🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Retour de COMPUTEL, mon micro-serveur Minitel sur Apple II

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
cquest
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2017, 08:20
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Retour de COMPUTEL, mon micro-serveur Minitel sur Apple II

Message non lu par cquest »

Voilà, après plusieurs mois, il est de nouveau en ligne au 01 8421 8116 dans son état de fin 1986

Je raconte l'histoire de 1984 à aujourd'hui sur https://medium.com/@cq94/computel-de-re ... 40d00ea79e

J'ai aussi restauré le serveur d'hébergement de ma société (JCA) tel qu'il était à fin 1998. Il tourne sur un Macintosh Quadra 650 avec le système serveur Dragster et accessible au 01 8421 8115

A lire sur: https://medium.com/@cq94/dragster-resta ... c6b6f3f890
Modifié en dernier par cquest le 24 sept. 2017, 13:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Retour de COMPUTEL, mon micro-serveur Minitel sur Apple II

Message non lu par Krapoutchik »

Article super intéressant, Merci :respect: !

Par contre je n'ai pas bien compris la phrase :
... mais il me manquait un modem “maître” qui servait en fait de protection hardware ...
Quel est le rôle d'un modem "maître" dans une protection hardware ?

Je n'ai plus qu'à ressortir un vieux modem, un émulateur minitel et brancher le tout sur ma boitelibre :mrgreen: (hum... pas certain que ça fonctionne correctement).
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
cquest
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2017, 08:20
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Retour de COMPUTEL, mon micro-serveur Minitel sur Apple II

Message non lu par cquest »

On peut bien sûr se connecter à COMPUTEL avec n'importe quel Minitel ou modem (compatible V23) accompagné d'un émulateur vidéotex.

Cette histoire de modem "maitre" c'est pour Dragster, système serveur pour Macintosh, c'était son mode de protection contre la copie. J'ai finalement résolu ce problème et restauré donc un deuxième serveur.

Donc deuxième serveur accessible, celui-là au 01 8421 8115 mais je vous conseille de lire l'article à ce sujet sur medium pour voir les étapes par où je suis passé et aussi pour avoir les codes de la vingtaine de services disponibles.

https://medium.com/@cq94/dragster-resta ... c6b6f3f890
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Retour de COMPUTEL, mon micro-serveur Minitel sur Apple II

Message non lu par Sunplop »

Salut Christian !
Oui on se connait...
...Tu m'avais donné une version de Cristel à une Apple Expo sur le stand SIG Télématique Apple... on était avec Nicolas Barcet si je me souvient bien (pas sûr du prénom).
Ah oui, moi c'est Daniel alias le Sysop du micro-serveur "Le Trognon" tu te souviens ? Peut être pas...
C'était en 1985 si je me souviens bien... Mon micro-serveur lui était en route depuis quelques années, j'ai du être un de premiers à utiliser un "Minitel retourné" comme on disait à l'époque avec le détecteur de sonnerie bricolé et connecté sur le port joystick...
J'avais même été contacté par la DGT par l'intermédiaire de mon club Microtel pour tester les premiers M1B ! J'étais dingue... :eek:

Cristel m'avait permis de ne plus être embêté avec la saisie de caractères et les fameuse touches de fonction Minitel "Envoi, Sommaire, Suite, Retour,..." qui généraient des CTR-S puis une lettre et qui faisaient un plantage du microserveur si c'était saisi lors de l'affichage de la page (pas de buffer sur ma Superserial et je fonctionnais en full basic AppleSoft en PR#2) et le CTRL-S (XON) arrêtait l'affichage tant qu'un CTRL-Q XOFF) n'était pas saisi ! Bref ça doit te parler...
Un copain "Adulte" du club Microtel dont je faisait partie (j'avais 14/15 ans) avait même modifié la PROM de la SSC pour que le XON soit un autre caractère de contrôle... trop bien !
Cristel était vraiment top et d'une simplicité extraordinaire... :cyclops: , j'avais donc tout redéveloppé/adapté sous Cristel.
Malheureusement je ne sais plus où sont les disquettes de mon micro-serveur donc impossible de le refaire tourner.

Je suis bien content que Computel soit ressuscité, Bravo... :clap:
A bientôt.

Regarder ma présentation, que de souvenirs: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités