🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par lulrik »

Re-Bonjour

Je m’emploie à réparer un oscilloscope Shlumberger 5023 apparemment plutôt malade.

En effet celui si n’a pas servis depuis quelques temps, la dernière fois je le branche, je l’allume, la LED s’illumine et un clac retentissant ce fait entendre 1 seconde plus tard, la LED reste allumé, j’éteins donc l’appareil immédiatement, inspecte le tout … pas d’odeur …

Je me dis ça doit être un relais qui à bougé un peu fort (relais que j’ai vu sur des Metrix). Je rebranche donc, met sous tension, la LED s’allume … 5 secondes rien mais il y a eu un petit clic … 10 secondes rien … toujours rien à l’écran … J’éteins, il y a définitivement un souci. 2 minutes plus tard monte une odeur de PCB chaud. Arrivé chez moi démontage, 2 fusible OK, inspection visuel pas de condos gonflé, transfo bien brillant 44 Ohms au borne de la prise (bouton d’allumage enfoncé) L’inspection de l’oscillo à l’odeur pour voir d’où vient les soucis n’a rien donné. Je ne comprends pas …

A tête reposé chez moi, je le pose sur mon bureau, le branche rien, pas de LED pas de chaleur, fusible grillé ... zut !! un soucis au primaire du transfo !!

doc : http://drivers.wda-fr.org ( /Autre_-_Divers/-_Oscilloscopes/(c)_Schlumberger/50x3/Manuel/ )

Quelle sont pour vous les probabilités que le transfo sois HS, la bobine HT qui fait le 2000V pour le tube ? les bobine BT ? -6V +12V +260V ?

Je vous remercie de votre aide !

A bientôt ; lulrik
Modifié en dernier par Casio le 21 janv. 2015, 20:30, modifié 3 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par Krapoutchik »

Comme pour tout matériel en panne il faut être méthodique.

Commencer par l'alimentation (page, un fusible dans le primaire peut effectivement laisser croire que le transfo est HS mais aussi que quelque chose est en court circuit dans le secondaire.
Ce court circuit peut-être provoqué par tout ou partie du système de redressement/filtrage/régulation. sur un appareil aussi vieux les condos sont les premiers coupables mais ils ont pu entrainer dans leur chute diodes et transistors.
ATTENTION à toute la partie haute tension .
Tu as de la chance le manuel sur le ftp de la WDA comporte tous les plans et les procédures de recherche de panne,
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par lulrik »

Si je combien, l'achat d'un capacimètre et à prévoir ?

Quand au transfo j'imagine que si je test la résistance entre les bornes je saurais déjà si il à un soucis non ?

Je ne pourrais entamer les réparations qu'un fois que j'aurais déménagé, c'est a dire d'ici le 7Fevrier
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par Krapoutchik »

Tout à fait, teste les enroulements du primaire tu seras tout de suite fixé :D .

Par contre, c'est curieux mais en regardant le schéma de l'alimentation je ne vois pas de filtre secteur, c'est peut être normal mais c'est souvent au niveau de ce filtre que des condensateurs explosent sans que ça gène le fonctionnement d'ailleurs, à part, parfois un fusible qui ne supporte pas de voir un de ses copains partir dans un monde meilleur :mrgreen: .

Pour les condos de filtrage, un ohmètre te donnera déjà une indication sur l'état d'un condensateur, il faut le dessouder et mesurer sa résistance. Celle-ci doit monter en démarrant de quelques ohms et évoluer rapidement à plusieurs centaines de kilo-ohms.

Je ne suis pas certain que ça vaille le coup d'acheter un capacimètre quoique... sur la bêêêêeee on en trouve pour un vingtaine d'euros qui font aussi testeur de transistor, selfmètre, ohmètre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par lulrik »

je dessouderai donc le transfo quand j'aurais le temps, alors je procéderai ainsi :

1) Test de la résistance du primaire, HT, -6V et +12V et +265V.
A- Si résistance infinie à une des bornes alors transfo foutu.
Alors : ou remplacement de tout le transfo, ou suppression de la bobine morte et adjonction d'un transfo apportant la tension nécessaire manquante.
B - Si transfo pas HS je passe à l'étape 2 (après test en charge sur la durée sur des résistances)
C - Si transfo HS je passe à l'étape 2 quand même pour savoir ce qui l'a tué

2) Test de la résistance au borne des soudures du transfo sur la carte. (sur le système entier) si je remarque une résistance très faible alors il y à possibilité que une partie du circuit concerné possède un composant en Court Circuit.
- Si présomption de court circuit : dés-soudage des condos, test au capacimètre de mon lycée (il y à tout la bas), test de la résistance (c'est l'ESR) ?
- Si pas de court circuit : dés-soudage des condos, test au capacimètre de mon lycée (il y à tout la bas), test de la résistance (c'est l'ESR) ?

3) Si toujours pas de fautif en vue,
- Test des diodes de redressements et autre truc
- Test des capas céramique et plastique

4) Si pas résolu je sèche ^^
- tube HS ?
- fusible qui grille parce que il à envie ?
- l'age ?

Merci à toi de me dire si ma méthode te parait bonne et surtout si l'ordre est logique, je n'ai pas encore le feeling de l’électronique :mrgreen:

Et donc je reviens à mon soucis qui parallélise avec mon autre topic, la mesure de la HT pour le tube (2kV) et au plus long terme mesure de la HT de ma borne d'arcade N'styl 28kV (je crois) :drunken:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par Krapoutchik »

Effectivement l'idée et la logique sont là :clap: .

Quand je parle de la résistance des condos c'est quand tu les mesures avec un ohmmètre, si tu as un capacimètre dans ton lycée, la mesure de capacité est suffisante, mais il y a fort à parier que les condos aient mal vieillis et que l'ESR frise les 2 ou 3 ohms avec une capacité divisée par 3 ou 4.
Perso, je ne me pose pas trop de questions je les change quasi-systématiquement.

Si le transfo est bon, les diodes de redressement sont de très bonnes candidates car si un condo s'est mis en court circuit, il y a de fortes chances qu'une ou plusieurs diodes aient suivi.

Les capas céramiques et plastiques sont très rarement fautives à moins qu'elles ne soient dans un circuit à haute tension.

Pour la mesure de la HT, 2000 V c'est encore facilement mesurable avec un diviseur par 10 et un voltmètre qui monte à 3 ou 400 Volts.

Pour de la THT d'un tube télé, il y a plus simple, il suffit de "sentir" si il y a de l'électricité statique sur la dalle du tube et/ou d'écouter lors de la mise sous tension si il y a des crépitements.
Pour ça il est préférable d'en parler dans l'autre post pour ne pas tout mélanger :doh: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par lulrik »

Effectivement l'idée et la logique sont là :clap: .
merci !
Quand je parle de la résistance des condos c'est quand tu les mesures avec un ohmmètre, si tu as un capacimètre dans ton lycée, la mesure de capacité est suffisante, mais il y a fort à parier que les condos aient mal vieillis et que l'ESR frise les 2 ou 3 ohms avec une capacité divisée par 3 ou 4.
Perso, je ne me pose pas trop de questions je les change quasi-systématiquement.

Si le transfo est bon, les diodes de redressement sont de très bonnes candidates car si un condo s'est mis en court circuit, il y a de fortes chances qu'une ou plusieurs diodes aient suivi.

Les capas céramiques et plastiques sont très rarement fautives à moins qu'elles ne soient dans un circuit à haute tension.
Bien noté
Pour la mesure de la HT, 2000 V c'est encore facilement mesurable avec un diviseur par 10 et un voltmètre qui monte à 3 ou 400 Volts.
C'est ce que je cherche à construire sur le sujet ouvert en parallèle. :angel:
Pour de la THT d'un tube télé, il y a plus simple, il suffit de "sentir" si il y a de l'électricité statique sur la dalle du tube et/ou d'écouter lors de la mise sous tension si il y a des crépitements.
Pour ça il est préférable d'en parler dans l'autre post pour ne pas tout mélanger :doh: .
Compris ;)

Merci à toi !! je tient au courant de mes avancement
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par lulrik »

Salut ! du nouveau

Démontage de la bestiole, j'ai déconnecté seulement le bobinage HT du transfo en dessoudant deux fils qui en partait, test à l’ohmmètre, rien en position Ohms, mais en position kOhms il me dit 2.3k bizarre bizarre, j'ai pris une alim où je peut brider l'intensité, je tente de faire passer un courant continu dans le bobinage HT, rien ne passe. En revanche il y a court circuit avec le bobinage chauffe tube, celui qui produit le 265Volts et le bobinage du +12 et -6.

Le constat est accablant, il me faut un autre transformateur. Si j’en trouve un, je ferai d'avantage de tests pour desceller le coupable qui à emporté dans sa chute le bobinage HT

Un petite question, lorsque j'ai voulu mettre en CC le bobinage secteur, il n'y avait que très peu d'intensité qui passait, pourquoi ? car lors des test à l’ohmmètre, tout les bobinage ceux du secteur compris (hors mis la HT) tournais entre 4_Ohms et 40_Ohms, une surintensité n'aurais pas commencé à me roussir le primaire à tout hasard ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par Krapoutchik »

2300 ohms pour un bobinage HT c'est pas déconnant.

Par contre faire passer un courant continu dans un bobinage de transfo ne peut absolument rien donner à part s'amuser avec un electro aimant, le risque si le courant est trop important est de fusiller l'enroulement ::| .

Pour tester un transfo, on regarde si le primaire n’est pas en court circuit genre 0 ou 1 ohm, si oui le transfo est mort, si non on peut l'alimenter en ayant pris soin de déconnecter tout ce qui est branché derrière et on mesure les tensions des secondaires avec un voltmetre en position alternatif.
lulrik a écrit :Un petite question, lorsque j'ai voulu mettre en CC le bobinage secteur, il n'y avait que très peu d'intensité qui passait, pourquoi ?
euh... je ne comprends pas ce que tu veux dire ....
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Oscillo dans le mal "Schlumberger"

Message non lu par lulrik »

2300 ohms pour un bobinage HT c'est pas déconnant.
Ha oui ? pourtant je n'arrive pas à faire passer de courant dedans ... enfin maintenant que tu le dit, (je bride toujours mon intensité à 7mA par sécurité). Le tout sous 30Volts et il me semble lire 0.01 A sur l'afficheur de mon alim or 30/2300=0.013 ... :eek: es ce que je suis passé a coté de ça ? il y a des doutes possibles :wall:
transfo shlumberger.png
transfo shlumberger.png (12.45 Kio) Vu 19943 fois
Je viens aussi de remarquer qu'il n'y a pas d'isolation entre la bobine 220 et la bobine 110 mais elle sont peut être monté ainsi :
bobinage interne primaire.png
bobinage interne primaire.png (3.48 Kio) Vu 19943 fois
Je pense que je vais le dessouder et l'apporte au lycée pour le mettre sous tension progressivement au Variac et voir si l'intensité monte en flèche ou non ce qui trahirai un primaire en court circuit et ensuite check les tensions
euh... je ne comprends pas ce que tu veux dire ....
oublie ::oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité