🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - jeanty

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
jeanty
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Présentation] - jeanty

Message non lu par jeanty »

Bonjour,

Petit "bidouilleur/recycleur/collectionneur" de PC (et vieilleries rattachées) à Nantes.

Mon objet est un Toshiba Satellite T2130CT sous win 98 (pas de son, pas de cd) couplé à un iomega ZIP 100 externe.

Je recherche (peu activement) ce qui pourrait améliorer la bête (disque dur plus gros, cartes PCMCIA, ...).
Modifié en dernier par Casio le 01 sept. 2011, 11:47, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Présentation] - jeanty

Message non lu par pcedric »

Bienvenue Jeanty !

J'ai un AST Ascentia 950n environ deux ans plus jeune que ton portable, c'est donc assez similaire. Voici les choix que j'avais fait pour cette machine:
- porter la mémoire à son maximum, pas toujours facile de trouver les mémoires spécifiques mais sans ça, c'est pas la peine d'aller beucoup plus loin
- remplacement du disque dur d'origine par une carte compact flash et un adaptateur ide, ça se trouve à des prix très abordable et c'est l'upgrade le plus intéressant (garde ton disque dur dans un coin !) il faut utiliser un 'bios extender' pour faire reconnaitre toute la capacité de la carte car les bios de l'époque avait plusieurs limitations
- utilisation d'une carte pcmcia 16 bits (par de 32 bits pour ces générations de portables) pour le réseau ou mieux wifi, ça se trouve aussi à des prix assez abordable, notamment les cartes wifi des anciennes freebox v4 (ou v3 ?)
- utilisation de Opera comme navigateur, c'est assez impressionnant de voir un coucou vieux de 15 ans pouvoir surfer sur le web moderne et très pratique pour télécharger des drivers à jour
- une station d'acceuil si il en existe une pour ton portable, qui permet d'ajouter une lecteur CD, souvent très pratique pour l'installation d'un OS, mais il faut alors utiliser BCDL pour pouvoir booter sur le CD
- un lecteur zip sur port parallele, mais tu as déjà

Bon, forcément, faut pas s'attendre à concurencer les bécanes modernes, mais ça marche plutôt bien.
J'ai testé aussi des distributions linux et bsd, mais même en les recompilant, il n'y a point de salut si le matériel n'est pas reconnu. Dans ce domaine, je recommande Damn Small Linux pour ce genre de matériel.

Autre OS possible et très interessant: OpenStep, pas forcément facile à installer, mais ça vaut le coup quand on à connu l'époque de Next.

Voila, j'ai partagé mon expérience dans ce domaine, si ça peut donner des idées.
Avatar du membre
jeanty
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:08
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - jeanty

Message non lu par jeanty »

Merci PCedric !

Je suis sous win 98, mais à mon humble avis, le meilleur linux (configurable à souhait), c'est tiny core linux.
Si on accepte l'anglais, et après avoir rapatrié tous les plug-ins, il fait des merveilles sur les petites configurations.
"mémoires spécifiques mais sans ça, c'est pas la peine d'aller beaucoup plus loin"
Je m'amuse bien déjà avec mes 8 mega ::wink:

Station d'accueil, PCMCIA 16 bit ... oui mais pas simple à trouver pour 0 euros :wall:

Compact flash IDE, oui ça c'est le futur plan, un jour ... :think:

A suivre ...
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Présentation] - jeanty

Message non lu par pcedric »

Tiny core linux semble vraiment très bien, mais il était encore trop énorme pour mon poste, poussé à 40Mo de ram qui est son maximum...faudra que j'essai la version microcore peux etre :think:
Enfin, de toute façon, le driver graphique est propriétaire et seul windows permet un affichage fluide sur ce poste ::twisted:

Les stations d'acceuils, c'est clair que ça court pas les rues...bonne chance et @+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités