🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - IBM 5150

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - IBM 5150

Message non lu par Krapoutchik »

On m'a donné il y a (très) longtemps un IBM 5150 dans un état déplorable , carcasse rouillée, 35 ans de poussières et diverses crasses sur la carte mère, alimentation de 5160, un floppy, un disque dur, carte série et carte vidéo MDA

J'ai décidé de m'y attaquer cette semaine, je n'ai pas fait de photo de l'intérieur mais j'aurais dû car c'était à vomir ::( .
J'ai commencé par la carte mère, aspiration des plus grosses crasses puis finition à la brosse à dent, vu la corrosion omniprésente je n'ai utilisé aucun produit liquide.
L'alim de 5160 ne fonctionnant pas j'ai fait mes tests avec une vieille alim AT.

Le 1er allumage ne donne rien si ce n'est que l'alim se met immédiatement à genou ::evil: . Le 12V est en court-circuit, coup de chance il n'y a qu'un seul condo tantale sur le +12V sur la carte mère (C7 à coté de la prise clavier).

Après dessoudage du condo, re-mise sous tension, les tensions sont nickels par contre le HP me sort un espèce de bourdonnement continuel :naughty: et l'écran reste noir.
Commençons par le commencement, le reset. Sur un 5150 il est fourni par l'alimentation - signal PowerGood - il doit être aux alentours de +5V.
Un coup de testeur pour voir si ce signal arrive bien au circuit gérant le reset et l'horloge ( µPB8284), super ! il n'y arrive pas c'est donc qu'une piste est coupée, en fait non, ce n'est pas une piste, le 8284 et son support sont bouffés par la corrosion.
oxydation et condo découplage 12v-4.JPG
Aller hop direction la table d'opération, je m'en vais lui regreffer des papattes toutes neuves :mrgreen: , dans la bagarre le 8284 perd une patte de plus, pas grave, j'ai plein de donneur d'organe :D .
µPB8284-1.JPG
Au préalable j'étame les moignons de pattes sur le circuit puis j'installe le tout (circuit + pattes neuves) sur un support tulipe pour que les pattes neuves soient correctement positionnées. Il faut faire vite pour éviter de faire souffrir le circuit mais ça se soude facilement sans problème :D .
8284 réparé.JPG
Re-re-re-allumage...

Ahhhhhhhh, un beep court et 2 beep longs me signalent un problème de carte vidéo.
Ici c'est normal car j'utilise une carte VGA 16 bits dans un slot 8 bits, affichage nickel mais une vilaine erreur 131 apparait tout de suite à l'écran.
En grand breton dans le texte l'erreur 131 est "Cassette wrap test failed".
Un 5150 possède une sortie magnétophone, à l'allumage, un test envoie une donnée sur la sortie cassette puis regarde si la donnée reçue est bien identique à la donnée émise.
Ce rebouclage de l'entrée magnétophone sur la sortie s'effectue par l'intermédiaire d'un contact repos d'un relais
Un coup de testeur de continuité et 2 secondes plus tard le problème est trouvé, il n'y a pas de contact entre les pattes 4 et 6 du relais.

Décapotage du couvercle du relais qui n'est que clipsé, une légère passe de papier 800 sur tous les contacts repos et travail, pas facile car ceux ci sont extrêmement rapprochés, un coup de KF et roule... le relais a retrouvé une 2eme jeunesse :D.
relais magnetophone-3.JPG
plan relais 5150.jpg
Re-re-re-re-allumage...
its alive-5.JPG
Un petit coup d'oeil sur l'ensemble. La carte mère est une 64-256K.
Eh oui on peut mettre une carte VGA 16bits dans un slot 8 bits et ça marche très bien :clap: !
UC-VGA-2.JPG
Ce qui est amusant c'est que j'ai pu réparer cette carte qui avait quand même 3 pannes distincts avec un simple multimètre :8: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - IBM 5150

Message non lu par Krapoutchik »

Dans la série beurk, j'ai pris une photo de l'intérieur de l'alim avant/après, la carte mère était à peu près dans le même état :eek: !
Plusieurs années de poussière et un stage dans un endroit très humide, résultat, la poussière s'est agglomérée en une croute qui ne part pas facilement ::evil: .
Avant de m'attaquer à l'alimentation, j'ai pas mal de nettoyage à faire .
psu5160-avant.JPG
30 minutes plus tard. J'ai "simplement" passé l'aspirateur et gratté la poussière avec un pinceau dur. Maintenant je vais pouvoir envisager de la démonter complètement sans avoir besoin de gants, masque anti-poussère et combinaison étanche (quoi que...) :mrgreen: .
Bonne nouvelle, elle démarre mais se met en sécurité immédiatement, donc ça ne doit pas être trop grave :pray: .
psu5160-apres.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Réparation] - IBM 5150

Message non lu par pascalien »

Krapoutchik a écrit : 03 déc. 2018, 22:37 On m'a donné il y a (très) longtemps un IBM 5150 dans un état déplorable , carcasse rouillée, 35 ans de poussières et diverses crasses sur la carte mère, ....
je n'avais pas tilté que c'était LE ibm-pc
Krapoutchik a écrit : Ce qui est amusant c'est que j'ai pu réparer cette carte qui avait quand même 3 pannes distincts avec un simple multimètre :8: .
tu est un pro!
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - IBM 5150

Message non lu par Krapoutchik »

Quelques nouvelles du front :mrgreen: .
Le floppy fonctionne après un bon lavage de tête, le changement d'un tantale facétieux en court-circuit sur le +12v après quelques minutes de fonctionnement, nettoyage et dégraissage de la courroie, des glissières du chariot porte-tête et une micro goutte d'huile sur tous les axes (floppy et moteurs).

Reste l'alimentation...

Gros plan sur la crasse, elle bloquait aussi complètement le ventilateur, mais ça c'était avant :D .

A gauche, le transfo driver des transistors de puissance du primaire.
A droite, le transfo d'alimentation (9v) des circuits de contrôle du secondaire.
alim 5160 beurk - 1.JPG
Démontage de l'ensemble, c'est assez simple mais... , ben oui il y a un "mais" :think: , il faut une clef à pipe de 1/4 en notation américaine soit 6,35 mm et du Torx creux pour les vis extérieures.
Pour démonter l'interrupteur il faut d'abord enlever le cache en plastique noir qui n'est que clipsé sur le boitier, 2 vis se cachent dessous :wink: ..
alim 5160 démontée -2.JPG
Vue coté cuivre.
alim 5160 cuivre - 3.JPG
Le condensateur maudit responsable de la mise en sécurité immédiate de l'alimentation ::twisted: , court-circuit franc sur le -5V, aucun signe extérieur de fatigue . Il est situé juste au dessus des 2 résistances, à coté du refroidisseur.
alim 5160 condo - 4.JPG
Vue d'ensemble, le petit ajustable VERT au dessus du circuit intégré SG3524 sert à régler le 5V, le +12V est lié au au réglage du +5, si on monte ou diminue le 5, le 12 suit proportionnellement. L'ajustable JAUNE à gauche règle le seuil de déclenchement du "Power Good". Le BLANC sur la carte fille en bas à droite règle la largeur de la fenêtre de déclenchement en cas de sous ou sur-tension, je déconseille formellement d'y toucher si aucun des circuits ou transistors de cette carte n'est changé.
alim 5160 reglage - 5.JPG
Vous trouverez ici quelques explications sur l'alimentation du 5155 qui est quasiment identique au 5160.

Pour faire simple, il y a 3 types de protections sur cette alimentation :
Surconsommation du primaire.
Surconsommation du secondaire.
Tensions de sorties en dehors de la fenêtre basse et haute définie. Il suffit qu'une seule des 4 tensions ne soit pas dans les clous pour que l'alimentation se mette en sécurité.


A propos, pour que l'alimentation démarre ou pour la régler il faut impérativement une consommation d'environ 1,5 A sur le 5V, il n'y a pas besoin de charge externe sur les +12, -12 et -5V.
Si elle se met en sécurité ou ne démarre pas, il faut l'éteindre pour effacer l'erreur.
Tous les circuits intégrés, à part le SG3524, portent une référence IBM, ce sont tous des très classiques LM339.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité