🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Bricolage] - Olivetti M24

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Scoot
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2015, 09:30
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

[Bricolage] - Olivetti M24

Message non lu par Scoot »

Salut à tous !

Exhumé du fond des âges (1983 selon la fiche constructeur) un chouette Olivetti M24 trône dans mon actuel bureau au boulot.
Au reste, je ne suis même pas sûr qu'il ait vraiment sa place ici, l'intitulé du forum précisant "8088 à 80586"... le monstre est en effet un 8086 :P

Pour la gloire j'aimerais assez tenter de le faire tourner, mais... Si j'ai bien l'écran d'origine, je n'ai ni clavier, ni souris, et ça pourrait être un problème.

Effectivement ce gentil petit Olivetti ne dispose que d'un seul et et unique port clavier DB9 ! Oui, oui, DB9, pas DIN comme sur beaucoup de bécanes AT. De plus, selon la doc que j'ai pu lire, une entrée DB9 était présente sur le clavier pour recevoir la souris, ce qui voudrait donc dire que le port DB9 au cul du monstre recevait les deux signaux.

Ça ne me dérange pas de faire subir les dernier outrages à un vieux clavier et de souder un DB9 idoine au bout des fils, mais j'aimerais autant avoir une vague idée du mappage à respecter... Des suggestions ?
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Bricolage] - Olivetti M24

Message non lu par Krapoutchik »

Facile :mrgreen: !

Le pinout de la prise DB9 clavier est :D .

Et le manuel de maintenance avec tous les plans est sur le FTP de la WDA (bandeau de gauche, section Support puis Pilotes) :clap: .

Par contre il y a 2 soucis....

La DB9 donne du 12V donc il faudra mettre un petit régulateur dans le clavier pour faire descendre le 12v à +5V. Heureusement les signaux clock et data sont à 5V.

Je m'interroge sur le protocole série du clavier Olivetti, est-il compatible avec un clavier standard XT ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Bricolage] - Olivetti M24

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit :(...)
Le pinout de la prise DB9 clavier est :D .
(...)
Pour la pérennité de l'info., le voici en copie locale :
keyboard_pinout.pdf
Olivetti M24 Keyboard Pinout (DE-9 Female).
(74.17 Kio) Téléchargé 736 fois
Et bien sur aussi sur la base de pilotes de l'association WDA ( /(c)_Olivetti/M21_M24/Manuals/ ).
A savoir que dans le même dossier, il y a aussi un service manual M21/M24 ( Olivetti_M21_M24_Theory_of_Operation_Nov84.pdf ).

UsezEn, AbusezEn...
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Bricolage] - Olivetti M24

Message non lu par pascalien »

Scoot a écrit :Salut à tous !
Exhumé du fond des âges (1983 selon la fiche constructeur) un chouette Olivetti M24 trône dans mon actuel bureau au boulot.
Au reste, je ne suis même pas sûr qu'il ait vraiment sa place ici, l'intitulé du forum précisant "8088 à 80586"... le monstre est en effet un 8086 :P
Après mon TRS80, c'est justement cette bécane que j'avais acheté sur un SICOB, la somme de 20000F.
le mien a la fin n'était plus avec un 8086 mais un nec V30
au boulot j'ai eu le clone de chez logabax.

après j'ai eu des pc d'assembleur de petites boutiques, puis après ca à été les pc assemblés par mes soins.

a j'oublie le petit asus eee pc 901, a bout de souflle, plus de place sur le ssd a cause des maj win7 (il est normalement en win xp)
j'avais essayé d'installer win10 mais a cause du chipset graphique non supporté impossible.
je pourrais remplacer le ssd par un 32Go mais ca ne vaut pas la peine économiquement parlant.
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Scoot
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2015, 09:30
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

Re: [Bricolage] - Olivetti M24

Message non lu par Scoot »

Merci pour vos tuyaux et pour la doc :D

Je vais essayer de mettre ça en œuvre un jour prochain
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité