🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - (80%) 386sx sauvé de la déchetterie

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Gwel88
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 11:54
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

[Restauration] - (80%) 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Gwel88 »

Ajout du 22/05/12 : support floppy baie 5.25"
Ajout du 23/05/12 : passage de clavier de PS/2 à DIN.

Bonjour à tous,

La semaine dernière, alors que j'allais à la déchetterie pour faire du tri dans mon atelier (surnomé le SS ou Sous-sol), je suis tombé sur un gros boitier AT Desktop avec en façade 4 baies 5,25" et un lecteur disquettes au même format. Après concertation avec le gérant, je pose la bête dans le coffre, me disant que cela me ferait au moins un boitier old-school.

En rentrant, on commence par l'ouvrir : oh! y'a quelque-chose dedans. Je branche le cordon secteur et commute le switch. Bon, ça démarre, et le bios m'indique 386SX 16 MHz. Ensuite, j'ai pris quelques photo pour montrer à un ami collectionneur:
P1010969.jpg
P1010972.jpg
P1010981.jpg

La carte-mère:


C'est là que les ennuis commencent, j'éteins, branche un clavier AT et démarre :
P1020025.jpg
Je change de clavier, pareil. En regardant plus attentivement, je comprends le problème. En effet, l'accu a coulé et a foutu de l'acide partout autours de lui, y compris sur le connecteur AT

Après dessoudage de l'accu et une paire d'heures de nettoyage/grattage, on y voit plus clair:
P1020024.jpg
Mais toujours pas de clavier, pourtant les 3 leds s'allument puis s'éteignent au démarrage, donc il est bien alimenté. Je vérifie ça:
P1020028.jpg
5V direct du connecteur d'alim, ça c'est bon. Reste à vérifier les lignes clock et data. Petit schema vite fait pour y voir plus clair, et je vérifie ça:
P1020029.jpg
P1020036.jpg
Donc le clavier fournit bien l'horloge et data quand j'appuies sur une touche. Par contre, au CI, rien (d'après le datasheet il s'agit bien des entrées clock clavier et data). Ca commence à se précise, je place le multimètre en ohmmètre entre clavier et CI: O.L => piste coupée. Hop 2 strap, 4 points de soudures plus tard:
P1020037.jpg
Je rebranche, allume, les trois leds clignotent, j'appuies sur Verr. Num. : ca marche !!! Clavier pleinement fonctionnel, mais disque dur HS, il faudra que j'en trouve un autre, vu que dans ma collection, j'ai rien en dessous d'1 Gio.

Je retourne m'occuper du boitier et reviens avec des photos, s'il vous en dit bien sûr.

Edit : Mes peurs se précisent, le fait que la carte soit calée avec des morceaux de bois me paraissait louche, et voilà pourquoi: Ce n'est pas le boitier d'origine et les trous de fixation de la carte ne correspondent pas tous (en fait il n'y en a que 2 qui correspondent). Du coup je ne sais pas si je dois percer et créer des entretoises assez grandes pour permettre aux cartes ISA de s'enficher correctement, sachant qu'il faudra en plus que je me fasse un adaptateur 5.25" => 3.5" pour un floppy, ou si je tente de trouver un boitier qui lui correspondra mieux ...

Le lecteur floppy:


Le boitier n'étant pas pourvu d'une baie 3.5", et voulant y installer un lecteur 3.5", je me suis vu dans l'obligation de créer un adaptateur.

**Hum, étant donné que j'ai effacé la carte mémoire de mon APN sans avoir pris la peine de les transférer, vous n'aurez droit qu'aux dérnières photos, désolé.**

Je suis parti d'un boitier de lecteur cd HS, et d'une cage floppy récupèré sur un vieux Continental Edison. La cage était à l'origine "clipsée" sur la cage 5.25", je me suis dit qu'il pourrait être pas mal de refaire ça sur le boitie CD que j'utilise, j'ai donc commencé par démonter et virer l'intérieur du lecteur, puis j'ai posé la cage floppy dedans pour dessiner les contours des fixations. Après ça, découpe à dremel et pliage de ce qui servira de fixation:
P1020058.JPG
On vérifie que ça tombe juste :
P1020059.JPG
P1020060.JPG
Pile-poile ! Maintenant la plus difficile, la découpe de la façade. Je place le lecteur floppy dans logement, ainsi que la façade, et je trace:
P1020061.JPG
.

Après plus d'une heure de découpe au cutter, et un poignet en feu, voilà le résultat:
P1020062.JPG
Encore une fois, je vérifie que je tombe juste:
P1020063.JPG
et enfin, l'ensemble dans le boitier:
P1020065.JPG
Au final, je ne suis pas très fier de moi, je pense recommencer au moins la façade. Bon, demain je m'attaque au clavier et je termine la fixation de la mobo.

Le clavier:


Alors là, gros coup de coeur. J'ai, dans l'atelier, plusieurs claviers AT, assez classiques. Jusqu'à la semaine dernière : On m'a donné un clavier dont je suis tombé amoureux ! C'est un Olivetti ANK 25-102 N datant des années 90-91.
P1020081.jpg
P1020086.jpg
Bon, ce n'est pas un clavier mécanique, mais c'est le meilleur RD que j'ai eu l'occasion d'essayer, vraiment très agréable. Seulement il y a un problème, le cordon est relié au clavier par une RJ11, ce qui permet de passer de DIN à PS/2. Evidemment, j'ai le cordon PS2. Ne trouvant pas de cordon DIN et ne souhaitant pas couper celui d'origine, j'ai décider d'en fabriquer un.

D'abord, trouver un cable RJ11 rond : 2 minutes dans la réserve de câble et c'est bon:
P1020071.jpg
Il est blanc mais tant pis. Ensuite, comme d'habitude, un schema pour ne pas s'embrouiller (le PS/2 et AT partagent le même protocole série, seul le pin out change):
P1020091.jpg
Il ne reste plus enfin qu'à souder le cable sur la DIN dans le bonne ordre:
P1020083.jpg
Moment de vérité, je branche le clavier sur le P100, lance l'alim, c'est reconnu et tout fonctionne bien. Je referme la DIN et voilà un bel Olivetti passé en AT.
P1020092.jpg
Reste maintenant à passer un coup de WD40 sur la bête pour enlever les traces incrustées.
Modifié en dernier par Gwel88 le 23 mai 2012, 21:27, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Krapoutchik »

SUPER !!

Ca c'est du reportage :clap: , ça donne vraiment envie de ressortir les vieux bousins de la cave et de s'y mettre :angel:

C'est marrant car ce type de boitier a vraiment eu son heure de gloire, j'en ai vu des dizaines du même genre à ouverture rapide dans les années 90.

Et en plus tu as la chance d'avoir la mémoire avec, il ne te manque que le cache pour avoir une machine de compêt' :mrgreen: , le disque dur c'est de l'IDE ou du MFM ?

Pour mettre un floppy 3.5 tu dois pouvoir sans trop de souci ressertir un connecteur 3.5 sur la nappe existante...

Pas tout jeune ton scope Telequipment, 1960-65, à transistor ou à tube, quel référence ?

A bientôt

Ps: Tes images peuvent faire plus de 800X600 mais il faut bien veiller à les comprimer pour que leur taille ne soit pas trop élevée. Bravo encore pour ce premier post qui nécessite un travail conséquent de mise en ligne.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Gwel88
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 11:54
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

Re: [Restauration] - 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Gwel88 »

En fait il était vraiment complet (exception faite du cache), J'ai donc une mobo Phantom II 386SX 16 de chez OCTEK, une carte vidéo VGA TMI 4820 OCKTEK chipset Trident TVGA8900C, une carte ISA DB25, DB9, DB15, floppy et IDE et une carte 2x DB15. J'ai été surpris par la taille de l'alim 135W, qui fait bien deux fois la taille d'une AT standard (d'ailleurs est-ce bien de l'AT ?). Le disque dur IDE de 42 MB est je pense mort, mais il faudra que je regarde ça plus en détails, J'ai juste un message au boot me disant "Please wait for the disk to spin".

Quand je parle d'adaptateur, je pensais à l'empacement 5.25", pas de soucis pour la nappe, j'en ai un tiroir plein, et la carte présente un beau connecteur floppy. Je pense me faire un spacer pour pouvoir visser le floppy proprement ainsi qu'un cache 5.25" noir coupé proprement à la bonne dimension. Sinon j'ai commencé le perçage pour la fixation de la carte mère, je prendrai des photos plus tard. J'aime bien ce type de boitier, ce look massif, c'est ce qui l'a sauvé, sinon je tenterais d'en trouver un autre.

Pour ce qui est de l'oscillo, c'est un telequipment Serviscope S51A, début des années 60, et à tubes ! Ce qui me vaut de devoir patienter pendant les 10 minutes de chauffe, si je ne veux pas avoir une trace qui descend en cours de mesure. Je l'ai acheté aux puces l'année passée, 10€ négocié 8 :mrgreen: Entièrement révisé récemment, je m'en contente, mais il faut savoir l'apprivoiser, voie unique sans connecteur, synchro à règler à chaque prise de mesure, fréquence faible. Trace qui bouge quand je lève ou baisse la tête ( la grille est pas collée contre le tube). Mais bon je m'y suis accroché.

Merci beaucoup, j'aime faire partager mes expériences, on sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un. Pour les images, 800x600 me convient, l'upload est assez rapide et je pense à ceux qui on un débit descendant faible, mais si il faut changer de format ou de compression, pas de problème.

Tu me conseillerais de garder ce boitier en faisant un montage propre ?

Merci, Gwel.
Avatar du membre
Zed80
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 23
Enregistré le : 15 mars 2012, 21:30
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Zed80 »

Super en effet, j'aime bien aussi ce genre de mini-reportage ! :)

Terrible l'oscilloscope vintage ! ;-)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Krapoutchik »

Si j'avais la place que tu as (je suis en appart ::roll: ) je garderais ce boitier typique d'une époque, mais, il faut l'avouer, c'est quand même limite psychopathe :eek:
Pour ton disque, il est possible qu'une longue inaction ait grippé le moteur, branche le sur l'alim et donne un petit coup sec sur la tranche, le disque doit bien être à l'horizontale, j'en ai dégrippé quelques-uns de cette manière, en particulier des Sony 40 mo SCSI qui équipaient des Mac SE et des Conner CP3044 sur des Compaq Deskpro. Si mes souvenirs sont exacts le Conner se met en erreur si le démarrage n'a pas lieu dans un temps donné donc il faut se dépécher de lui donner une petite claque :bullwhip: ATTENTION, la claque, sur la tranche uniquement !!

Je compatis pour ton oscillo et bravo pour sa restauration :clap: , mais il vaut mieux en avoir un capricieux que pas du tout ::wink: .
A ce propos, j'ai acheté un scope numérique neuf en Chine et c'est vraiment un outil extraordinaire, il faut un temps d'adaptation pour passer de l'analogique au numérique mais vraiment je ne regrette pas mes 272 Euros port compris ! et ça fait quelques mois que je n’utilise plus mon Tektro mais je le garde précieusement car j'ai quand même des doutes sur la fiabilité à long terme du machin chinois ! ::|

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
hatokuro
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2011, 16:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par hatokuro »

Belle machine Je t'envie , j'habite dans une région ou les gens ont été en retard du faite se genre de déchet est pratiquement introuvable (et en plus il pleut beaucoup),
enfin tu a de la chance d'avoir accès a une décharge sa doit être un ni a trésor. ::lol:
Avatar du membre
Gwel88
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 11:54
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

Re: [Restauration] - 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Gwel88 »

Bonne nouvelle, dédé n'est pas mort, je l'ai monté dans le P100, il est bien reconnu et je peux lire/écrire sans problème. Ce qui réduit la liste des pièces manquantes.

Bon, finalement je vais garder la boitier. Après vérif auprès de mon formateur AFPA (qui a une très belle collection dont le même boitier que moi), la CM est vissée seulement à deux endroits, et le reste c'est des supports en plastique clipsés et posés sur le chassis. Mais cela ne me plait pas, je vais donc continuer sur mon idée de perçage, saus que je ne trouve pas de quoi faire des entretoises assez grandes.

Ici on a des déchet' un peu partout, et normalement ils devraient en ouvrir un dans mon pattelin d'ici la fin de l'année :8:. Perso quand j'ai pas mal de trucs à jeter, j'y vais en plusieurs fois, ça me permet de ratisser plus large :mrgreen:. Sinon je fais les puces tous les dimanche pendant la saison, et j'essaie d'y aller très tôt (quand j'arrive à me lever ...) et je fais les encombrants à chaque fois, j'prends la Xsara et hop le tour du village. Avec tout ça j'arrive à récuperer pas mal de choses, sans compter les dons et les gens qui savent que je sert d'intermédiaire entre eux et la déchetterie.

J'hésite pour ce qui est du floppy, cache noir et floppy blanc, cache bland et floppy noir, tout blanc ou tout noir, je sais pas encore.

Encore merci pour vos félicitation, ça fait plaisir.

Edit: il faudrait en fait que je trouve ça à coté de chez moi : http://www.conrad.fr/entretoise_2_x_fil ... 715_969614
Avatar du membre
Loïc
Messages : 7
Enregistré le : 29 janv. 2009, 15:39
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Loïc »

Bonjour.

Bonne prise, des comme ça, on en trouve plus beaucoup. Le boiter ressemble à celui des premier "clones" taïwanais des PC-AT, il a dû être modernisé par son propriétaire. 4Mo sur un 80386, c'était mirifique, j'ai eu ça sur mon 80486DX2.

Il va falloir que je me penche sérieusement sur l'inventaire de mon grenier, car je dois avoir des choses intéressantes à présenter par ici...
Avatar du membre
Gwel88
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 11:54
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

Re: [Restauration] - (70%) 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Gwel88 »

Ajout du lecteur floppy.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - (70%) 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Krapoutchik »

Super futé la récupération d'un lecteur de CD HS comme père porteur de floppy :mrgreen: et ça permet également de mettre un disque dur 3 1/2 dans un emplacement de 5 1/4 sans souci !

Par contre, le cache vient d'où, d'un HD ou d'un lecteur CD, l'ouverture du cady de la face avant d'un lecteur de CD n'est pas plus grande que la largeur d'un floppy 3 1/2 ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Gwel88
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 11:54
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

Re: [Restauration] - (70%) 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Gwel88 »

Le cache vient de mon stock de caches :mrgreen: Avant de jeter mes vieilles tours, je récupère toujours les caches, vis, tôles et racks quand c'est possible. C'était un cache plein, qui obstruait une baie 5.25" inutilisée. Du coup j'ai dû couper les grosses pattes et en refaire d'autre avec un morceau de tôle pliée. Mais bon, la découpe est pas vraiment belle, autant pour le rack en lui même ça ne se voit pas une fois monté, autant le cache se voit, il faudra que je recommence en utilisant une autre méthode de découpe.

Je pense avoir bientôt terminé, il me reste la modif' du clavier, les fixations de la mobo, trouver une souris DB9 et un écran de la même époque.
Avatar du membre
Gwel88
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 11:54
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Vosges

Re: [Restauration] - (80%) 386sx sauvé de la déchetterie

Message non lu par Gwel88 »

Ajout du clavier (passage de PS/2 à DIN/AT).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité