🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

DAI Indata

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

DAI Indata

Message non lu par Krapoutchik »

L'infatigable Pape du DAI, Bruno Vivien, nous a concocté un petit test pour améliorer et accélérer le dépannage d'un DAI c'est sur son site que ça se passe :8: .

Petit rappel sur les pannes les plus courantes :

Les tantales !! les tantales et encore les condensateurs tantales ::evil: .
Symptômes : rien à l'écran, tension d'alimentation dans les choux et condensateur(s) éclatés ou d'une couleur suspecte.
Dans le doute on peut tous les remplacer avantageusement par des petits condos céramiques (il y en a un sacré paquet ::| ) .

La mémoire, ah la la, quelle plaie, elle pète comme du verre ::twisted: .
Symptôme : Ecran couvert de hiéroglyphes ou de motifs réguliers.
Il y a 2 causes possibles :
1- Soit 1 ou 2 rams statiques 2111 situées dans le prolongement des proms 2364, sans moyen de test évolué, ne pas hésiter à remplacer les 2 rams. Vu la rareté du composant il est possible de se dépatouiller en remplaçant les 2 rams par une bidouille à base d'une unique ram 6116, très courante et pas cher (voir ici sur le site de Bruno).
2 - Les rams 4116, à moins d'un indice visible (ram éclatée ou brulée) changer en priorité les 8 rams 4116 de droite (clavier face à soit).
Petit truc, la 4116 est notoirement fragile et vieillit (très) mal. On peut la remplacer par de la 4164 plus facile à trouver et moins cher avec une bidouille très simple c'est par ici que ça se passe :D .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: DAI Indata

Message non lu par Krapoutchik »

On n'arrête plus Bruno :D !

Ici un super travail sur les différences du X-bus entre les révisions de cartes mère inférieures ou égales à 5 et supérieures ou égales à 6.

Cela explique aussi pourquoi on ne peut pas mettre une carte X-Bus sur le connecteur interne d'une Rev <=5 aussi facilement qu'une Rev >= à 6 ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: DAI Indata

Message non lu par Prof_Magnésium »

Bonjour Krapoutchik,

J'ai trouvé des RAM statiques 2111 (4) pour essayer de refaire fonctionner mon DAI. Tu serais prêt à reprendre ta tentative de réparation ? Bien que j'aie acheté un nouveau fer à souder avec une pointe fine, je crains toujours de faire des bêtises !

Cordialement,

Denis
P2111A-petit.jpg
P2111A-petit.jpg (44.87 Kio) Vu 13929 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités