🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Collectionneurs & accapareurs...

Echanger, redistribuer entre Collectionneurs. Machines, accessoires, logiciels, documentations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Collectionneurs & accapareurs...

Message non lu par Casio »

Salutations,

Le Maillage ne prend pas, et pour plusieurs raisons :
::arrow: Le public visé n'est pas le bon.
::arrow: Les gens ne comprennent pas notre motivation.
::arrow: Il semble bien plus simple de vendre que d'échanger !
::arrow: L'"acquisition" de ce patrimoine semble davantage être considérée comme un challenge.

Nous venons de faire le test sur plus de 6 mois en proposant par ex. en échange une cartouche en loose du jeu "DOOM" pour Super-Nintendo, qui était en doublon dans notre collection. Nous avions pourtant essayé de promouvoir ce lot via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, ...) ou sur des groupes de collectionneurs... Rien ! En 6 mois de parution web non-stop, nous n'avons reçu aucune proposition pour cette cartouche. ::|
Cartouche "Doom" (1993) pour Super-Nintendo (SNSP-AD8P-FAH).
Cartouche "Doom" (1993) pour Super-Nintendo (SNSP-AD8P-FAH).
Pour tester, nous l'avons placée sur eBay à 1 euro, l'enchère s'est envolée jusqu'à 11 euros en quelques heures !!! Et le jeu est parti en 7 jours !
Si nous ne l'avions pas initialement proposée sur nos réseaux sociaux, j'aurais pensé que la faute en revenait à un manque de diffusion de l'information. Mais l'audience était bien là, seulement l'objet, proposé par ce biais, n'était pas côté !!!

Nous sommes donc, en majorité et visiblement en France, en présence d'une grande scène d'"Accapareurs" plutôt que de collectionneurs pérennes.

Bien sur, nous pouvons être amenés à nous poser la question "Mais qu'est-ce qu'une collection ?"... Même en 2007, lors de la table ronde organisée autour de la création du "Musée de l'informatique" de l'arche de la Défense, nous n'avions pas trouvé de réponses cohérentes. ( Re: [Expo. AntéMémoire] - "Le Mac, 25 Ans déjà !". )

Pourtant, force est de constater que cette folie d'acquisition hasardeuse et compulsive (quoique, "hasardeuse"... c'est toujours les mêmes pièces qui tournent) crée un effet boule de neige des plus déplaisants pour des entités comme nous qui essayons de parfaire une fresque historique de l’évolution du numérique.
Des "collectionneurs" prévoyants (des anciens accapareurs frénétiques motivés par le numéraire uniquement) commencent de plus en plus à se glisser dans le scène commune, et sortent, tel des magiciens de leur chapeaux, des tonnes (oui, oui) de lots "introuvables" à des "prix imbattables"... Cela ne touche pas que le jeu vidéo, puisque certains commencent à faire la même chose pour du Mac (Apple II par ex.), ou certaines machines grand publics comme les Commodore 64 ou Amiga.

J'ai eu l'idée de vous exposer cela suite à un petit différent avec un de ces "accapareurs" prévoyants qui nous avait contactés fin 2014 avant d'ouvrir son business publiquement, afin de tâter le terrain.
Nos échanges ont toujours été très respectueux et intéressants, du point de vue de chacun, jusqu'à aujourd'hui tout du moins.
Nous garderons l'anonymat de cette personne, car dans son cas, cela lui ferait une publicité et irait donc à l'encontre de mon billet du jour...

Très amicalement, je m'étais permis de donner mon avis sur les budgets mensuels annoncés par certains sur le groupe Facebook géré par ce dernier, en répondant simplement à une question qu'il avait posée publiquement, en guise de sondage, à savoir :
Quel budget mensuel allouez-vous en moyenne à vos achats rétro ?
Bien après des réponses de certains allant de... 500 à 3000 euros :eek: (mensuels, hein... J'attends de voir les relevés de comptes...), et j'avoue, j'en ai honte à présent, j'ai lâché un budget approximatif mensuel approximatif de... 5 à 10 euros... Inutile de vous dire que je me suis fait enflammer. Jusqu’à recevoir un message privé de ce type :
Je crois que la question était dédiée à de vrais collectionneurs !
Ou la réponse suivante, montrant bien que nous n'avons, en tout cas, pas du tout la même définition de ce qu'est une collection (et que, en outre, nous n'avons pas non plus le même âge) :
"(...) je m'y suis pris il y a 4 ans (...)"
"(...) je m'y suis pris il y a 4 ans (...)"
Bref, en ma qualité de 'faux collectionneur', je réponds publiquement (et toujours très respectueusement, vous me connaissez) qu'à mon sens ce mode d'acquisitions n'est pas fiable, n'augure rien de pérenne, et que nous avons ici davantage affaire à ce que je nomme des "accapareurs" lesquels n'ont d'autre but que de comparer leur pouvoir d'achat à celui de leurs pairs ... (je précise qu'il s'agissait d'une publication sur un groupe de vente privé...).

Sentant visiblement que je venais de balancer un pavé dans sa marre (il avait pourtant ouvert les débats lui-même), l'admin. du groupe Facebook vient s'immiscer dans la conversation de façon un peu cavalière :
"(...) des débats stériles avec ce genre d'individu (...)"
"(...) des débats stériles avec ce genre d'individu (...)"
"(...) tu les gardes pour toi (...)"
"(...) tu les gardes pour toi (...)"
Ni une, ni deux, me voila banni du groupe, auquel je m'étais initialement inscrit pour marquer mon soutien à cette personne.

Je me permets de relancer la chose en privé, et là les réponses sont un peu plus structurées et honnêtes :
"(...) ce qu'ils veulent de leur pognon (...)"
"(...) ce qu'ils veulent de leur pognon (...)"
"(...) la cotation est une affaire d'offre et de demande (...)"
"(...) la cotation est une affaire d'offre et de demande (...)"
Donc, nous sommes d'accord enfin.

Tant que des gens sont prêts à payer des fortunes pour des choses qu'il nous arrive, à nous WDA par ex., de rentrer gratuitement, il existera un fossé monumental entre la vraie cote d'un sasfépus et sa cote dirais-je "nostalgique", propre à catégorie socio-culturelle, nous ne pourrons pas avancer intelligemment.

En gros, il faut attendre, dirais-je encore 5 à 10 ans, pour que les fans de Mario (Geeks de 25 à 50 ans actuellement) arrêtent avec leurs acquisitions compulsives Nostalgeek (c), et passent à autre chose...

Et une fois aussi que tous ces vendeurs de soupes accapareurs prévoyants auront vidé leurs caves, alors nous pourrons peut-être retomber dans un climat plus constructif, et plus riche en expériences et archives.

Quoi qu'il en soit, dans la politique actuelle dépeinte ci-dessus, je vois mal le Maillage monter en sauce...

Qu'en pensez-vous ?

Edit 30/12/2017 : Suite à l'énervement public de quelques proches de la personne citée en exemple dans ce post, je me suis permis de modifier quelques détails de la tournure de mes phrases de clôture.
Modifié en dernier par Casio le 30 déc. 2017, 14:47, modifié 5 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
clem2k
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 2
Enregistré le : 31 déc. 2012, 16:14
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Collectionneurs & accapareurs...

Message non lu par clem2k »

Salut tous,
Je pense surtout comme je te le disais (MaT) que le truc "semble trop beau pour être vrai" et qu'en général le bon sens veut que sur internet "quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai" ... Bref du don ou de l'échange ça ne semble pas réel. On l'a vu avec la grosse campagne facebook et le nombre étonnant d'affichage, le titre (volontairement putaclic) de l'article, personne n'a semblé vraiment intéressé de faire l'effort de comprendre le concept ... [Avis Perso Inside] A moins de s'intégrer sur des sites de troc/don communautaires ayant pignon sur rue je pense que le projet va, comme tu le dis, continuer de stagner.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité