🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Réparation d'un TO16

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Réparation d'un TO16

Message non lu par Prof_Magnésium »

Après l'Amstrad PCW256, j'ai essayé de redémarrer mon vieux PC TO16. J'ai commencé par régler l'image de son moniteur monochrome (jaune) en retouchant les potentiomètres de synchronisation. Ça a marché !

Comme j'avais perdu le clavier, j'en ai acheté un de type PC-XT sur e-Bay. Puis j'ai essayé de faire le boot, mais il a continué à me donner un signal d'erreur de clavier (kbd error)... J'ai alors pensé que ça pouvait être la batterie de la BIOS, mais il n'y a pas de batterie sur la carte mère !

Je me suis penché alors sur le disque dur vu que cet ordinateur est équipé d'un kit Western Digital Filecard Privilege HD ST124 dans lequel il y a en principe le système. J'ai l'impression qu'il est HS, mais pour vérifier cette hypothèse il faudrait que je démarre sur le lecteur de disquette souple 5"1/4. Le problème, c'est que je n'ai pas retrouvé de disquette système parmi la trentaine de disquettes que j'ai gardées. Quelqu'un pourrait me fournir cette disquette ?

Merci d'avance pour votre aide ! Prof_Magnésium.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: Réparation d'un TO16

Message non lu par Krapoutchik »

Ouh la la ...

Une file card avec un disque MFM, c'est pas gagné ::( .

Par contre, ton To16 est un bête compatible XT avec un lecteur de 360 k standard, il te suffit de trouver une image d'un disque de boot en 360k sur la toile puis de la créer sur un (vieux) PC standard qui accepte les lecteurs 360K.

Ton erreur de clavier n'est pas normal, soit ton clavier est un type AT 102 touches et là c'est normal que ça ne fonctionne pas, soit c'est bien un 84 touches et il faut vérifier que le micro fusible de la prise clavier sur la carte mère n'est pas HS, en admettant bien sûr que le clavier soit OK.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité