🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - Krapoutchik

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Des petits nouveaux sont venus rejoindre leurs vieux copains :surprise: .

Americanradios a encore frappé , je rajoute donc 10 milliards de merci supplémentaires pour ces généreux dons :respect: .

Pour commencer, un magnifique (rahhhh lovely !) multimètre Avometer model 8, d'après son numéro de série il a été fabriqué en janvier 1952. Il fonctionne impeccablement :D . C'est un 20.000 ohms par volt, une bête de course pour l'époque !
Le bouton "Rev. MC" sous le logo permet d'inverser la tension appliquée au multimètre. Cela permet de ne pas inverser les cordons de mesure en cas d'inversion de la tension mesurée.
Pour la petite histoire ce multimètre a eu une nombreuse descendance qui s’arrête au modèle 8 MkVII sorti en 1992 !
Model 8-1951
8 Mk II-1956
8 Mk III-1965
8 Mk IV-1970
8 Mk V-1972
8 Mk V1-1984
8 Mk VII-1992
Avometer Model 8
Avometer Model 8
Un petit machin rigolo, un téléphone portable Motorola V100, la particularité est qu'il ne comporte pas de micro ni de haut parleur, il fallait obligatoirement l'utiliser avec un kit main libre. Motorola vendait cependant un kit qui se clipsait au dos du V100 et comportait un HP et un micro (à gauche sur la photo). Mon petit doigt me dit qu'il va retrouver la collection de téléphone de Casio ::wink: .
Motorola V100
Motorola V100
Pour finir, un Macintosh Performa 200 aussi connu sous le nom de Classic II, il est très sérieusement malade, il a le symptôme des condensateurs HS mais ceux ci ont déjà été précédemment changé sans résultat visible ::cry: . Avant de finir comme donneur d'organe je vais quand même jeté plusieurs yeux et voir si je ne peux pas le ranimer :pray: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Sunplop »

Krapoutchik a écrit : 06 avr. 2018, 18:39 Des petits nouveaux sont venus rejoindre leurs vieux copains :surprise: .
Pour finir, un Macintosh Performa 200 aussi connu sous le nom de Classic II, il est très sérieusement malade, il a le symptôme des condensateurs HS mais ceux ci ont déjà été précédemment changé sans résultat visible ::cry: . Avant de finir comme donneur d'organe je vais quand même jeté plusieurs yeux et voir si je ne peux pas le ranimer :pray: .
Hello Olivier,
Oui il faut le réanimer... :naughty: quand c'est pas les condos, c'est souvent des mauvais contacts sur la carte d'alimentation/écran (celle qui est verticale)... Un classic // est comme un SE/30, une vraie tuerie... ::wink:
J'ai toujours un Classic Color à réparer, il est visiblement en court jus... faudra que je te l'amène ! ::lol:
Mon SE/30 a d'ailleurs aujourd'hui repris du service, téléchargement de vieux jeux dessus pour une rétro-gaming chez un pote ce vendredi, le //e sera aussi de la partie.
J'ai même fabriqué ce WE un adaptateur, pour la carte Chat Mauve du //e, Peritel -> RVB BNC pour aller sur mon moniteur Sony PVM 1371QM !

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

@Sunplop, un Sony PVM 1371QM, Môôôsieur ne se refuse rien, bel écran, rien ne vaut un Sony :respect: .

Il vient de m'en arriver une bien bonne ::lol: .

J'allume le SE, pas de son, 16 belles barres verticales, j'enlève les 2 barrettes simm's pour ne laisser que les 2 mo d'origine soudés sur la carte mère et toujours ces foutues barres ::twisted: .
Un coup de téléphone m'interrompt, j'oublie d'éteindre le Mac, je reviens 20 minutes plus tard et ... hop , écran d'accueil avec l'icône de la disquette.
J’éteins, connecte un disque dur, rajoute 2 barrettes de 4 Mo, rallume et...
mac classic II.jpg
La géométrie de l'image est nickel, il n'y a que le son qui est vraiment faiblard. Après avoir éteint et laissé refroidir, même symptôme ::roll: , il lui faut un un bon quart d'heure pour revenir à la vie. Toutes les tensions sont nickel-chrome et n'évoluent pas durant ce quart d'heure ni après d'ailleurs.
Il y a certainement un condo qui me fait des misères, mais lequel ?

Chose amusante, le disque dur que j'ai connecté est un (très) vieux Quantum de 40 Mo qui n'avait pas tourné depuis 20 ans (date du dernier fichier enregistré) et il a redémarré du premier coup :8: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Sunplop »

Hello Olivier,

Oui ce Sony est increvable avec une qualité d'image incroyable... RVB, composite, Synchro sur le composite ou séparée... chainage vers d'autres moniteurs avec transformation du signal, il fait même NTSC... bref universel ! Mieux que les Taxan de l'époque pour mes Apple // !

Oui tes symptômes ressemble bien à ce que j'avais sur mon SE/30, mauvais contacts (soudure) sur la carte verticale (partie haute) !
Essaie quand c'est froid de triturer cette carte (avec des gants isolant bien sur, il y a la THT dans ce coin)... :eek:

Pour le vieux disque Quantum, il y a de l'anachronisme ! ::lol:
C'est un disque "pleine hauteur", donc il n'a été monté que jusqu'aux SE ou SE/30 donc il n'a rien à faire dans un Classic qui avait lui des Quantum 1/2 hauteur ! :mrgreen:

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
americanradios
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2017, 23:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 17
Contact :

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par americanradios »

bonjour Olivier. Venu faire un petit tour... je suis très content pour ce pauvre Performa 200 ! Incroyable.
Mais est-ce avec sa carte mère que j'avais "massacrée" en changeant les condos qu'il s'alume ? Je croyais que les trous du fer à souder l'avait totalement détruite : les miracles existent. Bravo !

Pour le HDD, l'explication serait que ce soit celui de mon SE-FD/HD ? Comme les deux ont été démontés ensemble... une inversion reste possible. ::oops:

Encore Bravo ! :clap:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Oui, c'est bien le tien avec sa carte mère :drunken: !
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement dessus. Ce symptôme de démarrage une fois chaud est très curieux car il n'y a même pas besoin d'éteindre et rallumer la bécane pour qu'elle fonctionne.
Il suffit de la laisser sous tension secteur et hop... elle démarre toute seule comme une grande au bout de 20 minutes, parfois plus mais jamais moins :think: .
Typiquement ça fait tout de suite penser à un condensateur foireux, reste à trouver lequel :hypnodisk: .

Pour ton disque, je ne me formalise pas plus que ça, chaque chose en son temps, si ça se trouve il fonctionne correctement, c'est peut-être simplement le fichier système qui est flingué :pray: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
americanradios
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2017, 23:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 17
Contact :

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par americanradios »

De toute façon... tu vas bientôt récupérer aussi le Mac SE FD/HD... Je déménage en fin d'année ! Lui il fonctionne avec parfois juste une petite claque sur le côté pour le disque dur ! J'ai retrouvé aussi pas mal de jeux Flight Simulator pour ATARI (cartouche), APPLE II, etc...

Concernant la panne du Performa, pour savoir si ce n'est pas une soudure sèche, il m'est arrivé d'essayer de pulvériser le circuit imprimé avec du produit à contact. S'il fonctionne "à froid" ensuite, c'est une soudure dans la plupart des cas. Sinon une capa. Le sèche cheveux pour chauffer les pistes est aussi un test... Pour les pannes qui surviennent à chaud, j'utilise une bombe de froid. Tout ceci surtout pour localiser...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

+1 pour le sèche-cheveux :D .
+1 également pour la bombe à froid :D .

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Marc, j'adore bien quand les gens déménagent :mrgreen: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Un peu de ménage aujourd'hui :mrgreen: .

Et hop... un Metrix 450 des années 50 et j'ai retrouvé mon multimètre, VOC 20, acheté avec mes sous à moi en 73 ou 74.
Super coup de chance, les piles étaient encore présentes et n'avaient pas coulé, seules les piles du 450 présentaient quelques traces de corrosion mais rien de grave. La pile de 3V du VOC 20 à la date de Février 1977 comme limite d'utilisation :eeeek: .
J'ai ,bien sûr, les sondes spécifiques du VOC 20. Le VOC 20 a la particularité de pouvoir mesurer les condensateurs ainsi que les fréquences.
Le seul hic c'est que ça nécessite de le brancher sur le secteur par l'intermédiaire d'une prise située sur le flan droit du multimètre.
Cela veut dire que le condo en test doit avoir une tension d'isolement au minimum égale à la tension secteur sous peine de destruction du condo :eek: , je n'ai d'ailleurs jamais osé me servir de cette fonction.
METRIX 450 et VOC 20.JPG
Cadran du 450
MX450-n°7339.JPG
En cadeau, la notice et le schéma du 450 :8: .
notice metrix 450.pdf
(286.98 Kio) Téléchargé 684 fois
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

De très jolis dons de Mr Daniel :respect: :8: .

Pour commencer, un millivoltmètre de marque MECI type ESPM dans son magnifique coffret en bois verni accompagné de ses docs d'utilisation, du thermomètre à mercure et... la clef de la serrure du coffret :D .
MECI ESPM n°1-913.JPG
Cet appareil permet de mesurer et d'étalonner les sondes de couples thermo-électriques, accessoirement il mesure aussi les très faibles tensions jusque 62 mV avec une précision de + ou - 8µV, oui j'ai bien écris 8 micro-volts :eeeek: !
La lecture de la tension s'effectue au travers d'une grosse loupe car les graduations sont extrêmement fines.
ESPM aiguille.JPG
Il y avait une petite pétouille, l'équipement mobile semblait coincé mais finalement après ouverture de la bête je me suis rendu compte que l'aimant noir (de forme trapézoïdale en haut à gauche) avait bougé pendant le transport et coinçait la bobine du galavanomètre, 2 secondes plus tard, zouuuuuuuuuu problème réglé :D.
ESPM galva- pile Weston.JPG
A droite, sous le capot métallique noir se loge une pile étalon de type WESTON, le plus incroyable est qu'elle fonctionne toujours malgré ses 60 ans :eeeek:. Je l'ai mesuré à 1,02V au lieu de 1,0184, autant dire qu'elle est bonne et mon multimètre n'est pas assez précis.
Dessous, cachée derrière une trappe en bois, se trouve la pile auxiliaire.
ESPM- logement de pile.JPG

Pour finir, un voltmètre et ampèremètre AOIP des années 50, il fonctionne correctement mais je n'ai pas osé le nettoyer car il faudrait que j'enlève la protection en caoutchouc qui est cuite et risque de tomber en morceau si je force un peu pour l'enlever.
AOIP.JPG
Gros plan sur le cadran. Bizarrement il n'y a qu'une échelle noire graduée jusque 150 pour les tensions continues alors qu'il n'existe qu'un calibre 150V qui permet une lecture directe de la tension. Pour tous les autres calibres, il faut multiplier ou diviser par 2 la graduation indiquée pour lire la tension, pas très pratique :doh: .
AOIP V-A cadran.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Un petit VG pas loin de chez moi...
Et hop... une petite caltoche Minipet V-2 pour quelques roros.
Je ne fais pas dans la calculatrice habituellement mais celle ci m'a immédiatement plu, sa taille, ses afficheurs composés de plusieurs minitubes VFD et son nom qui m'a fait penser à Commodore, d'ailleurs, Commodore a vendu exactement la même mais rebadgée Commodore US*3.
Celle ci a été fabriquée en 1973 aux US.
Elle est en bon état apparent et comporte son cache piles.
Ouverture facile, il y a des clips sur les flans. Les fils raccordant le logement de piles à la machine sont bouffés, quelques traces de corrosions sur le circuit imprimé et sur l'interrupteur.
Elle ne fonctionne pas, rien ne s'allume et, visiblement, quelqu'un est déjà passé par là (les 4 vis sont à peine vissées).

Caltoche déjà démontée, le capot est simplement posé sur le clavier.
minipet  v-2.JPG
Ils ne sont pas mimi ces afficheurs :8: !
minipet clavier.JPG
Fabrication à l'ancienne avec un vrai circuit imprimé et des composants traversants.
minipet dessous.JPG
On voit bien le date code (18eme semaine de 1973 et 37eme semaine 1972) des 2 circuits ER1422 et ER1432 qui ont équipé de nombreuses calculatrices de cette époque.
Le petit cube bleu est le transfo pour la haute tension entre 20 et 50 V suivant le type d'afficheur VFD.
minipet interieur.JPG
Le truc assez surprenant est la présence d'un support pour le circuit ER1432.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

It's alive :mrgreen: !!

Elle ne s'allumait pas et je me suis fait avoir comme un débutant ::oops: , j'avais mis mes grip fils sur le connecteur femelle d'alimentation et celui ci était tout simplement oxydé donc pas de contact :sonar: .
Ce qui m'a causé le plus de problème est le logement de pile ::o .
En effet il y avait eu une petite fuite de pile et il y avait du vert de gris un peu partout. J'ai bien sûr tout nettoyé énergiquement mais je me suis aperçu que sur les 4 ressorts du pôle moins des piles 3 ne faisaient pas contact avec le rivet qui les maintenait dans le support ::evil: . Un fil réunissant 2 piles était aussi corrodé et coupé.
J'ai dû y aller à la lime pour désoxyder les contacts et mettre un petit point de soudure pour solidariser électriquement les rivets et les ressorts :eeeek: .
Un dernier petit truc pour la route :mrgreen: , sur la photo du circuit imprimé un peu plus haut, on voit un fil vert et un fil rouge. Ces fils sont d'origines et le PLUS est le fil vert, le MOINS étant le fil rouge , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ::twisted: .
La caltoche consomme environ 100 mA avec tous les afficheurs allumés.
minipet.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Dans une brocante pro à coté de chez moi un Cambridge Z88 à 10 euros avec une mallette , 1 cartouche 128K RAM et 1 cartouche EPROM comportant le logiciel de transfert "Z88 to Mac" , enfin un prix comme je les aime :mrgreen:.

Le Z88 était installé dans une petite mallette comportant une mousse partant en poussière bien grasse, :naughty: .
malette.JPG

Petit coup de chaud en m'apercevant qu'il y avait des piles installées :? , malgré la date limite d'utilisation, 06-1994, gros coup de bol pas de coulure d'acide ni vert de gris :D :D .
Installation de 4 piles et zou....
version.JPG
Petit coup d'oeil sur l'alimentation secteur...
alim Z88.png
alim Z88.png (169.12 Kio) Vu 14607 fois
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Un don très sympathique de FRKTAUNUS, merci Franck :D !

Un ordinateur industriel à base de Z80 qui a été récupéré d’extrême justesse avant la vente et reconversion de l'usine d'un célèbre fabricant photographique. La caisse est un peu abimée, le clavier s'est fait scalper quelques touches mais l'électronique et le tube paraissent en bon état :pray: .
Z80 industriel.jpg

Z80 video-floppy.jpg
Aucune information sur l'origine ou le fabricant de la bécane à part le mot TASTIERA à l'emplacement du connecteur clavier sur la carte mère ce qui laisse supposer une origine italienne au bousin.

Bizarrement, l'interface série comporte 3 circuits émetteurs de signaux RS232 (SN75188 en haut à gauche) mais pas le récepteur habituellement associé (SN75189) ce qui laisserait penser que la bécane commande un truc sans interactivité ou alors peut-être par l'intermédiaire de la grosse prise bizarroïde située à l'arrière.
prise.png
prise.png (27.97 Kio) Vu 11962 fois
Il n'y a pas des masses de mémoires vives, 16K de rams dynamiques (4116, MM5290) et et 4 K de rams statiques (D444).
Par contre, il y a 24 Ko d'eproms ( 6 eproms de 4K TMS2532) ce qui est vraiment beaucoup pour une machine de cette époque, avec un peu de chance il y aura peut-être un petit CP/M à l'intérieur ...
Z80 motherboard.jpg
L'alimentation à découpage du secondaire du transfo fourni, -8, +5, +12V et un signal appelé Sync très certainement issu du 50Hz.
Mention spéciale pour l'énorme ventilateur en alu alimenté par le secteur (juste à coté du floppy) qui, j'en suis sûr, est assez puissant pour décorner un boeuf :mrgreen: .
Gros coup de bol, la batterie n'a pas coulé :D .
Avant la mise à feu il y a un peu de boulot habituel, nettoyage, désoxydation des connecteurs et des circuits intégrés, vérification des soudures, dump des mémoires...
A propos, pour la mise à feu et remise en route ça se passe par là ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Un autre don de Mr Daniel, fournisseur officiel de vieux matériel de mesure, comme Americanradio d'ailleurs :mrgreen: .

Un multimètre russe des années 70 (normalement 1973) µ4315 en bon état de fonctionnement dans sa boite en métal d'origine.
Comme on dit, il est dans son jus, il y a un bon travail de nettoyage car il y a , entre autres, plein de marques de vieux ruban adhésif.
Multimêtre russe µ4315.jpg
L'ergonomie n'est pas top ::cry: , par exemple, si on oublie d'appuyer sur la touche de mesure du continu (touche de gauche) le cadre du multimètre est connecté en direct sur les sondes de test. Et paf le galvanomètre si on mesure ne serait ce que du 5V ::evil: .
De même, l'échelle des tensions et intensités est graduée de 0 à 50, ce n'est pas très pratique si on est sur le calibre 25 par exemple car il faut diviser par 2 la lecture sur l'échelle 0 à 50.
Truc amusant, comme sur mon VOC 20 on peut mesurer la capacité de condensateurs on connectant le multimètre sur le secteur et re-paf le condensateur qui n'est pas isolé au minimum à la tension secteur et re-re-paf le galvanomètre en cas de claquage du condensateur :eeeek: !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité