🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Info] - Régénérer des disquettes APPLE 2 simplement

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Info] - Régénérer des disquettes APPLE 2 simplement

Message non lu par Krapoutchik »

Americanradios (un grand MERCI à lui :8: ) a trouvé une manière très simple de régénérer des disquettes pour votre APPLE 2 sans matériel spécifique :icon_smile: .

Habituellement, pour copier un programme sur disquette à partir du Web il fallait utiliser ADTPRO, un remarquable outil dont il faut absolument lire la documentation avant de s'en servir.
ADT nécessite une carte série SSC (SuperSerialCard) pour transférer les données, ADT permet aussi d'utiliser le port cassette mais au prix de quelques manipulations et d'une grande lenteur de transfert.

Il suffit d'aller sur le site AsciiExpress, de taper simplement LOAD sur l'Apple 2 pour charger un programme à partir du port cassette puis de choisir le programme que l'on désire sur le site AsciiExpress.
Le transfert s'effectue par l'intermédiaire du port cassette de l'Apple2 raccordé à la sortie son ou casque de l'ordinateur par un tout bête jack classique mâle/mâle.
Le programme téléchargé va automatiquement s'écrire sur la disquette !!
La vitesse de transfert est d'environ 1ko par seconde, soit à peine 3 minutes pour écrire et formater un disque de 140K.
Elle est pas belle la vie :8: .

Le site AsciiExpress est plutôt orienté jeux, les seules utilitaires présents sont :
ADTPro 2.0.3
DOS 3.3
DOS 3.4 Master
ProDOS 8 2.0.3
ProDOS 8 2.4.2
ProDOS 8 2.4.2 w/ADTPro 2.0.3
US DOS 1.11
Passport 20181014 (copy disk)
Game Server Client
Apple Writer II

Mais, et oui il y a un grand MAIS, mais un très sympathique MAIS :banana: , il existe un utilitaire, C2T, qui permet de créer très simplement un fichier son à partir de n'importe quelle image disque au format DSK ou PO, au hasard une image disque se trouvant sur ASIMOV par exemple ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
americanradios
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2017, 23:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 17
Contact :

Re: [Info] - Régénérer des disquettes APPLE 2 simplement

Message non lu par americanradios »

Je voulais juste ajouter une petite précision.
Elle semblera sans doute inutile aux utilisateurs avertis du terminal d'OSX mais pour moi, il m'a fallu une demie journée ! ::oops:
Dans le terminal, il faut taper le chemin exact de l'utilitaire c2t, le chemin exact de l'image disque (fichier .dsk) et le chemin où l'on souhaite placer le fichier .wav qui sera utilisé plus tard.
Par exemple:
Si le répertoire de c2t est c2t-master (c'est ce qui résulte de la décompression du fichier téléchargé) et que votre fichier .dsk est copié dans le même répertoire, il faut taper
/c2t-master/bin/c2t /c2t-master/fichier.dsk /c2t-master/fichier.wav
sans oublier les espaces.

Dans la documentation, il est dit que pour éviter de taper les chemins entiers il faut mettre c2t sur /usr/local/bin mais pour ma part ça ne fonctionne pas...

Moyennant cette petite contrainte, c'est magique ! Et remercions Krapoutchik qui a trouvé ce logiciel gratuit c2t !! :clap:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités