[Tuto] - Fabrication d'un ESR METER

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Tuto] - Fabrication d'un ESR METER

Message non lu par Krapoutchik »

Y'a pas de mal :mrgreen:

Quand on est un peu moustachu ::wink: le typon ne pose pas de souci, mais je pense au gars qui va chercher une solution toute faite et faire une petite série de cuivre en Chine et va poser 2 milliards de questions, et pourquoi... et comment... et blablabla et bliblibli ::lol:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
jacounet86
Collectionneur (-euse) ? : Non

Message non lu par jacounet86 »

Salut à tous .
La version 2 du pcb de l'ESR mètre pour super condensateurs , ci dessous ...implantation et circuit imprimé .
Je rappelle qu'il ne faut pas mettre la résistance série de sortie R5v sur la mono spire , si on veut pouvoir mesurer des ESR de 50µ Ohms à 10 m Ohms .
Je donne une astuce pour le circuit imprimé à ceux qui possède une imprimante laser :
-il suffit d'imprimer le circuit avec votre imprimante laser sur une feuille de papier glacé ( le magazine de votre chère et tendre) format 21x29.7 , et de le plaquer sur votre cuivre de circuit imprimé , en le chauffant derrière avec votre vieux fer à repasser ( faire un essai avant pour voir la température , pour moi 150 à 180°C sont suffisants ).
Il reste le carbone sur votre circuit , et il ne s'enlève qu'avec de l'acétone , après avoir plongé votre circuit dans le perchlorure de fer , pour le révéler .
Puis perçage en 0.4 à 0.6 mm .
On peut laisser un plan de masse côté composants , après perçage , on passe un coup de fraise en 2 à 3 mm pour isoler les composants de la masse .
Un plan de masse assure bien souvent de la stabilité ...pour éviter les interférences électromagnétiques (c.e.m.).
IMG_3740.JPG
IMG_3740.JPG (301.88 Kio) Vu 2272 fois
IMG_3739.JPG
IMG_3739.JPG (354.02 Kio) Vu 2272 fois
jacounet86

Salut à tous.
Voici 2 photos de mon ESR mètre ,proto 2, pour super condensateur.
A noter que l'ajout du MOSFET , moi c'est un minuscule IRFR371 Z ( 18 A/20V , plus de 100A pic)' fait bien chuter la sortance ( impédance complexe de la mono spire secondaire) , j'ai 0.75 V en charge sur une résistance de 200 µ Oms => donc impédance de 200 µ Ohms avec une spire de 2.5mm² uniquement.
Donc avec 75 mm² ( 10 mm de diamètre) en mono spire en cuivre on devrait descendre bien en dessous ...vers 6µ Ohms en théorie ...mais en pratique avec les résistances de contact si on arrive à 20 voir 50 µ ohms faudra s'estimer heureux .Ce que j'ai changé par rapport au schéma de départ :
-MOSFET IRFR 37711 Z .
-R9= 50 OHMS ( contre 33 sur le schéma).
-C1 remplacé par une résistance 1.1 k => elle limite la surtension à 100 V pic , dû au coefficient de surtension L.Oméga/R( formule tirée du dphi/dt).
- pour C4 , il faut faire des essais , j'ai mis une tantale goutte 22 µF 10 Volts , attention bien mettre le moins vers l'entrée de l'ampli op==>' rappel les entrées d'un ampli OP sont des masses virtuelles (masse haute impédance).
-mis un ajustable multi tours de 5 k Ohms en parallèle sur une 47 k Ohms pour R8.
-mis une 75 k pour R14.
A noter :
-que mon transfo ferrite avec une même longueur de fil en 0.3 mm (7 mètres) fait 40 milli Henry , contre 30 sur le proto 1 , en cause la largeur plus importante de la ferrite, 12 mm contre 9 mm .
Ce qui me donne 60 mV contre 40mV (proto 1)
- que la tension réglée à 1500 mV reste stable à 5 m V près , et la fréquence à 10 Hz près sur 2580 Hz . ..grâce au MOSFET.
Les photos du proto en cours testé fonctionnel boitier, alim à découpage filtrée ( 47000 µF et self 1 mH) ... et les signaux sortie MOSFET , et sortie ampli de mesure ,entrée transfo en bleu avec la sonde 1/10 =>50 V/carreau , l'autre la sortie ampli en jaune 1 V/ carreau .( ici c'est avec C4 1µF donnant un réglé à 1.2 V multimètre TRMS, avec 22µF on a plus d'amplitude forcément=> 1.5 V réglé )
A+.
Jacques
Fichiers joints
IMG_3744.JPG
IMG_3744.JPG (422.32 Kio) Vu 1571 fois
IMG_3749.JPG
IMG_3749.JPG (439.98 Kio) Vu 1571 fois
jacounet86

Salut à tous.

Essais bons .

Petite modification , j'ai rajouté une résistance de charge de 47 k entre C4 et R8.( noeud C4/R8 vers masse ).
Quelle raison à ça , la tension de sortie varie très peu dans le temps ( 1.5045 à 1.5061 Volts ) ...et le circuit est moins sensible aux ondes des portables .
Je prévoie de mettre quatre mono spires séparées en 0.8 mm,avec des résistances en série de 100, 10, 1 ...Ohm,et une quatrième la grosse mono spire en 75 mm² pour tester les super condensateurs 1 à 3400 Farads .
Avec une 10 Ohms en série avec la mono spire , une 2.2 µ Farads non chimique atténue le signal de 1.5048 volts à 1.4715 Volts , ce qui veut dire que sa résistance est supérieur à 10 Ohms.
Vous avez bien lu atténue , car tel que monté mon schéma , se comporte comme un générateur avec une résistance interne , ici r=10 Ohms , qui voit sa tension baisser en charge , selon une courbe parabolique de type P= U²/R.
Chacun cherchera à étalonner son ESR mètre avec des résistances de charges connues , en relevant chaque point , pour en déduire la courbe mathématique .
Il suffira de faire un programme en Python sur sa calculatrice , de mettre la tension efficace trouvée et d'avoir la valeur de l'ESR , ou de la calculer à la main .
A noter que j'ai enlevé C1 , et mis une 1.1 k à la place , son but éviter une surtension dépassant les 100 V pic au primaire , car le MOSFET fourni le courant demandé ...et la tension grimpe vite .( plus de 300 V...!)
Pour R9 , j'ai mis une 68 Ohms vitrifiée SFERNICE 1 Watt , ...sa température ne monte plus qu'à 30°C à vide .

Jacques
.
Répondre