🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - PC IBM 433dx/s

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
hatokuro
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2011, 16:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par hatokuro »

Bonjour j'ai récemment trouvé un PC IBM 433dx/s fonctionnel que j'ai pu tester via la version de ms/dos sur disquette fournit par l'utilitaire de formatage Windows 7,
PC IBM 433dx/s et PacMan ! ;-)
PC IBM 433dx/s et PacMan ! ;-)
le seul hic est que le disque dur est absent, j'ai tenté de mettre un disque dure IDE de passer 100 go ( n'aient rien de plus petit) sauf qu'il n'est pas reconnu,
donc j'en vient a ma question le problème vient t'il d'une limitation de la carte mère qui ne peut gérer des disques trop récents ?
cela viendrait t'il d'autre chose,
quelle est la limite maximum de capacité que l'ordinateur peu géré ?
car je n'ai rien trouvé à se sujet à part que le disque d'origine ne dépassait guerre les 245 Mo.
Modifié en dernier par Casio le 31 mai 2015, 00:01, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre et mise en local de la photo...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par Krapoutchik »

C'est la carte mère associée à la version de bios qui limite la capacité du disque dur.
Beaucoup de machine de cette époque avaient des limitations à 528 Mo ou 2,1 Go ou 8,4 GO suivant les combinaisons de bios et de chipset.

Avec ton disque de 100 Go tu n'a aucune chance de passer à moins que celui ci ne comporte un paramètrage avec des petits straps qui diminue la capacité du disque pour le rendre compatible avec des vieilles machines.
Dans tous les cas la capacité maximum reconnue par le couple cartemère/bios ne pourra pas aller au delà des capacités citées plus haut.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
hatokuro
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2011, 16:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par hatokuro »

Oui, je m'en doutais un peu, je vais regarder dans ma réserve d'ide pour tenter de trouver un disque ayant ce paramètre en strap, ce paramètre ne se nommerait pas quelque chose du genre "2048 tour" ou quelque chose dans le genre ?
Avatar du membre
hatokuro
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2011, 16:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par hatokuro »

j'ai tester d'autre ide avec l'option 4048 cylindre qui réduit la taille a 32 go, certain sont reconnu dans le bios a 256mo et 512mo d'autre non, j'ai tenter d'installer IBM dos 7.0, et j'ai a chaque fois le message disent que installation n'a pu être réaliser, ou sous prétexte qu'il na pu formater ( même si le disque dure est déjà totalement formater) prétextent que la partition dos est invalide, j'ai tenter toute les options et rien n'a donner de résultat. :wall:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par Krapoutchik »

Quand tu réduis la taille d'un disque dur il est obligatoire de le partitionner puis de le formater avec la nouvelle capacité, après tu pourras installer le dos.

1 - Lancer FDISK à a partir d'une disquette puis supprimer toutes les partitions existantes.
2 - Redémarrer avec la disquette.
3 - Toujours avec FDISK, créer une partition principale.
4 - Redémarrer avec la disquette
5 - Formater le disque avec la commande FORMAT C: /S .
6 - Installer le DOS si tu as une disquette avec la procédure d'installation autrement il suffit de copier les fichiers de la disquette de boot sur le disque C
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
hatokuro
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2011, 16:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par hatokuro »

je vais tester ça.
Avatar du membre
hatokuro
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2011, 16:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par hatokuro »

j'ai tester, mais rien a faire même si le disque est détecter partiellement dans le bios il n'est détecter null part d'autre,
aucun moyen de le formater ou décrire ou même lire quoi que ce sois dessus
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par Krapoutchik »

FDISK ne voit pas le disque ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
hatokuro
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2011, 16:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par hatokuro »

Non, il ne le détecte pas quel que soit ce que je choisi il me met la lettre A et au final n'applique rien.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par Krapoutchik »

Il est possible que ton disque ne soit pas enregistré dans le bios, quand ton disque est détecté dans le bios, il faut bien sûr sauver les nouveaux paramètres puis éteindre la machine et vérifier lors du redémarrage que le disque est toujours inscrit.
Un redémarrage sans extinction peut suffire mais en l’éteignant tu es absolument certain que le disque est bien enregistré.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
hatokuro
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2011, 16:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - PC IBM 433dx/s

Message non lu par hatokuro »

Oui c'est ce que je fait, il ne m'affiche plus que les paramètres on changer,
mais visiblement fdisk ne veux rien savoirs a mon avis il me faudrait un disque dur d'époque avec 512 mo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité