🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - Siliconal

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
siliconal
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2014, 01:57
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Présentation] - Siliconal

Message non lu par siliconal »

Bonjour,


Je suis concepteur et passionné de cartes électroniques programmables à microprocesseur 8 bits (6809 et autres processeur d'ancienne génération) puis prochainement 16 bits.

Pour voir mes réalisation:


https://www.youtube.com/watch?v=7foDNJWXzs0

https://www.youtube.com/watch?v=T4qHPBQe7HY

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 1&start=75
Modifié en dernier par Casio le 23 janv. 2015, 11:05, modifié 2 fois.
Raison : edit par Krapoutchik : Nomenclature du titre
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par Krapoutchik »

Bienvenue ici Siliconal :banana: .

Bravo pour ton travail, je suis déjà tes aventures et je suis fan :respect: !!

Impatient de voir la suite !
Modifié en dernier par Casio le 23 janv. 2015, 11:05, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par Tomix »

Bonjour,

ça faisait un bail que je n'étais pas venu sur le forum puis j'ai reçu un message privé de toi pour présenter tes vidéos et ton projet..

Que dire... A part que je suis admiratif et bluffé.

Ca m'intéresse d'autant plus que je suis à fond dans l'électronique ces temps ci (plus micro controlleurs) et grand fan du 6809 (pas utilisé en solo mais dans les vieux thomson TO/MO).

Je vois que tu fais tout sur Breadboard, courageux car moi je m ennervais de trop avec tous ces fils et je ne sais toujours pas pourquoi j avais autant de faux contact (Mauvaise qualité?) . Du coup, je les évite.

Quand tout sera au point et/ou si tu moins de fils,et si comme moi tu ne veux/peux pas faire de pcb et si tu sais souder, des perfboards, ou veroboards pourraient te convenir, on en trouve de plus à petit prix. Tu as même des softs sympas et gratuits qui te permettent de positionner tes composants.

En tout bravo :clap: , et n hésite pas a m envoyer d autres vidéos pour que je puisse voir ton projet avancer :)
Modifié en dernier par Casio le 23 janv. 2015, 11:05, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
siliconal
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2014, 01:57
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par siliconal »

Merci Krapoutchik,

Je continue donc l'aventure ici aussi.

Maintenant j'avance un peu sur la deuxième prototype (sur carte perforée) tout en gardant le premier (sur matrice) fonctionnel question de faire plus d'expérimentation.

Je dois faire un peu de lexique afin de me conformer aux termes utilisés actuellement car les miens datent un peu. Donc si vous pouvez me préciser les termes exactes pour matrice et pour carte perforée bakèlite et autres bredboard, je serai plus en phase avec vous pour les explications et informations.

Je viens de faire un test de communication entre les deux prototypes et ça marche.

La suite du projet est de programmer des routines d'entrées sortie sur clavier hexadécimal et afficheur LCD puis sur terminal et clavier PS/2. Ces routines seront la base du développement de mon propre moniteur qui sera aussi la base du développement de un mini système d'exploitation associé avec un mini système de fichier qui seront à vocation plutôt industrielle que domestique.

En parallèle je travaille sur des applications industrielles telles que gestion d'ascenseur, briqueteuse, perceuse automatique, Mesure et régulations de paramètres physico-chimiques.

Par la suite je vais essayer d’implémenter quelques une des idées proposées dans le forum system-cfg.

Je viens d'acquerir quelques anciennes cartes de jeux SEGA et compagnie ou j'ai trouvé pas mal de microprocesseur, microcontrolleurs et périphèriques MOTOROLA 6802, 68000, ZILOG Z8400, et autres INTEL 8031, 8749, 8255 avec lesquels je pourrai faire des petites cartes juste pour comparer les performances, les possibilités et la facilité de conception et programmation.

Merci à Tomix aussi, comme je t'avais expliqué, ça fait presque une vingtaine d'années que je n'avais pas fait de la micro-informatique et pas beaucoup d'électronique, mais j'ai vu quelques projets et réalisations fantastiques sur le net et j'ai trouvé des forums très actifs qui m'ont poussé à retrousser les manches et à replonger dans les cartes et circuits électroniques pour réaliser ce que je n'avais pas pu faire auparavant.

J'ai plein d'idées et de voloné mais très peu de temps, donc essayons de travailler ensemble pour réaliser nos rêves.
Modifié en dernier par Casio le 23 janv. 2015, 11:06, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par Krapoutchik »

Miam miam... ça promet :D

Par contre, toutes les photos doivent être hébergées sur le serveur de la WDA, PAS D'HEBERGEUR EXTERIEUR, le tuto est dans ma signature, c'est simple, rapide et il n'y a pas de limitation en dimension physique en pixels de l'image par contre il faut les compresser et essayer de ne pas dépasser 200 à 300Ko max par image (pitié pour le serveur :shifty: ).

Dans le même ordre d'esprit, on n'aime pas trop les cross posts du style, "aller ici, vous verrez ce que j'ai fait", un peu ça va mais il faut rester dans les limites du raisonnable, tout simplement parce que 9,9 fois sur 10 ça finit par des liens morts ::twisted: .

A bientôt :8:
Modifié en dernier par Casio le 23 janv. 2015, 11:06, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par lulrik »

Je viens d'acquerir quelques anciennes cartes de jeux SEGA et compagnie ou j'ai trouvé pas mal de microprocesseur, microcontrolleurs et périphèriques MOTOROLA 6802, 68000, ZILOG Z8400, et autres INTEL 8031, 8749, 8255 avec lesquels je pourrai faire des petites cartes juste pour comparer les performances, les possibilités et la facilité de conception et programmation.
Naaaon ! pas de meutre de jeux retro :eek:

Mais sinon Bienvenue !!
Tu as même des softs sympas et gratuits qui te permettent de positionner tes composants.
Tient ! des noms ? !! on ne sais jamais dés fois que me prennent l'envie :P
Modifié en dernier par Casio le 23 janv. 2015, 11:06, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par Tomix »

Bonsoir
Je dois faire un peu de lexique afin de me conformer aux termes utilisés actuellement car les miens datent un peu. Donc si vous pouvez me préciser les termes exactes pour matrice et pour carte perforée bakèlite et autres bredboard, je serai plus en phase avec vous pour les explications et informations.
Ceux que j'utilise (je ne suis pas un expert) mais si ça peut t'aider :
Breadboard : Les cartes sans soudure, souvent en plastique blanc ou transparent
Perfboard : Plaques perforées avec des pastilles pour le soudage (pas forcément, j en ai eu sans pastilles, mais c est pas terrible)
Stripboard : La meme chose, mais ce sont des bandes à la place des pastilles.

Elles peuvent être en espèce de carton maché (déja vu!?), en bakélite ou en époxy, simple ou double face.

Je préfère les perfboards en époxy double face, mais elles sont plus chères, et comme les trous sont métallisés, il est plus difficile à dessouder (avis perso) pendant la phase de prototypage. Le double face est un plus (surtout pour les connecteurs et la place de gagnée), et l'epoxy plus solide (mais plus dure à découper, alors que la bakelite un cutter et un petit coup suffisent)
Je viens d'acquerir quelques anciennes cartes de jeux SEGA et compagnie ou j'ai trouvé pas mal de microprocesseur, microcontrolleurs et périphèriques MOTOROLA 6802, 68000, ZILOG Z8400, et autres INTEL 8031, 8749, 8255 avec lesquels je pourrai faire des petites cartes juste pour comparer les performances, les possibilités et la facilité de conception et programmation.
C'est presque un crime pour moi :D, pourquoi n'essaierais tu pas de programmer des micro contrôleurs, d’autant plus que ces derniers ont une puissance généralement supérieure a la plupart des ces vieilles puce? Je pense aux atmel, pic18/32 etc.

Quand au processeurs, Tu as même chez atmel des 8051 améliorés et compatibles
Merci à Tomix aussi, comme je t'avais expliqué, ça fait presque une vingtaine d'années que je n'avais pas fait de la micro-informatique et pas beaucoup d'électronique, mais j'ai vu quelques projets et réalisations fantastiques sur le net et j'ai trouvé des forums très actifs qui m'ont poussé à retrousser les manches et à replonger dans les cartes et circuits électroniques pour réaliser ce que je n'avais pas pu faire auparavant.
Bienvenue au club, Moi c'est la même chose, c est en regardant des vidéos sur Youtube que j'ai eu l'idée de m'y mettre il y a un an :). A la base l'idée était juste de faire une petite carte pour les ordinateurs Thomsons. Finalement je me suis jeté à fond dans l'électronique et j'adore. J'ai pas mal progressé, mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais c'est passionnant :)
Tient ! des noms ? !! on ne sais jamais dés fois que me prennent l'envie :P
Salut Lulrik
Je n'accroche pas aux Breadboards, mais pour elles tu as en Open source (J espère que les liens ne poseront pas de problème, sinon je les enlèverais)
Fritzing : http://fritzing.org/home/

Pour les perfboards, les veroboards tu as :

Blackboard, logiciel allemand que j'apprécie (Interface sympa en anglais, même si l'installation simple est en allemand )
http://mail.savs.hcc.edu.tw/~chuavv/art ... rd-en.html

Sinon le classique DIY layout creator (réalisé en Java)
https://code.google.com/p/diy-layout-creator/


Bonne soirée
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par lulrik »

Salut Lulrik
Je n'accroche pas aux Breadboards, mais pour elles tu as en Open source (J espère que les liens ne poseront pas de problème, sinon je les enlèverais)
Fritzing : http://fritzing.org/home/

Pour les perfboards, les veroboards tu as :

Blackboard, logiciel allemand que j'apprécie (Interface sympa en anglais, même si l'installation simple est en allemand )
http://mail.savs.hcc.edu.tw/~chuavv/art ... rd-en.html

Sinon le classique DIY layout creator (réalisé en Java)
https://code.google.com/p/diy-layout-creator/
Merci !! :D si je comprend bien je lui donne un schéma et il est capable de me le positionner pour que tout fonctionne ? C'est trop pratique !!!
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par Tomix »

Merci !! :D si je comprend bien je lui donne un schéma et il est capable de me le positionner pour que tout fonctionne ? C'est trop pratique !!!
Non, ce serait trop beau :). ça aide juste a représenter la façon dont on va placer les composants sur la carte (au lieu de le faire sur papier ou en direct), en aucun pas ils le feront pour nous. Au mieux sur certains softs on peut simuler le passage de courant, mais ça s’arrête là.
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par lulrik »

D'accord je vois ;) merci :mrgreen: j'ai trop rêvé
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par Tomix »

Moi aussi ça me ferait rêver...

Quoique soit dit au passage, j'ai cru lire que les fabricants de puces utilisent des logiciels qui conçoivent la puce finale ou un prototype ou les deux...

Je me dis peut être à tort, qu'il existe peut être des softs qui via une interface (en définissant ce qu'on attends de chacun des composants) qui placent eux même les composants..
Mais là ça dépasse mes compétences (et certainement aussi mon micro budget) :D
Avatar du membre
lulrik
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2014, 20:57
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Siliconal

Message non lu par lulrik »

(et certainement aussi mon micro budget) :D
C'est clairement ce dont il faut parler si on veux se genre de logiciel ::lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités