🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

APPLE II Monitor A2M2010P

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
americanradios
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2017, 23:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 17
Contact :

APPLE II Monitor A2M2010P

Message non lu par americanradios »

Aujourd'hui, remise en route du monitor accompagnant d'origine l'Apple IIe.
Il s'agit du modèle A2M2010P - Green Phosphore.
Modèle 240 VAC 50 Hz pour l'Europe.
Première constatation, il est super propre ! pratiquement pas de poussière et à aucun endroit le PCB n'est brulé ni même bruni ! C'est très rare car certains composants chauffent naturellement et un petit "bronzage" de la bakélite est tout à fait normal.
P1050621.JPG
Je suis pratiquement certain qu'il fonctionnait directement mais par sécurité, pour ne pas détériorer d'autres composants, j'ai changé le fameux RIFA, condensateur destiné à éviter les parasites envoyés par l'écran vers le réseau de la maison et donc les autres appareils.
C'est un jeu d'enfant car ce condensateur est sur une carte séparée et accessible dès l'ouverture, par une simple vis de fixation.
L'origine
P1050618.JPG
Le remplaçant
P1050619.JPG
Maintenant on peut brancher... et la surprise c'est que tout fonctionne, avec une THT d'enfer puisque l'image suivante est prise "luminosité à 50% et contraste à 50%" !
P1050620.JPG
Toutes les tensions sont bonnes et en particulier la tension du G2 qui est parfaite et présage une bonne netteté de l'image...
C'est le cas
P1050622.JPG
Alors que faire de plus... laisser tout ça une bonne heure pour que les "papy-condensateurs" se reforment.
P1050624.JPG
EDIT : si tout va bien, il restera 3 petits RIFA à changer : deux sont des 4700pF entre "Phase et terre" et entre "Neutre et terre" un est un 10000pF entre "Phase et Neutre". Je n'ai pas de X2 dans ces valeurs alors je les ai laissé pour le moment d'autant qu'ils sont de 385VAC donc au dessus des habituels 250VAC. Ce sera pour une prochaine commande !
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: APPLE II Monitor A2M2010P

Message non lu par Krapoutchik »

Wowwww !

Super état même aux alentours de la tétine THT où, habituellement, il faut y aller au burin pour enlever la crasse :mrgreen: .

Sur la petite carte, les RIFA entre phase et terre sont des types Y donc pas de X1 ou X2 à cet endroit.
En cas de défaut et à moins d'un différentiel sensible tu risques de prendre des châtaignes, genre poste tout courant si tu vois ce que je veux dire ::wink: .
Le plus embêtant est le risque d'envoyer du 220 vers l'Apple 2 par l'intermédiaire de la masse ::( .
americanradios a écrit : 17 mai 2019, 14:08 Alors que faire de plus... laisser tout ça une bonne heure pour que les "papy-condensateurs" se reforment.
Très sage précaution, je sais que tu as l'habitude ::wink:.
Ca me fait penser qu'il faut que je fasse la même chose pour mes machines mais surtout pour mon vieux Tektro qui n'a pas tourné depuis au moins 1 ans :naughty: .
A chaque fois que je fais cette opération j'ai un petit frisson juste avant d'allumer :pray: .

Pour info, à l'extérieur et sous le clavier à l'avant de ton Apple 2e tu as un petit interrupteur qui te permet de choisir entre le jeu de caractères français et l'anglais.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
americanradios
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2017, 23:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 17
Contact :

Re: APPLE II Monitor A2M2010P

Message non lu par americanradios »

Merci pour ces précisions concernant les condensateurs.
J'ai profité d'un petit moment de libre (une bonne heure quand même) pour polisher la "plasturgie" et le résultat est fantastique. Voilà un Apple IIe quasi neuf ! J'ai aussi enlevé sans laisser de trace les gommettes qui étaient sur la barre d'espace...
J'ai aussi nettoyé le lecteur de floppy mais le resultat avec mon seul programme FSII este le même : erreur 14FFFF au lieu de 15FFFF après un chargement presque complet du programme. Je crois que c'est la disquette...
P1050631.JPG
P1050632.JPG
P1050633.JPG
P1050634.JPG
Avatar du membre
americanradios
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2017, 23:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 17
Contact :

Re: APPLE II Monitor A2M2010P

Message non lu par americanradios »

Pour revenir sur les 4700 pF entre Phase , Neutre et Terre, je n'ai pas envie d'envoyer du 220VAC sur le châssis de l'Apple IIe donc je vais les changer de suite. J'ai retrouvé des 4700 en Y1 tout neuf au fond de mes boites... par contre, pas de 10000 pour le pont Phase / Neutre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités