🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Tuto] - Réparation d'un casque ou écouteurs MP3

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Tuto] - Réparation d'un casque ou écouteurs MP3

Message non lu par Krapoutchik »

Coucou !

Un petit tuto pour la route...

Aujourd'hui votre fer à souder peut vous éviter de perdre 40, 50 ou plus d'Euros...

Il faut savoir un truc tout bête, la durée de vie d'un casque ou d'écouteur quelque soit la marque n'excède guère un an si l'on fait attention mais s'approche beaucoup plus des 6 mois et la panne unique que l'on rencontre est la coupure du son dans un des écouteurs, cette coupure se situe TOUJOURS à l'endroit où le fil sort du jack.

Pour réparer c'est très simple il faut:

Un fer à souder et de la soudure.
Un jack mâle 3,5 mm (1 à 2 euros dans toutes les bonnes crémeries !).

Avec un jack standard à sortie droite la panne se reproduira dans 6 mois au même endroit mais c'est pas grave, il suffira de refaire la manip.
Dans les photos qui suivent je vous montre comment faire un jack coudé qui va résister beaucoup plus longtemps (celui de mon fils à plus d'un an !), dans ce cas il vous faudra :

Un stylo.
Un bout de gaine thermo-rétractable.
De la colle à pistolet à colle (colle en bâtonnet).

La seule difficulté consiste à correctement souder les fils sur le jack, il faut savoir que ces fils sont revêtus d'une résine thermo-fusible, cela veut dire simplement que pour souder il suffit de chauffer suffisamment le fil avec le fer à souder pour que la résine brule et en même temps de faire un apport de soudure.
Une fois le fil étamé, c'est à dire revêtu de soudure il n'y a plus aucune difficulté pour le souder sur le jack.
En résumé :
1 - Etamer le fil
2 - Souder le fil sur le jack.

Au niveau électrique c'est très simple, chaque écouteur à 2 fils multiplié par 2 écouteurs = 4 fils, le jack ne comporte que 3 connexions, cela veut dire simplement que l'on va connecter ensemble 1 fils de chaque écouteur (donc 2 fils connectés ensemble) sur la partie la plus proche du corps du jack, les 2 fils restants seront soudés sur la partie canal gauche et canal droit du jack.

Les couleurs des fils sur les photos proviennent d'un casque Senheiser PX 100.
schema1.JPG
schéma2.JPG
Ci-dessous démontage et récupération du jack.
jackavant.JPG
On voit bien sur les fil rouge, bleu et vert la dégradation et la coupure des fils de cuivre, il ne subsiste quasiment que l'âme en nylon.
jackdemontage.JPG
jackdemonté.JPG
On étame les fils.
soudure.JPG
soudure1.JPG
soudure2.JPG
On dépouille un vieux stylo et on en coupe un morceau d'envrion 1,5 cm de long.
styloavant.JPG
stylopendant.JPG
On fait un petit trou de 3,5 mm au milieu du bout de stylo, j'utilise mon tournevis pour le faire. Le principe est de faire un trou juste suffisant pour que le jack soit coincé au ras de la collerette.
styloaprès.JPG
On coupe 2 petits bouts de gaine thermo-rétractable de 2,4 mm, pour plus de sécurité j'en ai coupé un troisième de 3,2 mm, on passe le câble dans le trou du corps de stylo et il n'y a plus qu'à souder les fils sur le jack.
Pour immobiliser le jack, j'entortille un élastique plusieurs fois autour de ma pince ce qui est suffisant pour que celle-ci tienne fermement le jack.
jacksoudé.JPG
Tout est en place, on chauffe un bout de gaine avec un briquet pour que celle-ci protège le fil. Juste à coté on voit un jack droit standard qui est beaucoup plus grand que la bidouille coudé.
jackmonté.JPG
Pour finir, j'introduis de la colle à pistolet à colle à l'intérieur du stylo, je positionne le 2eme bout de gaine de 2,4 mm sur le 1er bout, une fois celui-ci chauffé et retreint autour de la 1ere gaine je mets le 3eme bout sur l'ensemble et j'étale un peu de colle à l'aide du fer à souder pour peaufiner.
Le principe étant de faire un fil rigide en sortie du corps du stylo et plus souple à la fin.
jackcoudéfini.JPG

Et voili et voilou 40 euros d'économisé ! :banana:
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Tuto] - Réparation d'un casque ou écouteurs MP3

Message non lu par Casio »

Excellent tuto., comme d'habitude, Mr Krapoutchik. :)

J'aime bien l'idée des premières photos, avec les indications sur feuille blanche (derrière la jack).

-*-*-*-*-*- Presque hors-sujet -*-*-*-*-*-
P.s : Pour un casque qui tient plus d'un an (largement), qui a une qualité semi-pro. et qui ne coute rien en réparation :
::arrow: KOSS
Les casques KOSS achetés depuis leur site internet sont garantis à vie par le constructeur (KOSS).
::arrow: http://www.koss.com/koss/kossweb.nsf/wa ... 5?openform
Pb de membrane qui grésille ? De faux contacts ? Zou, une enveloppe molletonnée, un timbre et on attends 4 semaines pour recevoir son casque révisé et réparé.
J'ai un petit lot de PortaPro pour parer aux périodes de swap.

Note : Je n'ai jamais rencontré de pb de faux contacts jack sur les KOSS PortaPro. Pourtant, les miens ont plus de 10 ans, et sont neufs (juste besoin de changer les mousses tous les 3/4 ans... 5 euros le kit). De plus, les jacks dorés sont ultra-confortables : Plus de parasites.
-*-*-*-*-*- Fin du presque hors-sujet -*-*-*-*-*-
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Tuto] - Réparation d'un casque ou écouteurs MP3

Message non lu par Emanuel »

Super tutoriel,

Très bonne idée de l'avoir mis en ligne de cette manière. Tu m'avais montré tout ça lors de la journée soudure Krapoutchik, mais j'avoue que j'avais quelques doutes une semaine après. ::oops:

Je vais donc me relancer dans la réparation de mes casques.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité