🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Amstrad PC3286

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

[Qst] - Amstrad PC3286

Message non lu par Knack »

Salut à tous,

J'ai récupéré il y a quelques jours un vieil Amstrad PC3286 et quand je me suis décidé à l'allumer ce matin, il m'a dit " please instert a system disk ", autrement dit une disquette de boot. ::(
Seulement voilà, mon problème c'est que je n'ai pas ces disquettes :wall:

J'aimerais donc savoir si entre tous les pros de ce site, il n'y en aurait pas un qui pourrait me donner un conseil pour trouver où je peux trouver ces fichues disquettes.

D'avance un grand merci à tous pour vos conseils ! :banana:

Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Ast] - Amstrad PC3286

Message non lu par karl »

Knack a écrit : " please instert a system disk "
Un DOS, puique c'est un PC (et c'est un 80286 comme son nom l'indique)
Un MS-DOS 3.3 fera l'affaire à priori. :8:

Et voilà où le télécharger :mrgreen:
Tenez nous informés :D
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Ah, d'accord...
Je télécharge DOS tout de suite et je le mets sur une disquette.

Je tiens tout le monde au courant de l'avancement de l'affaire ! :D ::wink: :D
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

Knack a écrit :(...) Je tiens tout le monde au courant de l'avancement de l'affaire ! :D ::wink: :D
Nous y comptons bien ;)
Avec une photo du monstre une fois terminé ;)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

J'ai démarré l'ordi et inséré la disquette DOS (fichier décompressé auparavant) et... il ne l'a pas reconnue. ::evil:

Est-ce que ça pourrait être due à la courroie du lecteur de disquettes ?
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Je pars en vacances ce soir... peut-être que j'aurais encore le temps de vérifier cette courroie avant mon départ, sinon je le ferais à mon retour.

A dans 12 jours !!! ::wink: ::wink: :D :P
Avatar du membre
Parano-Sprite
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 178
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : MELUN (77)
Contact :

Message non lu par Parano-Sprite »

Bonjoir,
Knack a écrit :Est-ce que ça pourrait être due à la courroie du lecteur de disquettes ?
Quel lecteur de disquette y a t'il sur cette machine ?
C'est du 3, 3,5 ou 5,25 pouces ?

Si c'est du 3 pouces, pas de soucis, j'ai des courroies. Par contre, si c'est du 3,5 ou 5,25 pouces, il serait mieux de changer le lecteur ...

A voir au retour de vacances, dommage, j'en reviens ... ;-)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

Parano-Sprite a écrit :(...) Quel lecteur de disquette y a t'il sur cette machine ?
C'est du 3, 3,5 ou 5,25 pouces ?

Si c'est du 3 pouces, pas de soucis, j'ai des courroies. Par contre, si c'est du 3,5 ou 5,25 pouces, il serait mieux de changer le lecteur ...
(...)
A en croire la photo que je viens d"'emprunter" à notre collègue Nico (obsolete-tears.com), il s'agit d'un lecteur 3"1/2.

Image
(Si Knack peut confirmer qu'il s'agisse bien de cette machine...)
obsolete-tears.com a écrit :(...)
La machine est un AT architecturé autour d'un 286 tout ce qu'il y a de plus classique. Il dispose d'un écran couleur VGA 640*480, le standard de l'époque et de 640 Ko de mémoire ainsi qu'un disque dur de 40 Mo IDE. Du côté des softs, il dispose d'un port parallèle et de deux ports séries, le plus grand placé à l'arrière tandis que le petit est placé à l'avant de la machine, pratique pour brancher la souris ! Quatre ports ISA 16 bits sont disponibles ainsi qu'un autre emplacement ISA 8 bits. Autrement, la machine dispose aussi d'une lecteur de disquettes 3"1/2 1.44 Mo. (...)
::arrow: http://www.obsolete-tears.com/amstrad-p ... e-102.html
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

(J'ai reussi a trouver un ordi en vacances. Cool, non ?)

Oui, c'est bien le meme ordi !

Quand a son lecteur de disquettes c'est le meme que sur un ordi actuel, donc du 3,5 pouces.
J'ai sorti le lecteur juste avant de partir et j'ai regarde en dessous : il n'y a pas de courroie ( un peu comme un lecteur moderne ).

Autre chose : le disque dur est en IDE ( j'ai verifie la nappe, prise 40 broches ), et le lecteur de disquettes aussi (prise 34 broches il me semble).

Donc si je pouvais m'arranger pour trouver un disque dur de 1GO par ex. avec Windows 95 dessus, est-ce que cet ordi supporterait ?

(Desole pour les accents et autres, j'ai un clavier anglais !!!)
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

PS : grace au lien de Casio je me rends compte que 1 GO serait un peu trop... j'essaierai d'avoir plus petit. ( bien sur si c'est compatible )
Modifié en dernier par Knack le 23 sept. 2007, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Quelqu'un a une idee pour repondre a toute ma prose ? ::roll: ::roll: ::roll:
Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

Message non lu par karl »

Knack a écrit :Quelqu'un a une idee pour repondre a toute ma prose ? ::roll: ::roll: ::roll:
::arrow: Casio y a répondu ? ::wink:
(...) un disque dur de 40 Mo IDE
(...) aussi d'un lecteur de disquettes 3"1/2 1.44 Mo
Attention, c'est un 286, donc il faudrait y mettre un DOS, voire un windows 3.1; pas un windows 95
(..) La machine est un AT architecturé autour d'un 286
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

C'est vrai, désolé mais j'avais lu le post en diagonale. ::oops:
J'ai encore essayé quelques petits trucs depuis que je suis rentré hier :

::arrow: J'ai téléchargé un programme appelé gsetup sensé accéder au BIOS de l'ordi (qui n'a pas fonctionné) ici :
viewtopic.php?t=595
Bon, je sais, c'était pour un ordi Victor... mais ça ne coute rien d'essayer.

::arrow: Ensuite j'ai pris MS-DOS 3.3 spécialement créé pour mon ordi ici (ça n'a de nouveau pas fonctionné) :
http://leportailduweb.free.fr/pafiledb/ ... iew&id=110

Mais dans son post, 386Dx40 dit (premier lien) "j'ai testé Windows 3.0 avec une disquette de boot d'Amstrad 1640 (dos 3.3)" (celui qu'il me faudrait en théorie).
Or, j'ai trouvé ce lien où je peux en télécharger :
http://web.ukonline.co.uk/cliff.lawson/files.htm

Et encore un lien où je pourrais avoir Windows 3.0 :
http://leportailduweb.free.fr/pafiledb/ ... gory&id=18

Qu'est-ce qu'il faudrait faire exactement avec tout ça ?
Je vais maintenant essayer de tester le lecteur de disquettes et le disque dur à part, je tiens tout le monde au courant.

PS : j'ai compris pour Windows 95, je laisse tomber.
Avatar du membre
Parano-Sprite
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 178
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : MELUN (77)
Contact :

Message non lu par Parano-Sprite »

Hello,

J'ai quelques Kilos de disques Dur, mais j'en ai pas en dessous de 800 Mo ...
Quoique, j'en suis meme pas sur ...

Ben non, je viens de regarder et je n'en ai plus.
J'avais des 40, 60 et 80 Mo, mais si mes souvenirs sont bon, j'ai dû les donner à une certaine Association dont je ne dirais pas le nom ... ::lol:

Si tu es interréssé, il y a toujours moyen de t'envoyer un disque dur préparé en 40 Mo, meme si celui-ci est plus gros.

Verifie quand meme que tu peux mettre un disque dur plus gros, pour voir si il est au moins reconnu, meme si tu ne peux pas avoir la taille complete du disque ....

Voilà, y'a plus qu'à, ou alors demande à cette association, si elle a encore les disques dur, sait-on jamais, avec un peu de chance ... ::lol:

J'ai aussi des lecteurs de disquettes ...
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Message non lu par Amstrad1640 »

Bonjour à vous,

Gsetup est un programme d'accés au bios pour tout 286. Pour s'en servir il faut déjà que le PC boote sur disquette et pas seulement avec dos 3.3 cela fonctionne aussi avec dos 6.22 ou tout autre os compatible avec x86. Faits une disquette de boot avec ton PC et ajoutes y le programme gsetup.

Si ton disque dur est de 40mo il suffit en général de prendre le type 17 dans le menu de gsetup, sur celui qu'il y avait dans mon amstrad 386sx 25 il y avait un autocolant avec le chiffre 17 écris dessus,merci amstrad....

Le windows le plus puissant pour ton 286 est windows 3.1, il fonctionne avec 1 mo de ram en mode standard, pour windows 3.11 par exemple le minimum est un 386sx en mode étendu.

---a n'utiliser que si on a pas de disque dur...--- (interlnk ne fonctionne pas sous windows 95 ou plus intersrv oui, sinon les deux sont incompatibles avec les réseaux genre client microsoft pour dos ou autre, on ne peut pas utiliser les deux en même temps ::cry: )
Sur mon 1640 je peut aussi booter sur dos 4.0 ou dos 6.22 (je n'ai pas encore eu le temps de tester mais sur un autre 8086 çà marche) et n'ayant pas de disque dur MFM fonctionnel j'ai ajouté intersrv et interlnk (2 programmes de dos 6.22 qui fonctionnent aussi avec dos 3.2 ou mieux) qui permettent de partager les ressources avec un pc distant relier avec un cable // ou série laplink.
Une fois intersrv lancé sur le pc distant on a accés à ses ressources mais si on utilise dos 3.3 les disques dur (intersrv est configurable pour autoriser ou pas l'accés aux disques à partager, les disques dur de maintenant étant trop gros et surtout pas forcément en fat16 il faut utiliser un programme comme partition magic pour créer des disques dur de 32mo en fat 16 et désactiver l'accés au disque principal (c: en général)) ne doivent pas dépasser 32mo, cette limite est brisée avec dos 4 ou mieux dos 6.22

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé.

Ps: Pour que tu avances il faut déjà que ton PC boote sur disquette, ce qu'il peut faire sans aucune configuration de bios, je l'ai fait avec le victor 286, tu as peut être les têtes le lectures de ton lecteur de disquette sales, il suffit de le démonter et de passer un coton tige humide dessus, j'y vais carément avec les doigts je gratte avec l'ongle la crasse accumulée (manière forte... lol).
please instert a system disk
il veut une disquette de boot ::wink:
Modifié en dernier par Invité le 16 août 2007, 10:39, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités