéo.
  • Et surtout le rapport Modes/couleur des LEDs d'utilisation.
Les accessoires sont les mêmes pour les deux caméras.

Conseils :
  • Selon la manufacture, le slot MicroSD est parfois plus épais que la carte (assemblages différents). Attention à bien la faire glisser dans le connecteur, faute de quoi la carte ne tient pas et n'est pas reconnue.
  • La carte MicroSD est à insérer contacts vers l'avant de la caméra (donc ergot de retrait vers l'arrière).
  • Formater complètement, puis en rapide, la MicroSD avant la première utilisation, et procéder à un reset de la caméra, car les comportements semblent différents.
  • Prévoir un petit tournevis plat (par ex.) pour extraire la MicroSD et faire levier (absence de ressort d’éjection dans le slot) si l'utilisateur n'a pas de petites mains de Chinois.
Attention : Il n'est physiquement pas possible (position des connecteurs) d'insérer ou retirer la MicroSD lors de la charge ou transfert RCA. :eh:


Table des matières (il faut bien ça... ::wink: ) :

::arrow: Description(s) techniques.
::arrow: Mise en charge.
::arrow: Mise en service.
::arrow: Réglages (si, si...).
::arrow: Modes.
::arrow: Reset.
::arrow: Rendu.

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me remonter oublis ou détails, afin de parfaire ce "manuel" maison. :)

:sonar:
Modifié en dernier par Casio le 29 mai 2019, 15:37, modifié 16 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11 (Description)

Message non lu par Casio »

Description(s) techniques :

Présentation de la Quelima SQ11.
Présentation de la Quelima SQ11.

Voici donc les caractéristiques techniques (sur le papier) de cette fameuse mini-caméra SQ11 :

Fonctionnalités :
  • Mini-caméra HD DVR.
  • Full HD 1080P.
  • Légère, robuste et customisable.
  • Sortie TV (RCA).
  • Batterie intégrée (non-démontable) au lithium (autonomie promise de 100 minutes).
  • Supporte des cartes MicroSD de maximum 32 Go (non incluses).
Spécifications :
  • Formats Vidéo : 1920 x 1080P, 1280 x 720P.
  • Résolution de l'image : 12 Mpx (4032 x 3024 px) ou 10 Mpx (3468 x 2736 px) selon les modèles.
  • Capteur : CMOS 2 M GC1024.
  • Ouverture : f/2.0.
  • Sensibilité : 100 ISO.
  • Angle de vue : 120°. (Certains parlent de 140°, mais mes constats m'incitent à penser que nous sommes plus proches de 120, voir moins.)
  • Ratio d'image : 4/3 (1.33 ou 1.27).
  • Microphone : Intégré.
  • Chipset : Generalplus1248. (GenerPlus, mais visiblement pas sur ma seconde caméra (Cf. métadonnées EXIF).)
  • Compatibilités logicielles : MicroSoft Windows ME / 2000 / XP / 2003 / Vista, Mac OS, Linux. (En fait, bien sur, compatible avec n'importe quoi, la caméra produit du AVI et du JPG.)
  • Batterie : 3.7 V / 200 mAh.
  • Autonomie : A peu près 100 minutes, en mode vidéo 1080P 30fps.
  • Temps de charge : A peu près 2 à 3 heures.
  • Voltage de charge : 5 V continu.
  • Connectique : Mini-USB 8 pins.
  • Longueur de câble : 80 Cm.
  • Dimensions/Poids : 2,3 x 2,3 x 2,3 cm/ 19,6 Grs. (J'ai néanmoins une différence de poids du simple au double entre mes deux caméras.)
Packaging :
  • 1 Mini-caméra HD DVR (Noire, rouge ou bleue).
  • 1 Câble USB / TV Out 2-in-1.
  • 1 Support plastique vissable.
  • 1 Pince plastique.
  • 1 Manuel d'utilisateur. ( :wall: )
  • 1 Boîte. (Pas toujours.)

Les deux caméras SQ11 en ma possession pour l'instant...
Les deux caméras SQ11 en ma possession pour l'instant...
Les principaux accessoires fournis avec la SQ11.
Les principaux accessoires fournis avec la SQ11.
Modifié en dernier par Casio le 13 mai 2019, 20:44, modifié 13 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11 (Charge)

Message non lu par Casio »

Mise en charge :

D'après mes constats donc personnels, les caméras semblent avoir besoin de 60 minutes sur du 5v.
Je conseille fortement de les charger entièrement au déballage du produit.

[Caméra 1]
La LED bleue s'allume une fois puis la LED rouge clignote tout au long de la recharge.
Une fois chargée, la LED rouge reste allumée.
Une fois débranchée, la LED bleue clignote brièvement (1 fois, puis 2 fois brièvement), et tout s’éteint enfin.
Si la caméra est débranchée ET chargée, une fois rebranchée, La LED bleue s'allume (1 fois, puis 2 fois très brièvement), la LED rouge s'allume une fois, et encore La LED bleue (3 fois brièvement), et tout s’éteint enfin pour signaler que la charge est optimum.

[Caméra 2]
Les LEDs rouge/bleue clignotent 2 fois brièvement, la LED bleue s'allume une fois, puis la LED bleue clignote tout au long de la recharge.
Une fois chargée, la LED bleue reste allumée.
Une fois débranchée, la LED bleue clignote (1 fois longuement, puis 2 fois brièvement), et tout s’éteint enfin.
Si la caméra est débranchée ET chargée, une fois rebranchée, Les LEDs rouge/bleue s'allument une fois, puis la LED bleue (1 fois longuement, puis 2 fois brièvement), et tout s’éteint enfin pour signaler que la charge est optimum.

Autonomie sur le papier : A peu près 100 minutes, en mode vidéo 1080P 30fps.
Autonomie constatée : Selon le Mode (détection de mouvements, infra-rouge, photos, ...), et le nombre enregistrements, j'ai constaté régulièrement 80 minutes, rarement beaucoup plus.

Recharge de mes deux caméras SQ11.
Recharge de mes deux caméras SQ11.
Modifié en dernier par Casio le 29 mai 2019, 15:01, modifié 6 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11 (Allumage)

Message non lu par Casio »

Mise en service :

Allumage :

[Caméra 1]
Juste appuyer sur "On/Off" une fois.
La LED bleue clignote une fois, puis reste allumée par défaut (Mode 720P vidéo).

[Caméra 2]
Rester appuyé 2 Secondes sur "On/Off".
Les LEDs rouge/bleue s'allument une fois, puis la LED bleue reste allumée par défaut (Mode 720p vidéo).


Extinction :

[Caméra 1]
Rester appuyé 6 à 8 Secondes sur "On/Off".
La diode bleue clignote une fois, puis tout s’éteint.

[Caméra 2]
Rester appuyé bien 10 secondes sur "On/Off".
La diode bleue clignote deux fois, puis tout s’éteint.


MicroSD absente :

[Caméra 1]
Les LEDs s'allument une première fois en bleue, clignotent 8 fois en rouge/bleue, puis clignotent brièvement 2 fois en bleue, avant de s’éteindre.

[Caméra 2]
Les LEDs s'allument une première fois brièvement en bleue, clignotent 4 fois en rouge/bleue, puis clignotent brièvement 3 fois en bleue, avant de s’éteindre.


Mise en veille :

La caméra semble rester grand maximum 2 heures en veille, en cas de mode de détection de mouvements. Ensuite, elle s’éteint.
La veille standard, elle, est de 1 minute.
Modifié en dernier par Casio le 13 mai 2019, 20:45, modifié 4 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11 (Réglages)

Message non lu par Casio »

Réglages :

En fait, c'est un peu un titre accrocheur, car en réalité le seul réglage possible est celui de la date et de l'heure, ainsi que de l'affichage de ces derniers en overlay sur l'image rendue (photo ou vidéo). :mrgreen:

Après le premier allumage avec une carte MicroSD insérée, la caméra va créer un fichier "TIMEREST.txt" à la racine de la carte.
Son contenu de base est, dans mon cas :
[Caméra 1] : "2018-11-16,00:00:00 Y", Soit "YYYY-MM-DD,HH:MM:SS Y/N".
Ou :
[Caméra 2] : "20180115235959 Y", Soit "YYYYMMDDHHMMSS Y/N".


YYYY : Année, sur quatre chiffres.
MM : Mois, sur deux chiffres.
DD : Jour, sur deux chiffres.
HH : Heure, sur deux chiffres.
MM : Minutes, sur deux chiffres.
SS : Secondes, sur deux chiffres.

Y ou N pour afficher, ou non, la date et l'heure sur les photos et vidéos.

Il suffit de changer la date, l'heure et régler l'option d'affichage, puis d'insérer à nouveau la MicroSD dans la caméra et de l'allumer une première fois pour que cette dernière se règle correctement.
Penser donc à rajouter une petite minute lors du réglage de l'heure.

Penser aussi à vérifier souvent ce réglage, car d'après mes constats, il saute de temps en temps.
Modifié en dernier par Casio le 29 mai 2019, 15:16, modifié 7 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11 (Modes)

Message non lu par Casio »

Modes :

1080p :
(1920 x 1080 px - 30 img/s - HD - Audio Mono 32,000 Khz) (upscaling).
LEDs rouge/bleue. Appuyer sur "Mode" ("M") jusqu’à avoir les LEDs rouge/bleue allumées.
Appuyer une fois sur "On/Off" pour démarrer l’enregistrement. Ré-appuyer une autre fois dessus pour l'arrêter.
Le nommage des fichiers créés sur la MicroSD sont du type "MOVI000X.avi" ([Caméra 1]) ou "MOVA000X.avi" ([Caméra 2]).
La caméra scinde les vidéos par blocs de 4.59 minutes max.

720p :
(1280 x 720 px - 30 img/s - HD Ready - Audio Mono 32,000 Khz).
LED bleue. Appuyer sur "Mode" ("M") jusqu'a avoir la LED bleue allumée. (Mode par défaut à l'allumage de la caméra.)
Appuyer une fois sur "On/Off" pour démarrer l’enregistrement. Ré-appuyer une autre fois dessus pour l'arrêter.
Le nommage des fichiers créés sur la MicroSD sont du type "MOVI000X.avi" ([Caméra 1]) ou "MOVA000X.avi" ([Caméra 2]).
La caméra scinde les vidéos par blocs de 4.59 minutes max.

Photo :
(3648 x 2736 px - 9.49 Mpx - ratio 1.27 sur [Caméra 1], et 4032 x 3024 px - 12.2 Mpx - ratio 1.33 pour [Caméra 2]).
LED rouge. Appuyer sur "Mode" ("M") jusqu’à avoir la LED rouge allumée.
Appuyer une fois sur "On/Off" pour prendre une photo.
Le nommage des fichiers créés sur la MicroSD sont du type "PICT000X.jpg" ([Caméra 1]) ou "PICA000X.jpg" ([Caméra 2]).

Infra-rouge :
Une fois allumée, peut-importe le mode, appuyer sur "On/Off" 2 à 3 secondes. Relâcher (aucune LED ne vous indique sinon que le mode est enclenché, et ou bout de 6 à 10 secondes de pression continue, la caméra s’éteint).
La LED doit clignoter normalement 2 fois (en rouge sur [Caméra 1], en rouge/bleue sur [Caméra 2]) pour confirmer le mode.
Pour éteindre le mode infra-rouge, refaire la même manipulation (appuyer sur "On/Off" 2 à 3 secondes).
La LED doit clignoter normalement 3 fois (en rouge sur [Caméra 1], en rouge/bleue sur [Caméra 2]) pour confirmer l’arrêt du mode.
L'infra-rouge ne s'active pas automatiquement en cours de vidéo (en cas par exemple de baisse de luminosité).
L'infra-rouge à une portée avoisinant les 5 m.

Détection de mouvements :
Une fois allumée, peut-importe le mode, appuyer sur "Mode" ("M") 3 secondes.
Les LEDs vont clignoter plusieurs fois.
La caméra scinde les vidéos par blocs de 4.59 minutes max.
Si aucune autre détection, l'enregistrement s’arrête au bout de 0.59 secondes.
La détection de mouvements ne marche qu'en vidéo, et sur des éléments grossiers (au moins 20% de l'image), donc à moins de 5 m en moyenne pour des déplacements communs (sur le papier, il est question d'une distance de détection de mouvement de 10 à 17 pieds, soit de 3 m à 5 m).


:eek:
Modifié en dernier par Casio le 13 mai 2019, 20:45, modifié 5 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11 (Reset)

Message non lu par Casio »

Reset :

Appuyer au moins 10 Secondes avec un trombone dans le trou de Reset.
Attention à ne pas confondre le trou du micro (si vous réussissez à le trouver), et celui du Reset. :bullwhip:
::arrow: Instructions.

A faire de préférence sur chaque nouvelle caméra, avant utilisation.
J'ai en effet constaté que les caméras n'ont pas du tout le même comportement qu'au déballage.
Peut-être sont-elles testées en sortie d'usine ?
Modifié en dernier par Casio le 13 mai 2019, 20:45, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11

Message non lu par Casio »

Rendu :

La différence entre les 2 caméras est flagrant ! ::|
Aussi bien au niveau audio, vidéo que photo.

Pour clore sur le sujet, car il n'est pas plus que cela nécessaire de s'attarder sur le sujet, je vous laisse comparer avec 2 photos faites avec chacune des caméras, d'un élément fixe (deux santons en terre cuite), dans une lightbox bien éclairée.
Aucun retouche, ni redimensionnement.

[Caméra 1] :
Santons vus avec la caméra 1.
Santons vus avec la caméra 1.

[Caméra 2] :
Santons vus avec la caméra 2.
Santons vus avec la caméra 2.

La photo de la [Caméra 1] est purement et simplement immonde, et sous-exposée.
Pour le coup, la [Caméra 2] s'en sort mieux, mais c'est complètement l'inverse en vidéo.


Merci de m'avoir lu ... ;)
Modifié en dernier par Casio le 29 mai 2019, 15:35, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
Avatar du membre
dali dumont
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2023, 19:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11

Message non lu par dali dumont »

bonjour a tous

j'ai une camera sq 11 hd sansnail .
elle fonctionne .

je voudrais savoir a quoi sert la fiche RCA jaune sur le cordon alim mini USB.
est ce que c'est une sortie vidéo , quelle vidéo , analogique , numérique standard NTSC, PAL ????
est ce qu'il est possible d'envoyer cette vidéo sur une entrée TV ou autre moniteur
il y a déjà pas mal de temps que je cherche , un site qui parle de cette fiche jaune .

salutations a tous

DD
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11

Message non lu par Krapoutchik »

Habituellement un cinch jaune est le signe d'une sortie vidéo composite, après, le codage pal, secam, ntsc dépend du constructeur.
C'est facile à tester il suffit de raccorder le cinch à n'importe quel téléviseur de moins de 30 ans :mrgreen: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dali dumont
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2023, 19:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Manuel] - Caméra Chinoise SQ11

Message non lu par dali dumont »

bonjour a tous
merci des renseignements
apparemment rien ne sort sur la fiche cinch jaune , pas de 1 volt vidéo ,
j'ai branché sur mon tv tucson.

fiche USB du tv pour avoir l'alimentation de la camera .

et fiche jaune male camera sur entrée vidéo fiche femelle du télé
en commutant le tv sur AV

rien de rien
je doute qu'il soit possible de sortir de la vidéo de cette camera sansnail sq 11 hd
salutations a tous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités