🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Krapoutchik »

Using 30 pins SIMM in an APPLE 2+ , replace 4116 with SIMM, replace 4116 with 41256.

Hello,

Après avoir pas mal bricolé (voir ici) pour faire revenir à la vie un Apple 2 europlus et son clavier (voir par là), je l'ai remonté dans sa boite.

Une fois tout remonté, allumage et... mer... credi ::cry: , écran noir avec quelques caractères parasites un peu partout, allez hop, un petit coup d'oscillo sur les rams, 1 d' hs sur le premier banc (le plus près du clavier) c'est la deuxième , après avoir l'avoir remplacé par une venant de la carte language, tout est OK :D .

Un peu énervé quand même je resteste tout dans tous les sens, la circuiterie autour de la ram et en particulier l'alimentation qui me donne des tensions nickels dignes de figurer dans un manuel :mrgreen: .
Pour faire court, quelques allumages et extinctions plus tard les caractères parasites sur l'écran reviennent, encore une ram HS :anger:.

J'en ai un peu assez de changer les rams qui semblent avoir très mal passé l'an 2000, j'ai un vieux stock de 4116 et de 4164 et je pourrais changer les 3 bancs entiers mais je n'ai pas envie de me dépouiller d'un seul coup d'un peu plus de 24 boitiers, d'autant plus que les signaux sur les rams restantes ne sont pas terribles et je pense qu'il va y en avoir d'autres HS , aussi je crois bien que je vais essayer d'adapter une vieille barrette simm 30 pins quelqu'un l'a déjà fait :think: ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
amauget
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2014, 22:44
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par amauget »

Hello Krapoutchik,

La seule modification que je connaise consiste à remplacer les 4116 par des 4164.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Krapoutchik »

Merci Antony,

D'après les datasheet on pourrait même mettre de la 41256 et justement il y en a plein les barettes simm 30 pins mais il faudra sans doute que je fasse des modifs sur la barrette pour que je puisse la câbler sur le 2+.

J'attends de mettre la main sur des simm en 256k et je démarre l'expérience :D .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Krapoutchik »

Je suis allé faire un tour sur ton lien, il y a des trucs sympatoches mais, malheureusement tous les liens sur les modifs des Appple 2 sont morts ::twisted:

[edit] Je viens de trouver un miroir en bon état à cet endroit.
C'est une modif assez hardcore :bullwhip: mais très intéressante.
Ce que je compte faire est un peu différent, je voudrais simplement adapter une barrette de 256 K dont je n'utilise que 16 K, 3 bancs de 16 k = 3 barrettes, le tout sans modification de la carte mère, en cablant les sorties de la barrette sur les emplacements qui vont bien dans les supports de la carte mère pour éviter de la massacrer ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Nodoka75

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Nodoka75 »

Ne serait-ce pas plus simple de reconstituer une barette à partir de puces saines provenant de barettes HS? ::?:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Krapoutchik »

En fait la carte mère de l'aPPLE 2+ comporte 24 puces mémoires montées sur 24 supports (+ 8 pour la carte language). Au fur et à mesure des nombreux tests de mise au point de mon adaptateur clavier PS2, 3 de ces puces sont tombées en panne les unes à la suite des autres, la 3eme est morte au premier allumage après un mois d'inutilisation.
Une fois ces 3 puces changées tout refonctionne, mais après avoir regardé les signaux mémoires avec un oscilloscope je me suis aperçu que plusieurs d'entre eux se dégradaient, signe annonciateur de nouvelles puces HS dans un futur très proche.
J'ai un stock de ram (4116 et 4164) mais je n'ai pas envie de toutes les sacrifier sur une carte mère de 2+ qui est très commune.

Donc mon idée est d'essayer de les remplacer par des vieilles barrettes de simm en 30 pins, une barrette me remplaçant d'un coup un banc mémoire de 8 circuit mémoires (3 bancs mémoires + 1 banc pour la carte language = 4 barrettes)
Il "suffit" de souder un fil sur chacune des lignes d'adresses et données de ces barrettes + signaux de contrôles et de connecter ces fils dans les supports de mémoire de la carte mère après avoir bien sûr enlevé toutes les rams.
Ce sera bien moche une fois fini mais de cette manière la carte mère reste intact (pas de soudure ni bidouille...) :clap: .

Ca c'est la théorie, dans les faits on ne peut pas connecter les barrettes tel que car l'interconnexion des boitiers mémoires ne convient pas pour le 2+ , sur les barrettes simm en 30 pins les lignes Di (data In) et Do (data Out) sont connectées ensemble alors que sur le 2+ ces 2 signaux sont séparés. Ca veut dire que je dois bricoler les barrettes pour séparer ces signaux pour pouvoir les raccorder à la carte mère. Il n'est pas certain que ça fonctionne correctement car cela dépend du type de chip mémoire sur les barrettes simm mais si j'en trouve des suffisaments vieilles je ne devrait pas avoir trop de problèmes.

Tout ça c'est un peu technique mais ce qu'on peut retenir c'est que je vais utiliser des barrettes de 256Ko dont seulement 16Ko seront utilisés :silly: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Krapoutchik »

Bricolage du dimanche... :mrgreen:

Je me suis attelé à la modif d'une barrette de 256 K.
Ici j'ai utilisé une barrette 8 chips, pour une 9 chips le câblage est stritement identique, en effet le schéma de ces barrettes est normalisé.
Comme dit un peu plus haut il faut séparer le DataIn (DI) du DataOut (DO), j'ai coupé la patte 2 ( DI) du chip TMS4256 et l'ai relevé dans le but de souder un fil qui ira directement sur la patte DI des support de RAM.
j'ai cassé la patte du 8 eme chip à droite sur la photo, je souderai un fil plus tard car la patte est cassée au ras du chip et en soudant un fil tout de suite il y a de fortes chances que la soudure casse.
simm avant.JPG
Quelques fils plus tard.... Sur la photo, j'avais oublié de relier A7 et A8 à la masse, j'ai vite compris mon erreur (enfin... vite, c'est une façon de parler ::oops: ).
simm après.JPG
But du jeu, relier les signaux de la barrette au bon endroit dans les supports de ram de la rangée C (banc mémoire 0), c'est simple, relier :

DQ0 de la barrette sur la pin 14 du 1er support (C3) ram le plus à gauche, le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ1 de la barrette sur la pin 14 du 2eme support (C4) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ2 de la barrette sur la pin 14 du 3eme support (C5) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ3 de la barrette sur la pin 14 du 4eme support (C6) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ4 de la barrette sur la pin 14 du 5eme support (C7) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ5 de la barrette sur la pin 14 du 6eme support (C8) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ6 de la barrette sur la pin 14 du 7eme support (C9) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ7 de la barrette sur la pin 14 du 8eme support (C10) , le fil DI dans la pin 2 du support.


A0 de la barrette vers pin 10 du support C3.
A1 de la barrette vers pin 11 du support C3.
A2 de la barrette vers pin 12 du support C3.
A3 de la barrette vers pin 7 du support C3.
A4 de la barrette vers pin 6 du support C3.
A5 de la barrette vers pin 5 du support C3.
A6 de la barrette vers pin 13 du support C3.
A7 de la barrette vers pin 16 (0V) du support C3.
A8 de la barrette vers pin 16 (0V) du support C3.


Signal CAS de la barrette vers pin 15 du support C3.
Signal RAS de la barrette vers pin 4 du support C3.
Signal W de la barrette E vers pin 3 du support C3.
alim VDD de la barrette vers pin 9 (+5v) du support C3.
alim VSS de la barrette vers pin 16 (0v) du support C3.

Et voilà c'est tout !
La preuve en photo ...
no prompt.JPG
Euh... mais il est passé où le prompt ?
Ben ma carte mère a la même panne qu'avant, je pensais que c'était une ram de la première banque, je me suis trompé :bullwhip: Il y a autre chose, décidemment entre le décodeur clavier HS que j'ai dû remplacer par un Arduino, des rams HS et là encore autre chose, il m'en aura fait voir cet APPLE 2+ :eek: .
La suite plus tard ::wink: .

Au fait, si vous avez des supports de barrettes 30 pins qui trainent ou si vous avez une carte électronique comportant ces supports , faites moi signe :D .
Modifié en dernier par Krapoutchik le 12 févr. 2015, 11:18, modifié 2 fois.
Raison : Edit par Krapoutchik : Précisions sur le cablage de la barrette SIMM
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Krapoutchik »

Une chti'te photo de la barrette entièrement câblée...

Petite précision sur le câblage des pattes DI et DQ, on câble ces 2 pins , DQ0 et DI du chip le plus à gauche de la barrette sur le support le plus à gauche puis on passe au suivant , chip 2, DQ1 et DI sur le support 2, chip 3 , DQ2 et DI sur le support 3.... chip 8, DQ7 et DI sur le support 8.

Réponse à une question : Les pins 26 (PQ), 28 (PRAS) et 29 (PD)sont là pour relier le chip n° 9 (optionnel) qui sert à la parité et dont on n'a pas besoin sur un vieux Sasfépu en 8 bits.
SIMM 256Ko sur le banc 0 à la place des 4116
SIMM 256Ko sur le banc 0 à la place des 4116
Au fait, le banc 0, celui remplacé par la barrette, est le plus important car, entre autres, c'est lui qui affiche la page texte, donc le moindre caractère parasite à l'écran est signe d'un problème sur le banc 0, bien sûr dans la vraie vie tout n'est pas si simple car les circuits de décodage et les buffers peuvent eux aussi tomber en panne ::roll: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
amauget
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2014, 22:44
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par amauget »

Trop fort Krapoutchik !

Je continue de suivre le fil des rréparations de cet Apple II maudit.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par flaith »

C'est ... monstrueux (dans le bon sens du terme :D)
Next step un adaptateur que l'on plug ?
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Krapoutchik »

Et hop, une autre barrette SIMM modifiée, cette fois ci il s'agit d'une 256K X 9 , donc avec un chip de parité qui n"est pas câblé.

Petite amélioration par rapport à mon précédent bidouillage, la majeure partie des signaux sont câblés sur mon petit connecteur bleu qu'il faut brancher sur le support mémoire le plus à gauche sur le banc 0, les 7 autres paires de fils volants sont à câbler sur chacun des supports restant, un fil sur la patte 14, Data Out, du support. L'autre fils sur la patte 2 du support, Data In, l'autre bout est soudé directement sur la patte 2 du circuit sur la barrette.
L'idéal pour éviter les faux contacts c'est de souder chaque paire de fils sur un morceau de support de CI qui s'enfichera dans les supports de ram du 2+.
Nouvelle version avec une barrette SIMM 256 K X 9
Nouvelle version avec une barrette SIMM 256 K X 9
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Krapoutchik »

Et re-hop :mrgreen:

J'ai connecté ma nouvelle barrette modifiée ce week-end et ça marche bien mieux que l'autre car je n'ai plus de faux contact :alphat: !
Bon je n'ai pas eu trop le temps d'investiguer sur l'absence de prompt ::twisted: mais je tourne autour de toute la logique de décodage et je me suis aperçu que le clavier n'est pas lu non plus, je pense que les 2 pannes sont liées, ça devrait me faciliter les choses.
Par contre je pense que je vais pousser le concept d'utilisation d'une barrette SIMM un peu plus loin.
En effet, aujourd'hui une barrette de 256 K me remplace un banc de 16K , c'est vraiment du gaspillage !
J'ai une petite idée pour remplacer l'intégralité des 3 bancs mémoires de 16 K soit 48K en tout par UNE seule barrette, si je ne me trompe pas il me suffit de 2 fils supplémentaires et d'un 74LS04 cablé directement sur la barrette. Ca complique un tout petit peu la bidouille mais ce n'est pas la mort non plus.

Dernière précision, comme dit au début de ce post, la séparation des signaux DI (data In) et Do (data Out) sur la barrette et la coupure de la patte 2 est spécifique à l'APPLE 2+ , je pense que sur toutes les machines utilisant de la ram de type 4116, 4164 ou même de la 41256 cette coupure n'est pas nécessaire et il suffit de câbler les sorties de la barrette sur les signaux des chips mémoires sur la carte mère.
Je crois bien que ce sera l'objet d'un prochain test, il suffit simplement que je trouve une machine (Oric, Commodore, Amstrad...) qui a une ou plusieurs mémoires HS :mrgreen: .

La suite bientôt... :hypnodisk:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Apple 2 + : Remplacement 4116 par barrette Simm

Message non lu par Krapoutchik »

Mise à jour et clarification du cablâge dans le post #7.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité