Je n'ai pas une collection très étendue mais celle-ci s'est construite toute seule au fil des années, au fil des dons et poubelles généreuses et surtout ne m'a jamais couté un centime (à part l'achat de quelques composants pour effectuer des réparations).
Je commence par le meilleur, une console de démonstration Nintendo M82.
La face avant. L'arrière, la prise péritel permet le raccordement d'un téléviseur SECAM, en effet la M82 ne sort que du PAL sur sa sortie vidéo. L'intérieur, le boitier marron foncé en haut à gauche est le convertisseur PAL/SECAM. Dans un autre registre, un canon X07 accompagné de son imprimante couleur. Toshiba 4400SXC, 4 Mo de Ram 486sx25 remplacé par un 486 DX2-50, disque de 120 Mo et un bel écran en matrice active.
Pour la petite histoire, celui-ci est tombé d'une armoire, le processeur avait sauté de son support ZIF et une nappe écran s'était décollée, un angle de la machine est éclaté et il y a quelques fêlures dans la coque mais la bécane fonctionne bien après des soins intensifs ! Toshiba 1910 CS, 8 Mo de Ram 486SX33 et un disque de 1.2 Go qui fonctionne avec un boot manager spécifique car la machine n'accepte pas de disque supérieur à 500Mo le tout sous Windows 95. L'écran, 640X480, est une matrice passive vraiment pas terrible

Pour info, l'oscilloscope Tektronix date de 1972 et il fonctionne toujours aussi bien ! Un galvanomètre à miroir AOIP G705 des années 60, notez la sensibilité extrème qui est de 2,5 NANO ampère par division !
Une lampe basse tension éclaire un petit miroir solidaire de l'équipement mobile et projette une ligne lumineuse sur l'e cadran. Sachant que le miroir est à 10 cm du cadran une déviation de quelques dixièmes de millimétre est amplifiée par la distance, le seul soucis est que ce type d'appareil est très sensible aux vibrations et qu'il doit être posé sur une surface inerte et non pas sur une simple table posé sur un plancher.
Malheureusement le modèle ci-dessous est HS et un fil de l'équipement mobile est coupé. Un autre galvanomètre à miroir de marque Cambridge Instrument en parfait état celui là. Il a une sensibilité d'environ 3milli-volt à pleine échelle. Un Wattmètre-Voltmètre-Ampèremètre AOIP en parfait état de marche, il peut mesurer de 0,1 à 20 KW, 15 à 600V et 6ma à 15ampères, notez la finesse de l'aiguille de mesure sur le cadran. Une côte de l'occasion datant de janvier 86 et des pubs de matériel neuf.
Eh oui... l'informatique en ce temps là coutait la peau des fesses. Un Powermac 7100/66, un Mac II Ci transformé en Quadra 650, un Quadra 800 (merci à Mr PRUVOST pour ce don généreux !), un disque D2 (design Starck ), un magnéto-optique 650 et sa cartouche. Ma dernière acquisition tout droit sortie d'une poubelle, une magnifique calculatrice programmable de 1973 Compucorp 322G. Le seul souci est qu'elle ne fonctionne pas d'où un démontage en règle, on peut admirer au passage la fabrication identique à celle d'un ordinateur - des cartes connectées entre elles par l'intermédiaire d'un fond de panier ! Après remontage, le problème est identique, la calculatrice affiche toujours la même chose, bon tant pis... mais c'est quand même un bel objet !
Un routeur/point d'accès HP Procurve MSM313, un appareil génial qui permet de diffuser plusieurs réseaux étanches entre-eux, un privé avec login/mot de passe et un public avec accès restreint à des sites par exemple plus des tas d'autres fonctionnalités plus ésotériques les unes des autres... en plus il est garanti à vie par HP, que demander de plus ! Quelques cartes pour APPLE 2 Mon PC principal est un GX270 à 2,4 Ghz trouvé dans une poubelle, j'ai changé quelques condensateurs sur la carte mère et c'était reparti !
Mes autres bécanes sont : un Aptiva 2158 (K6-2 500Mhz), un portable IBM T22, un portable HP 900, 2 terminaux Néoware, des disques externes SCSI pour Mac, HP laserjet 4100N, je passe sur les PC sans marques (3 ou 4 au grès de mes trouvailles...).
Les derniers arrivants sont un IBM T41 et un DELL Inspiron 2650 mais ils ont tous les deux des problèmes vidéos, pour le DELL il n'y a pas 36 solutions il faut changer la carte vidéo fille.
L'IBM a un problème de conception mécanique qui fait que la carte vidéo soudée sur la carte mère à des soudures qui lâchent, la seule solution (à part changer la carte mère) consiste à chauffer la carte vidéo pour faire refondre les soudures mais pour ça il faut un pistolet à air chaud et un thermomètre hautes températures, il faut monter vers les 270-300 degrés et suivre un protocole précis dans la montée et la descente en température, bien sûr il faut protéger de la chaleur tout le reste de la carte mère et les connecteurs en plastique juste à coté ! La tentative de réparation se trouve ici.
Si, dans un coin vous avez des vieux appareils de mesures des années 50 ou moins, je suis preneur !
Atchao