J'aime bien DELL.
Ils font du matos robuste, propre, bien détouré...
Par contre leur Hotline (malheuresement comme toutes les hotlines sous-traitées de nos jours...) est d'une flagrante nullité...
Demonstration :

Notre chère Elea a, sur mes conseils, acheté le 02/05/2003 un DELL Inspiron 5100 (P4-2.4 Ghz / 512 Mo RAM / 20 Go D.D. / ATI Radéon 7500).
Aucun pb apparent. La machine tourne bien, un peu lourde, mais avec un très beau rendu visuel (XGA)... Jusqu'au jour ou .... milieu du mois de janvier 2004, la machine chauffe de plus en plus lors de ses utilisations, et plante réguliérement en s'eteignant , comme ça, sans prevenir... POUF !
Je regarde sur leur site si il existe une mise à jour (Bios ou drivers) relative à ce problème de gestion de la surchauffe... Il existe bien un flash du Bios, mais cela n'a pas l'air d'être la solution. Aurait elle été appliquée trop tard dans l'avancée du défaut ?
Quoi qu'il en soit, et comme les ports USB n'étaient pas non plus au beau fixe depuis quelques temps (Coïncidence ???), je décide d'appeller DELL (0 825 004 700 - Numéro non surtaxé) pour planifier avec eux une intervention sur site. Afin d'éviter d'être pris pour une bille, je me fais passer pour un revendeur agréé grandes marques et SAV. Au bout d'une heure de blablas... le gars de l'autre coté décide de nous envoyer un technicien à domicile. Celui-ci ne se fait pas attendre 107 ans. Le 24/01/2004, un premier technicien se présente, avec une carte mère toute neuve, et un processeur (neuf aussi). Il procéde au changement, nous testons la surchauffe (lecture d'un DVD ou d'un DivX...) et cela ne se fait pas attendre, PAF ! replantage...
Refléxions...
Le technicien nous donne un autre RdV pour procéder au changement de la carte vidéo de la bête...
Le 27/01/2004, Mr SLIMANI se présente à son tour, avec la fameuse carte vidéo. Il procéde au changement. Nous testons la surchauffe de la même manière que précédemment. Cela à l'air de bien se passer.
Depuis 15 jours à peu près... (nous sommes le 04/05/2004), l'ordi recommence à avoir le même genre de symptômes... Il à planté déjà 2 nouvelles fois, et l'USB merdouille à nouveau...
Je fais la mise à jour avec un nouveau Bios (A29), mais je n'y crois pas trop.
J'appelle donc DELL (0 825 004 700).
Aprés 18 min passées à écouter leur méssagerie vocale de mise en attente, je tombe sur une simili-technicienne à fort accent (sous-traitance), qui me demande la nature de mon problème.
Je me refais passer pour un professionnel, vers qui une de ses clientes s'est tournée pour assurer le SAV de son portable.
Moi : "Voila, je pense que nous retombons dans le même cas de figure que la dernière fois (27/01/2004), la machine plante par intermittence suite à une surchauffe. Hors le ventilo se met bien en route quand il faut. Les ports USB se remettent à cafouiller. Puis je obtenir une intervention sur site assez rapide ?"
Elle : "Bien, monsieur, nous allons ré-installer votre ordinateur et le formatter ensemble."
Moi : "Je vous repete que je suis un professionnel et que je connais mon metier, l'installation est nickelle, je viens d'ailleurs de la refaire hier (mensonge), et j'ai bien mis à jour les drivers trouvés sur le site DELL.FR ainsi que les possibles Bios."
Elle : "j'ai bien compris monsieur, mais votre problème emande de votre configuration logicielle... Nous devons refaire l'installation ensemble. Le ventilateur est mal géré."
Moi : "... (?!?) ... (Arghh) ... Bon, allons y, que voulez vous je fasse ?"
Elle : "Vous mettez le CD-rom de Microsoft Windows XP dans le lecteur de CD du portable et vous redemarrer dessus."
Je joue au polio, voyant que de toute façon je ne pourrais pas y couper...
Je fait un formatage virtuel de tete...
Elle : "Bien, une fois qu'il vous demande de formatter, vous selectionner NTFS"
Moi : "Désolé, cette fois-ci je vous interromps, mais je choisis le format Fat32 que je trouve pour ma cliente plus adapté..."
Elle : "Non, monsieur, votre erreur était la, le NTFS est la nouvelle version de formattage. Il faut l'utiliser."
Moi : ... (?!?) ... (Re-Arghh) ... D'accord, je formatte en NTFS (mensonge)"
Elle : "Voila, maintenant il est 12h15, je vous recontacte a 13h00 pour passer à l'installation des pilotes. Continuez l'installationde Windows XP normalement."
Moi : "... (?!?) ... Bien, j'attends votre appel."
La chère dame lisait un script, c'était trop flagrant :
"Ensuite, vous ... allez ...dans ... l'onglet ... "
Malheuresement, à force de sous-traiter, les constructeurs et FAIs ne prennent plus le temps de former leur "techniciens"...

A 13h40 (enfin), mon mobile sonne.
Un numéro en 04.99.75.xx.xx (je recherche via "CTQUI.COM", et... liste rouge ! Plus tard je rapelle ce numéro, et il s'avére qu'il sagit d'un numéro DELL)
Elle : "L'installation s'est bien déroulée, monsieur ?"
Moi : "Oui, oui ...Bref, on met les drivers ???"
Elle : "Vous avez le CD-Rom "Drivers and Utilities" de cet ordinateur ?"
Moi : "Non"
Elle : "Avez vous une clef USB" ?
Moi : "Non ..."
Elle : "Avez vous accés à internet ?"
Moi : "Oui !"
Elle : "Allez sur le site http://www.dell.fr"
Elle me fait télécharger une panoplie de drivers plus ou moins à jour ... (?!?) ... Et la, le PC plante (curieux hasard...)
Je lui reporte les faits.
Elle : "Bien, Monsieur, un technicien DELL vas vous appeller sous 3 jours pour prendre RdV avec vous, pour une intervention sur site dans le but de changer le ventilateur de votre PC..."
Moi (2 heures de blablas pour le meme resultat...) : "Ok, j'attends son appel, merci. Au passage, l'écran à 2 pixels morts , pouvons nous faire jouer la garantie ??"
Elle (aprés avoir consulté son "responsable") : "Non, monsieur, la garantie ne rentre en compte que si vous avez plus de 8 ou 16 pixels morts, ou une ligne noire."
...