🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Intel L486 Series Professional Workstation (486-33)

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
jeanty
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Qst] - Intel L486 Series Professional Workstation (486-33)

Message non lu par jeanty »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré dernièrement une UC Intel L486 Series Professional Workstation (486-33) sous windows 3.11 :D

lien du manuel : http://www.elhvb.com/mobokive/Archive/I ... iontps.pdf

Après nettoyage à priori tout fonctionne correctement ... sauf la pile et donc l'heure. J'ai également un message que la config bios doit être mise à jour.
Je peux accéder au bios avec la touche F1.

Je peux booter avec une disquette DOS mais je n'ai pas accès au disque dur (pas détecté par le bios ?) testé à part sur une autre UC et qui fonctionne bien.

Sur cette page, http://www.murphy.nl/~ard/systems/pws/pws/node3.html il est question d'un ECU or EISA Configuration utility file '$PWS2_3.EXE'

Une idée ? sachant qu'il s'agit d'un produit intel (pas tout jeune certes), il doit bien y avoir un endroit ...

Changer la pile, des suggestions ?

D'avance merci
Modifié en dernier par Casio le 09 oct. 2012, 19:53, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Intel L486 Series Professional Workstation (486-

Message non lu par Krapoutchik »

Sur beaucoup d'ancienne carte mère il n'y a pas de fonction autodetect de disque dur, il faut dans ce cas indiquer dans le setup le type de disque dur ou inscrire les paramêtres à la main (nb de têtes, cylindre, secteur...), tu dois retrouver ces infos sur le disque dur.

Ta carte comporte un controleur IDE et un SCSI , est ce que le bon controleur est validé, as tu le disque correspondand au controleur validé, son type est-il correctement renseigné ?

Autrement les machines à base de slot EISA (compatible ISA) avaient souvent un soft permettant de paramétrer finement la config et les cartes EISA mais dans mon souvenir, sur des serveurs Compaq, ce soft n'était pas indispensable pour la config de base (vidéo, port série et // HD...).

A+
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
jeanty
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Intel L486 Series Professional Workstation (486-

Message non lu par jeanty »

Bonjour et merci pour la prise en compte.
Sur beaucoup d'ancienne carte mère il n'y a pas de fonction autodetect de disque dur, il faut dans ce cas indiquer dans le setup le type de disque dur ou inscrire les paramêtres à la main (nb de têtes, cylindre, secteur...), tu dois retrouver ces infos sur le disque dur.
Oui, fait.
Ta carte comporte un controleur IDE et un SCSI , est ce que le bon controleur est validé, as tu le disque correspondand au controleur validé, son type est-il correctement renseigné ?
Ou valide t on dans le bios ? :eh: (intitulé de la rubrique/ligne ?)
Autrement les machines à base de slot EISA (compatible ISA) avaient souvent un soft permettant de paramétrer finement la config et les cartes EISA mais dans mon souvenir, sur des serveurs Compaq, ce soft n'était pas indispensable pour la config de base (vidéo, port série et // HD...).
Il s'agit d'un "serveur" intel et je peux accéder au bios via F1, donc à priori j'ai accès. Mais comme je lisais "ECU or EISA Configuration utility file '$PWS2_3.EXE' " je me disais que j'avais peut être loupé quelque chose.

Et pour le remplacement de la "pile", des suggestions ?

D'avance merci.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Intel L486 Series Professional Workstation (486-

Message non lu par Krapoutchik »

jeanty a écrit :Ou valide t on dans le bios ? (intitulé de la rubrique/ligne ?)
Dans le lien PDF que tu indiques, la doc parle de valider ou non le controleur SCSI ou IDE, je ne sais pas où ça se trouve dans le Setup n'ayant pas la machine sous les yeux. Tu peux aussi avoir un disque de boot a indiquer. A priori si tu n'a pas d'erreur 178x ou 179x au démarrage de la machine c'est que le controleur et le disque ne sont pas du tout vu autrement tu aurais, à minima, une ligne disant que le disque X est trouvé.
Est-ce que la led rouge du disque dur s'allume un bref instant signe que la machine accède bien au disque, si tu lance un Fdisk à partir de la disquette DOS, vois-tu le disque ?
jeanty a écrit :Et pour le remplacement de la "pile", des suggestions ?
Généralement les piles de Setup sur les vieilles machines font 3.6v et sur les plus récentes 3v mais tu peux remplacer la pile par 2 piles de 1.5 v montées en série, ça marchera sans problème car je l'ai déjà fait.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité