🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Anneaux de convergence cassés sur iMac G3

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Gwel88
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 11:54
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

Anneaux de convergence cassés sur iMac G3

Message non lu par Gwel88 »

Bonjour à tous,

suite à la récupèration d'un lot de machines (quelques 486 DX2, un HECTOR, une iMac G3 et quelques autres bricoles), je me trouve face à pas mal de travail de restauration. J'ai commencé par le G3, l'ai branché allumé et deux choses m'ont sautée aux yeux.

Premièrement il n'y a pas de disque dur ou il est kapout, l'ouverture de la bête m'ayant confirmé son absence. Deuxièmement, et c'est là le plus grave, un GROS problème de convergence, sur environ 2 mm pour chaque couleur. Je passe donc 1H a démonter le G3 quasi entièrement, pour constater à quel point il a été martyrisé, ce qui ne se voyait pas de l'extérieur. Le problème de convergence vient du fait que le support en plastique des anneaux de convergence sur le tube est cassé, donc les anneaux se trimballent quand je bouge l'iMac. J'ai essayé de corriger un peu, l'image est beaucoup mieux mais c'est pas propre et encore moins pérenne.

Bref, la question est: puis-je changer le bloc d'anneaux complet ? Si oui en trouve-t-on (à prix raisonnable bien sûr) ? Le reste est en excellent état, mais il a été démonté avant, ça se voit, la screen et focus étaient deréglés, les anneaux de convergence en vrac. Se serait dommage de ne pas pouvoir le réparer, même si étant un don, je ne compte pas mettre beaucoup dedans.

Cordialement, Gaël.
Modifié en dernier par Casio le 03 nov. 2014, 02:38, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Anneaux de convergence cassés sur iMac G3

Message non lu par Krapoutchik »

Ouahhhh... alors là je dis bravo :respect: !

Régler la convergence d'un moniteur couleur n'est pas donné à tout le monde, il faut de la patience, de la patience, encore de la patience, le tout arrosé de pas mal de patience :mrgreen: .

Par le passé j'ai déjà eu des problèmes un peu similaire au tien, anneaux de convergence cassés ou réglages complets et collage de petits aimants après changement de tube.
Le mieux que j'ai pu trouver, c'est de la colle néoprène ou du joint silicone pour salle de bain avec une nette préférence pour le joint silicone car il laisse suffisamment de temps pour peaufiner les réglages avant de sécher et surtout reste stable dans le temps alors que les autres colles ont tendances à durcir et craqueler avec la chaleur du tube.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ton souci, est ce que le support entier des aimants est cassé et est désolidarisé des bobines ou bien le supports des aimants est cassé partiellement et les aimants ne tiennent pas dans leur position ?
Je ne connais pas le bloc de déviation d'un Imac mais je n'ai jamais vu de bloc avec des anneaux de convergence séparés sur un support à part car justement le principe est que l'ensemble soit homogène et forme un tout.

Une petite photo en gros plan vaut toutes les explications (tuto dans ma signature) ::wink: .
Modifié en dernier par Casio le 03 nov. 2014, 02:38, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Gwel88
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 11:54
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

Re: Anneaux de convergence cassés sur iMac G3

Message non lu par Gwel88 »

Oui, je pensais à la photo, je la posterai demain. De ce que j'ai vu, les anneaux sont maintenus ensemble par un cylindre en plastique qui fait le tour du tube est est attaché au à la bague de fixation de la carte CRT. Ellle est justement cassée à ras de la fixation et coulisse sur le tube, les anneaux pouvant alors se trimbaler sur quelques centimètre, ne tenant plus en place.

Je posterai la photo demain après-midi. Pour le règlage ba, la patience est une de mes vertues, mais j'aurais eu plus facile avec une grille.

Edit: les photos parlent d'elles-même. Quand je trouverai un peu de temps je retirerai tout le cul du tube, pour voir si je peux faire sortir les aimants et le support et peut-être réparer. M'enfin, je crois que le tube a mal vieilli, l'image n'est pas pleine écran et j'ai du tourner un peu le déflecteur pour avoir une image droite (quasi rien, quelques degrés, mais le déflecteur était encore collé, donc le tube "bouge")
DSCN0675.redimensionné.JPG
DSCN0674.redimensionné.JPG
DSCN0672.redimensionné.JPG
Edit: j'ai retiré le cul du tube (carte RVB ou CRT ou que sais-je encore), c'est bien le support des anneaux qui est cassé.
DSCN0691.redimensionné.JPG
DSCN0692.redimensionné.JPG
Le support est fixé au tube par un collier, les 3 paires d'anneaux viennent autours, séparées pour une rondelle en plastique, et le tout est maintenu en place par un écrou en plastique. La question à 10 000 est de savoir si je vais réussir à trouver le même support sur un des tubes que j'ai en stock, je garderais alors les aimants d'origine.
Modifié en dernier par Casio le 03 nov. 2014, 02:38, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité