🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

"Sauvetage" Goupil G5/386

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
nonymous
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 25
Enregistré le : 29 mai 2007, 11:58
Localisation : 92

"Sauvetage" Goupil G5/386

Message non lu par nonymous »

Bonjour,

je viens de (presque) terminer de "restaurer" (c'est un bien grand mot) un Goupil G5/386, et Karl avec qui
j'étais en relation par mail ayant suggéré que j'en fasse un post, le voici :

J'ai donc récupéré un G5/386, dans lequel il semblait manquer 2 cartes (2 brackets "vides" à l'arrière), la
seule carte restante étant un controleur disque MFM (sur un 386 ?!?).
Ayant vu un autocollant "file card" sur le boitier, j'ai supposé qu'il manquait un disque dur sur carte isa
(la file card), et que pour l'autre ce devait être la carte video.
J'ai donc commencé par fouiller parmis mes cartes VGA en ISA, et aprés plusieurs essais, j'en ai trouvé 1
modèle qui accepte de marcher (enfin, a peu prés, on verra ça ensuite.....). A l'allumage, je constate que la
pile est HS, et qu'il me propose de rentrer dans le system setup. Première vacherie, il faut connaitre
le type du disque dur.....Sur le boiter, +/- effacé, il me semble voir "type 7". J'essaye => KO, "hard disk1
failure" au boot". Du coup, je recherche les caractéristiques de ce disque (42 meg MFM) et je trouve également une doc qui recense les disk types pour un certain nombre de constructeurs, dont Goupil.
7 semble bien être le bon type, j'essaye => KO, toujours "hard disk1 failure". J'essaye d'autres valeurs qui paraissent à peu prés correspondre, idem. Retour à la cave, et exhumation du seul disque MFM que j'ai conservé (mais dans ma cave dite "humide", et vu le nbre d'années de stockage....). Par chance, je trouve ses caractériques, et elles collent avec un des types supportés (type 4). Reboot.....yesssss, plus de message d'erreur ... ;-)
"yapluka" installer un système dessus (et padbol, j'ai laissé ma collection de DOS à WDA l'an dernier, ne
pensant jamais plus en avoir l'usage). Merci internet (et vetusware....), je retrouve un Dos 3.30 (en .TD0, je
ne connaissais pas teledisk, j'aurais au moins découvert ça....), c'est parti pour l'install...et kata
suivante : le disque ayant une partition non Dos, (je ne sais pas d'où j'avais récupéré ce disque...), pas moyen d'utiliser fdisk ! Coup de bol suivant, je retrouve dans mes archives une vieille disquette de "Disk Manager". Ce dernier me propose de créer 2 partitions, (33+9 ou 21+21), ca se passe bien et je me retrouve avec un disque qui boote en Dos3.3 (Ouf.... !). Sur ce, et la nuit étant bien avancée, je laisse la bête en paix. Le lendemain, allumage du bestiau, re-saisie des paramètres dans le setup, et ....."hard disk failure". Elle est alors passée prés de la benne....
Etant (un poil) têtu, je redescend chercher une carte controlleur MFM pour l'essayer à la place de l'originale, encore un fiasco. En désespoir de cause et sans grand espoir, je remplace le controleur MFM par une carte Multi-IO ISA, en désactivant tout dessus sauf le controleur IDE. Et j'y branche dessus le seul petit disque IDE (42 meg) de mon stock dont les caractéristiques paraissaient supportées (type 3) => ca maaaarche ! Du coup, c'est reparti pour un coup de DiskManager, et depuis, c'est bon, elle arrive bien à booter sur le disque dur. Ca fait maintenant plusieurs jours, et elle accepte de redémarrer à chaque fois.
Je pense que c'est plutôt le controlleur MFM de départ qui avait des vapeurs (?).
La machine est à priori "sauvée", il ne reste plus (hormis le pb de la pile, mais celui là est mineur) que la video qui n'est pas top. En effet, ainsi que dit au début, j'ai mis une carte VGA "à peu prés compatible", mais "à peu prés" seulement....Quand je fais ne serait-ce qu'un bête "dir", les premieres lignes sont OK, puis, plein de "caractères caballistiques". En faisant un CLS (clear de l'affichage), on peut ensuite repasser la commande, qui marche alors. Mega lourd....Par contre j'ai pu jouer dessus à "Moria2" (nostalgie, nostalgie.....) sans pb... ;-) Ce n'est pas peut-être pas étonnant, déjà le message initial au boot est "G5MON-386", je me demande si MON ne veut pas dire "MONochrome". Et surtout dans le setup, les modes proposés sont "80 col/40 col/Monochrome/EGA or non standard". Pas de trace de VGA là-dedans. En prime sur le Net, j'ai trouvé plusieurs références à un display en EGA sur ce type de machine. En y repensant, il y a un connecteur femelle DB9 directement sur la CM, c'est peut-être tout bêtement une sortie EGA. N'ayant plus d'écran EGA, je ne peux confirmer, et j'arrête là mon "sauvetage" de la bête.
La WDA n'ayant plus la place de l'accueillir, je vais essayer de lui trouver un petit coin à la cave, en espérant que peut-être un jour elle puisse finir ses jours avec les autres "renard" de l'asso..... ;-)

Voili, voilou, moi qui devais ranger mon b....l à la cave, 2 semaines de claquées sur 1 machine, c'est mal parti, je vais avoir du mal à éviter le rouleau à pâtisserie.... :-(
Avatar du membre
nonymous
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 25
Enregistré le : 29 mai 2007, 11:58
Localisation : 92

Re: "Sauvetage" Goupil G5/386

Message non lu par nonymous »

Juste un petit "edit" pour signaler que le problème de vidéo est réglé (et au passage que je mérite un GROS bonnet d'âne....) => en remontant la machine ce soir, j'ai vu que l'intérieur du capot contenait le plan de la carte mère, avec détail des cavaliers. Il suffisait d'en déplacer 2 pour désactiver le contrôleur graphique interne, et là, tout va bien, plus de corruption d'affichage.
Cette fois, fin définitive du chantier, devoir accompli et machine à la cave......
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités