🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - Krapoutchik

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Salut tous,

Je n'ai pas une collection très étendue mais celle-ci s'est construite toute seule au fil des années, au fil des dons et poubelles généreuses et surtout ne m'a jamais couté un centime (à part l'achat de quelques composants pour effectuer des réparations).

Je commence par le meilleur, une console de démonstration Nintendo M82.

La face avant.
Nintendo M82 vue de devant
Nintendo M82 vue de devant
L'arrière, la prise péritel permet le raccordement d'un téléviseur SECAM, en effet la M82 ne sort que du PAL sur sa sortie vidéo.
Nintendo M82 vue arrière
Nintendo M82 vue arrière
L'intérieur, le boitier marron foncé en haut à gauche est le convertisseur PAL/SECAM.
Nintendo M 82 vue de la carte mère et de l'alimentation, Nintendo M82 motherboard and power supply
Nintendo M 82 vue de la carte mère et de l'alimentation, Nintendo M82 motherboard and power supply
Dans un autre registre, un canon X07 accompagné de son imprimante couleur.
X07.jpg
Toshiba 4400SXC, 4 Mo de Ram 486sx25 remplacé par un 486 DX2-50, disque de 120 Mo et un bel écran en matrice active.
Pour la petite histoire, celui-ci est tombé d'une armoire, le processeur avait sauté de son support ZIF et une nappe écran s'était décollée, un angle de la machine est éclaté et il y a quelques fêlures dans la coque mais la bécane fonctionne bien après des soins intensifs !
4400SXC.jpg
Toshiba 1910 CS, 8 Mo de Ram 486SX33 et un disque de 1.2 Go qui fonctionne avec un boot manager spécifique car la machine n'accepte pas de disque supérieur à 500Mo le tout sous Windows 95. L'écran, 640X480, est une matrice passive vraiment pas terrible ::cry: . Le seul avantage par rapport au 4400SXC c'est la présence d'un port PCMCIA.
1910CS.jpg
Un truc rigolo, un émetteur/récepteur infrarouge IBM, la partie supérieure se détache et se clipse sur un port spécifique sur le dessus de l'écran d'un IBM T21, 22 ou 23.
IR.jpg
IR1.jpg
Un Microsoft BallPoint avec son dispositif de fixation pour portable.
trackball.jpg
Une partie de mes appareils de mesures. Je mettrai le reste une autre fois (géné de fréquence, multimêtres à aiguilles et numérique...).

Pour info, l'oscilloscope Tektronix date de 1972 et il fonctionne toujours aussi bien !
outils.jpg
Un galvanomètre à miroir AOIP G705 des années 60, notez la sensibilité extrème qui est de 2,5 NANO ampère par division !
Une lampe basse tension éclaire un petit miroir solidaire de l'équipement mobile et projette une ligne lumineuse sur l'e cadran. Sachant que le miroir est à 10 cm du cadran une déviation de quelques dixièmes de millimétre est amplifiée par la distance, le seul soucis est que ce type d'appareil est très sensible aux vibrations et qu'il doit être posé sur une surface inerte et non pas sur une simple table posé sur un plancher.
Malheureusement le modèle ci-dessous est HS et un fil de l'équipement mobile est coupé.
Galavanomètre à miroir AOIP G705
Galavanomètre à miroir AOIP G705
Un autre galvanomètre à miroir de marque Cambridge Instrument en parfait état celui là. Il a une sensibilité d'environ 3milli-volt à pleine échelle.
Galvanomètre à miroir Cambridge Instrument
Galvanomètre à miroir Cambridge Instrument
Un Wattmètre-Voltmètre-Ampèremètre AOIP en parfait état de marche, il peut mesurer de 0,1 à 20 KW, 15 à 600V et 6ma à 15ampères, notez la finesse de l'aiguille de mesure sur le cadran.
Wattmètre Voltmètre et Ampèremètre AOIP
Wattmètre Voltmètre et Ampèremètre AOIP
Une côte de l'occasion datant de janvier 86 et des pubs de matériel neuf.
Eh oui... l'informatique en ce temps là coutait la peau des fesses.
argus86.jpg
prixneuf86.jpg
pubmouse.jpg
Un Powermac 7100/66, un Mac II Ci transformé en Quadra 650, un Quadra 800 (merci à Mr PRUVOST pour ce don généreux !), un disque D2 (design Starck ), un magnéto-optique 650 et sa cartouche.
Des MAC's et des périphériques externes.
Des MAC's et des périphériques externes.
Ma dernière acquisition tout droit sortie d'une poubelle, une magnifique calculatrice programmable de 1973 Compucorp 322G. Le seul souci est qu'elle ne fonctionne pas d'où un démontage en règle, on peut admirer au passage la fabrication identique à celle d'un ordinateur - des cartes connectées entre elles par l'intermédiaire d'un fond de panier !
face322.jpg
7 V 1,3 ampères !! Un peu gourmande la calculatrice !
7 V 1,3 ampères !! Un peu gourmande la calculatrice !
Le logement de 4 piles gros format !
Le logement de 4 piles gros format !
eclate.jpg
Le fond de panier avec la carte alimentation.
Le fond de panier avec la carte alimentation.
Carte mémoire RAM (1024 bits par 4) et 3 roms contenant le programme.
Carte mémoire RAM (1024 bits par 4) et 3 roms contenant le programme.
Carte CPU
Carte CPU
Carte de gestion de clavier et d'affichage.
Carte de gestion de clavier et d'affichage.
Après remontage, le problème est identique, la calculatrice affiche toujours la même chose, bon tant pis... mais c'est quand même un bel objet !

Un routeur/point d'accès HP Procurve MSM313, un appareil génial qui permet de diffuser plusieurs réseaux étanches entre-eux, un privé avec login/mot de passe et un public avec accès restreint à des sites par exemple plus des tas d'autres fonctionnalités plus ésotériques les unes des autres... en plus il est garanti à vie par HP, que demander de plus !
HP Procurve MSM 313
HP Procurve MSM 313
Quelques cartes pour APPLE 2
Carte série 670-X005
Carte série 670-X005
Carte souris 670-0030
Carte souris 670-0030
Carte MEMSOFT (5 PROM's) Je suis preneur de toutes docs/infos pour la faire fonctionner.
Carte MEMSOFT (5 PROM's) Je suis preneur de toutes docs/infos pour la faire fonctionner.
Carte EVE rev.B CHAT MAUVE
Carte EVE rev.B CHAT MAUVE
Carte Micro Expansion HOST SASI V2.3 - Je suis preneur de toute docs/infos pour la faire fonctionner.
Carte Micro Expansion HOST SASI V2.3 - Je suis preneur de toute docs/infos pour la faire fonctionner.
Carte parallèle APPLE 820-0047
Carte parallèle APPLE 820-0047
Clone carte Z80 made by myself.
Clone carte Z80 made by myself.
Carte 16 entrées/sorties made aussi par myself - pour les curieux, j'ai toute la doc, d'ailleurs elle est sur la photo ;+)
Carte 16 entrées/sorties made aussi par myself - pour les curieux, j'ai toute la doc, d'ailleurs elle est sur la photo ;+)
Proto de carte horloge toujours made par moi-même
Proto de carte horloge toujours made par moi-même
Disquette d'alignement double face, simple densité VERBATIM P/N 21168
Disquette d'alignement double face, simple densité VERBATIM P/N 21168
Une bonne partie de mes livres de chevet pendant de nombreuses années !
Une bonne partie de mes livres de chevet pendant de nombreuses années !
Avec la SSC je vais enfin pouvoir charger des images disques avec ADT, Youpeeeee !
Avec la SSC je vais enfin pouvoir charger des images disques avec ADT, Youpeeeee !
Il y a de quoi s'amuser avec tout ça !
Il y a de quoi s'amuser avec tout ça !
Mon PC principal est un GX270 à 2,4 Ghz trouvé dans une poubelle, j'ai changé quelques condensateurs sur la carte mère et c'était reparti !
Mes autres bécanes sont : un Aptiva 2158 (K6-2 500Mhz), un portable IBM T22, un portable HP 900, 2 terminaux Néoware, des disques externes SCSI pour Mac, HP laserjet 4100N, je passe sur les PC sans marques (3 ou 4 au grès de mes trouvailles...).
Les derniers arrivants sont un IBM T41 et un DELL Inspiron 2650 mais ils ont tous les deux des problèmes vidéos, pour le DELL il n'y a pas 36 solutions il faut changer la carte vidéo fille.
L'IBM a un problème de conception mécanique qui fait que la carte vidéo soudée sur la carte mère à des soudures qui lâchent, la seule solution (à part changer la carte mère) consiste à chauffer la carte vidéo pour faire refondre les soudures mais pour ça il faut un pistolet à air chaud et un thermomètre hautes températures, il faut monter vers les 270-300 degrés et suivre un protocole précis dans la montée et la descente en température, bien sûr il faut protéger de la chaleur tout le reste de la carte mère et les connecteurs en plastique juste à coté ! La tentative de réparation se trouve ici.

Si, dans un coin vous avez des vieux appareils de mesures des années 50 ou moins, je suis preneur !


Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Jea n
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 7
Enregistré le : 30 août 2010, 07:32
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Ile de France

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Jea n »

Bonjour Krapoutchik,

je crois que c'est sur un oscilloscope que fut inventé le 1er jeu video.. :angel:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Bonsoir Jea n,

Tout a fait Jea n, le premier brevet de jeux vidéo a été déposé en janvier 47, enfin... jeux est un bien grand mot comme on peut le voir ici...Il faut comprendre le grand breton mais rien de bien insurmontable.

D'ailleurs, Casio, le site ci-dessus est créé et maintenu par un certain David Winter... ::wink:

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Ajout de photos de Macintosh's et d'une calculatrice COMPUCORP 322G de 1973.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Ajout d'un routeur Wifi HP Procurve MSM 313
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !

Après avoir enfilé ma tenue de mineur, mis mon casque de spéléo, je me suis résolu à ranger ma cave et surtout à rechercher des vieux trucs que je pensais avoir perdu/jeté/donné...

Et là la chasse a été fructueuse en carte Apple...

je rajoute donc :

Clone de carte série Apple 670-X005
Carte souris 670-0030
Carte MEMSOFT (5 PROM's) Je suis preneur de toute docs/infos pour la faire fonctionner.
Carte EVE rev.B CHAT MAUVE
Carte Micro Expansion HOST SASI V2.3 - Je suis preneur de toute docs/infos pour la faire fonctionner.
Carte parallele APPLE 820-0047
Clone carte Z80 made by myself
Carte 16 entrées/sorties made aussi par myself - pour les curieux, j'ai toute la doc, d'ailleurs elle est sur la photo :mrgreen:
Proto de carte horloge toujours made par moi-même

Et... une disquette d'alignement double face, simple densité VERBATIM P/N 21168 depuis le temps que j'en cherchais une, elle m'attendait sagement dans sa boite :pray:

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Coucou,

J'aime les longs week-end :P j'ai encore fait un tour dans ma cave et cette fois ci je suis allé jusqu'au fond, strate -25ans !, et...bingo ::!: ::!:
Je pensais avoir lourdé la majeure partie de mon ancien matériel et ben non, j'ai retrouvé des kilos de disquettes, des manuels et 2 cartes supplémentaires.

Je rajoute donc :

Basic programming reference manual : APPLESOFT
The Applesoft Tutorial
APPLE ][ reference manual avec le plan de la machine
APPLE II The Dos Manual + encart détachable des commandes DOS
APPLE II Le manuel DOS + encart détachable des commandes DOS
Guide de l'APPLE vol 1 et 2 de Benoit De Merly, édition Edimicro (cadeaux de bienvenue lors de mon inscription au club APPLE, il y a longtemps !!)
La pratique de l'APPLE II :Langage machine et assembleur du 6502 , de Nicole Bréaud-Pouliquen et Daniel-Jean David, édition PSI
APPLE IIe : Manuel de référence
Manuel de la carte Chat Mauve EVE révision B + encart erratum

Clone de Super Serial Card made by moi-même
Clone Carte mémoire 128 Ko made by moi-même

Vous êtes peut-être étonnés du nombre de cartes réalisées avec mes petites mains mais il faut savoir qu'à l'époque beaucoup de magasin vendait le circuit imprimé nu de nombreuses cartes à prix cassées y compris la carte mère de l'APPLE 2 +, j'ai même eu un collègue qui s'est construit un compatible PC :eek: .

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
toinet
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2011, 19:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Le Chesnay, France
Contact :

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par toinet »

Krapoutchik,
sur mon site brutaldeluxe.fr, tu trouveras toutes les docs sur Memsoft : http://www.brutaldeluxe.fr/products/fra ... index.html

Antoine
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Top !!! :banana:

Merci Toinet :party:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Ce week-end, 2 nouveaux arrivants sont venus rejoindre leurs copains, deux généreux donateurs m'ont donné un Powerbook 5300C et un QuickTake 150.

A part, bien sûr, la batterie, le Powerbook fonctionne impeccablement, j'ai dû bricoler une alimentation car celle-ci avait été perdue, j'ai utilisé une alimentation de portable à 20v à la place de la 24v d'APPLE, et bien malgré les 4 volts de moins ça marche bien !

Le Powerbook est un monstre de puissance, PowerPc à 100 Mhz, 16 Mo de RAM :eeeek: et disque de 750 MO le tout arrosé d'un écran de 10 pouces à matrice active, pas mal n'est ce pas ? ::lol:

Le Quick Take 150 est le deuxième appareil photo numérique APPLE après le modèle 100, il peut faire 16 photos en haute résolution 640 X 480 ou 32 en 320 X 240 avec sa mémoire de 1 Mo, oui c'est du lourd :bullwhip:
Il se connecte sur un Mac ou un PC par l'intermédiaire d'un câble série, j'ai un peu galéré pour retrouver les softs et les drivers mais on peut les trouver ici.
Je les ai téléchargé sur un PC, transmis au Mac en les copiant sur des disquettes, j'ai utilisé Stuffit Expander 4.01 pour transformer le ficher PC en image disque MAC puis Apple disk copy 6.2 pour monter les images disques sur le bureau pour installer le soft et les différentes init's et tableaux de bord.
J'ai trouvé la version Windows et l'ai installé sur XP mais ne suis pas arrivé à communiquer avec le QuickTake.

Sur le Mac, il suffit de raccorder le QuickTake par le port série Communication puis de l'allumer, après il faut lancer le tableau de bord QuickTake et cliquer sur le bouton Connecter. Le QuickTake monte sur le bureau comme un disque et on peut copier les images directement sur le disque dur.
Le soft de visualisation ne fonctionne pas sur le Powerbook ni sur un Quadra, j'ai utilisé Photoshop 2.5 pour ouvrir les photos qui sont dans un format spécial puis je les ai enregistré en jpg, on peut aussi ouvrir les photos directement grâce au soft Windows et les enregister en jpg.

Curieux, sous Windows le soft fonctionne mais ne communique pas alors que sur le Mac le soft ne fonctionne pas mais on peut récupérer les photos :wall:

En bref, avec les deux on s'en sort mais il faut bien sûr posséder un lecteur de disquette pour faire les transferts ou alors passer par le réseau mais là ça devient compliqué car le PB5300C ne peut être raccordé que par des boitiers localtalk, il faut donc un pont localtalk/ethernet, boitier Asanté ou un Quadra possédant un port éthernet, sur le Pc il faut PCMACLAN en version 7 sur XP ou 6.2 pour des versions inférieures (95, 98,NT4 ou 2000), Pcmaclan intégre une pile Appletalk et permet de communiquer directement avec un Mac.

Place aux photos !! :boohoo:
Pour allumer l'appareil il suffit de faire glisser le cache qui protège l'objectif.
frontQTPB.JPG
Les 3 boutons à l'arrière permettent de stopper le flash ou le mettre en automatique (haut à gauche, de régler les 2 résolutions possibles (haut à droite) et de déclencher le retardateur (bas à droite). Pour effacer les photos il faut insérer une pointe dans le petit trou en bas à gauche de l'afficheur du nombre de photos.
rearQTPB.JPG
Sur le Powerbook on peut voir une photo prise par le QuickTake, au passage, un petit clin d'oeil à la carte ICS 8080 Learning Tree ::wink:
topQTPBecran.JPG
QTPBQuadra.JPG
Il y a du bazar sur le bureau ::oops: , le PowerBook, le Quadra (en fait un Mac II ci avec une carte de Quadra 650), l'écran , mon Pc, des outils...

Le final... une photo native du QuicTake 150
ensemble.jpg
Dernière chose, la mise au point est fixe de 1m20 à l'infini, pour faire des plans rapprochés entre 30 et 50 cm il faut un adaptateur que je n'ai pas, ce qui fait que les 3/4 des photos que j'ai faites sont floues ::| !

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
whaka
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2008, 15:50
Localisation : nancy, 54

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par whaka »

une petite question, je constate que l'ecran 16:9 en arriere plan sur la derniere photo est en plein écran sur un mac os classique...
c'est une resolution 4:3 etiré ou une vrai resolution 16:9 ??

si c'est bien du 16:9, c'est natif du systeme ? ou y'a de la bidouille ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Je suis en 4:3 étiré, je viens de vérifier à l'instant les résolutions possibles d'un Quadra 650 et celui ci ne fait que du 4:3 sur sa sortie vidéo native.

512 x 384
640 x 400
640 x 480
800 x 600
832 x 624
1024 x 768
1152 x 870
1280 x 1024
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
whaka
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2008, 15:50
Localisation : nancy, 54

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par whaka »

ok, merci :)
ça m'aurait étonné effectivment, mais de loin, on y crois :mrgreen:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Un petit nouveau est venu rejoindre ses petits copains qui vont se sentir moins seuls maintenant :D

Un magnifique megger tout en bakélite rouge avec sa housse en cuir, le tout en excellent état !
Un joli megger des années 60 je pense...
Un joli megger des années 60 je pense...
Mais.. c'est quoi donc que c'te bousin ?
Megger est l'abréviation de Meghom-meter ce qui veut dire que cet appareil peut tester des résistances de plusieurs Mégohms (millions d'ohm), celui ci va jusque 50 megohms.
En fait l'utilisation principale de ce testeur est de pouvoir contrôler les fuites et défauts d'isolations. La manivelle fait tourner une dynamo qui génère environ 500 V, oui vous avez bien lu, 5 0 0 V :eek:, ça parait beaucoup mais un testeur d'isolation qui se respecte va au moins jusque 1000 V, on peut dire que c'est un petit modèle :mrgreen: .
Il peut aussi servir à vérifier l'état et l'isolation des électrodes dans les tubes.

Un grand M E R C I à Emanuel :clap: :clap: qui m'a ramené cette trouvaille d'Outre-Quiévrain...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

3 bébés de plus à la maison ce week-end :eek: :clap:

Les 2 premiers...
Metrix 430 (en haut) et Metrix MX202A (en bas), à gauche un jeunot d'à peine 17 ans !
Metrix 430 (en haut) et Metrix MX202A (en bas), à gauche un jeunot d'à peine 17 ans !
Comme on peut le voir la précision est toujours là, les 3 indiquent la même tension, c'est rassurant :mrgreen:
Ca se voit un peu mais les 2 Métrix sont dans leur jus et ne sont pas nettoyés, en plus ils ont des soucis de carrosserie, particulièrement visibles en haut à droite du 202A, il a aussi un coin éclaté en dessous à gauche.
Le 430 n'a plus sa trappe de piles et la carrosserie est abimée sur le coin inférieur droit.
Ce qui est amusant c'est que ces 2 multimètres étaient des bêtes de course à leurs époques (20.000 ohm/volt pour le 430 et 40.000 pour le 202A), le 430 mesure jusque 5000 V en natif sans sonde atténuatrice !
Le seul soucis est de retrouver des piles qui ne se font plus, 1,35 V pour le 202A et 1,5V grand format pour le 430. Pour ces dernières je sais qu'ils y en a trois dans une pile de 4,5V plate. C'est pas grave car les piles ne servent que pour la fonction ohmètre ::wink: .

Le 3ème...
Un thermomètre numérique Schneider Electronique TT 2000 de 1972 de -100 à + 400 ° avec une précision de 0,1 °. :bullwhip:
Schneider Electronique TT 2000, le top de la miniaturisation !
Schneider Electronique TT 2000, le top de la miniaturisation !
L'ensemble des cartes rentrent au chausse pied, elles sont maintenues par des glissières dans le boitier et s'enfichent sur des connecteurs sur un "fond de pannier' situé à l'arrière des afficheurs.
Malheureusement l'ensemble est alimenté par une minuscule alimentation à découpage (carte de gauche) qui a subit quelques dégâts ::( , les 5 transistors de puissance et des diodes sont morts, 2 résistances ont brulé et sont illisibles, mais le pire c'est que le transfo a un de ses enroulements primaires coupé et là je crois bien que la restauration va être impossible ::evil: .
J'ai bien dit "restauration" mais pas réparation :P ... ben oui il "suffit" de fabriquer une alimentation qui donne du 170v, 5v , +12 et -12 :doh:

En fait, le plus sympa c'est les 4 tubes Nixie (ZM 1336) et comme toute la logique de décodage et de commande des Nixie's est câblée et accessible sur des connecteurs, il n'y a plus qu'à raccorder un PIC ou ATMEGA pour faire une horloge numérique top de la mort :8: !... et bien sûr faire une alim 170V pour les Nixie"s :eh:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité