🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8 inch

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8 inch

Message non lu par Emanuel »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un est en mesure ou connaîtrais quelqu'un qui serait en mesure de récupérer des données stockées sur un Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8 inch, 10/10.5 Megabyte ? Est-ce un service que quelqu'un sur ce site est en mesure de fournir ?

La personne ne sait pas de quel type de données il s'agit, ni avec quel machine le disque a été encodé.

Merci de votre réponse.
Modifié en dernier par Casio le 13 mars 2011, 11:37, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Emanuel »

Je joint deux photos.
iomega_1.jpg
Fichiers joints
iomega_2.jpg
Modifié en dernier par Casio le 13 mars 2011, 11:37, modifié 2 fois.
Raison : Edit par Krapoutchik : Supression d'une photo en doublon
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Krapoutchik »

Bonjour Emanuel...et bienvenu à la WDA ::!: ,

Ouh la du Bernouilli :eek:
Je connaissais en 5 pouces et quelque mais pas en 8 pouces de largeur.

Je n'en ai jamais vu de vivant :cry: et le dernier que j'ai vu avec des têtes arrachées... hum... en 1987-88 peut-être...
Un client s'en servait comme sauvegarde et au bout de quelques mois, après avoir bousillé 3 ou 4 lecteurs et un nombre impressionnant de média, je ne me rappelle plus exactement le nombre, il a rapidement acheté une solution plus classique et surtout beaucoup plus robuste à base de streamer Wangtek en format QIC40.

En tout cas, s'il y a bien quelqu'un susceptible de pouvoir relire un tel média, c'est bien la WDA :clap: .

Mais, sans vouloir me faire chagrin, je m'interroge sur la pertinence de vouloir récupérer des données dont on ignore tout sur un support fragile susceptible de détruire le lecteur.
Cela veut dire que rien que le fait de mettre le disque dans un lecteur adéquat va couter le prix du lecteur, je ne parle même pas du temps d'analyse du codage utilisé pour écrire les données et de leur retranscription sur un support moderne, au bas mot une opération à plusieurs milliers d'euros pour un résultat inconnu.

Bon courage !
Modifié en dernier par Casio le 13 mars 2011, 11:38, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Emanuel »

Cher Krapoutchik,

Merci beaucoup pour ta réponse et ces informations.

Si je comprend bien, trouver un lecteur et une machine en état de lire cela est déjà très difficile pour du "5 pouces et quelques" et presque inespéré pour du 8 pouces. ::cry:

As-tu une idée de ce qui pourrait être stocké sur un tel support ? Je veux dire y avait-il un lien fort entre ce support et une utilisation particulière, ou peut-il s'agir de n'importe quel type de données ? Cela pourrait nous aider à déterminer si le média est succeptible de contenir des informations importantes.

Car pour répondre à ton interrogation sur la pertinence qu'il y a à vouloir récupérer les données stockées dessus. Ces dernières pourrait constituer un document ayant une grande valeur pour l'archive qui possède ce disk. Ceci dit, si tu penses qu'il y a un risque d'abîmer le lecteur et les têtes, alors effectivement la question devient très délicate. Donc oui, le facteur risque pour le patrimoine que représente la machine en tant que tel, ajouté au prix très élevé que tu estimes nécessaire risque d'être un frein assez fort. ::(

Cependant si ce service peut être réalisé par quelqu'un je suis quand même intéressé d'en connaître les conditions.

Merci encore pour ta réponse Krapoutchik !
Modifié en dernier par Casio le 13 mars 2011, 11:38, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Krapoutchik »

Re...

Pour la taille il est possible que je me trompe, car Ioméga a fait plusieurs mécaniques de tailles diverses basées sur l'effet Bernouilli avec des médias souples style disquette, les plus anciens, et d'autres durs du type Syquest, le média en photo ressemble à ce que j'ai rencontré il y très longtemps comme évoqué dans mon post précédent.

Quand à savoir le type de données, je peux simplement te dire qu'à l'époque c'était un moyen rapide et simple d'effectuer des sauvegardes car la mécanique était vu comme un disque dur et on pouvait sauvegarder très facilement des fichiers avec un simple COPY dans un fichier batch.

Je ne suis pas devin et j'estime que ce disque peut, pourrait contenir des données de sauvegarde mais sauvegarde de quoi, données technique, comptable, texte, binaire ?
Il y a quelque chose de marqué sur l'étiquette du média mais on ne peut pas le lire sur la photo, mais toi tu le peux peut-être ?

Quoi qu'il en soit, vouloir récupérer des données sans savoir ce qu'il y a dessus me parait un pari assez risqué, quand au prix que j'ai donné il ne faut pas le prendre pour argent comptant mais il n'est pas irréaliste compte tenu que l'on risque de perdre un lecteur (et bien entendu le média) qui est une véritable pièce d'antiquité .


Atchao
Modifié en dernier par Casio le 13 mars 2011, 11:38, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Emanuel »

J'ai réussi à lire ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette.

Il s'agit d'un fichier .DBF à l'en croire, et apparemment il contient une bibliographie sur le sport en Belgique au 19ème siècle. L'inscription indique aussi une date et le disque semble avoir été encodé en janvier 1987.

S'agit-il d'un fichier de base de données ?

Merci.
Modifié en dernier par Casio le 13 mars 2011, 11:38, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Krapoutchik »

Re....Re....

Chanceux !! DBF est un format très connu de base de donnée et en plus il n'est pas crypté, le fait qu'il ait une extension .DBF tend à prouver que ce fichier a été enregistré sur une machine sous DOS, ce qui veut dire qu'il suffit d'avoir le lecteur adéquat branché sur un PC x86 et hop le tour est joué !

Bon, ça c'est la théorie, il reste encore beaucoup d'inconnues, par exemple le média a t-il été écrit par une mécanique norme SCSI ou norme ST506 ?
Cela parait bête mais si le média a été écrit par une mécanique SCSI il peut être facilement relu par une mécanique SCSI sur un ordinateur récent et avec une carte SCSI récente, par contre, si le média a été écrit par une mécanique à la norme ST506 celui ci ne pourra pas être relu par une mécanique SCSI et pire, une mécanique ST506 ne pourra peut-être pas relire correctement le média car les timings délivrés par la carte contrôleur sont différents (un puriste va peut-être hurler à la mort mais l'esprit est là).

Tout ça pour dire que la récupération de données sur de vieux médias est beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait le croire.

Il faudrait que tu donnes les dimensions exactes de ton média et seul Casio (président et fondateur de la WDA) pourra dire s'il a une mécanique pour ce média. Eh oui, la collection référencée sur le site WDA ne montre que les machines complètes et leurs accessoires mais il y a bien plus de chose !!
Je t'invite à lui écrire un message privé dans un premier temps par l'intermédiaire de ton compte utilisateur car l'association cherche à fédérer les collections et initiatives européennes pour la pérennisation du patrimoine numérique (l'union fait la force ::wink: ).

Atchao
Modifié en dernier par Casio le 13 mars 2011, 11:39, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Casio »

Salutations,

Alors, oui, nous sommes en train de monter un service de transfert et récupération de données, tous supports confondus, grace aux multiples récupérations matérielles de la WDA depuis plus de 20 ans maintenant...
Et oui, nous avons bien sur déjà vu des cartouches/disques bernouilli (de 20 Mo), et nous avions même le lecteur. Suite à un partenariat malchanceux, le dit lecteur nous à été derobé. Il nous reste néanmoins des disques, comme vous pouvez le constater sur le post suivant :
::arrow: [Collection] - WDA (Supports)

Ne manquez pas de nous tenir informés...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Emanuel »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses ! Un petit accident de vélo sans gravité m'a tenu à l'écart de mon ordinateur.

Je vais continuer mes recherches et voir si je peux trouver moi même un tel lecteur.

Casio, je vais te contacter par MP.

Merci.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Casio »

Emanuel a écrit :(...)
Casio, je vais te contacter par MP.
(...)
Reçu. ;)
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Emanuel »

Bonjour,

Un petit update sur ma recherche concernant le disque Bernoulli.

J'ai fini par obtenir deux offres : d'abord une estimation proche de celle que m'avait donnée Krapoutchik entre 200 et 900 euros, puis une en Allemagne pour un peu moins de 60 euros, ce qui paraît très honnête comme prix.

Je vous tiendrai au courant de l'éventuel succès ou échec du transfert.
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Iomega high capacity flexible disk cartridge, 8

Message non lu par Emanuel »

Comme prévu, voilà des nouvelles du disk Iomega 8 pouces.

Une troisième personne en Allemagne gérant une collection du type de celle de la WDA possédait un tel lecteur en état de marche et était prêt à transférer le contenu de la disquette. J'ai donc envoyé le disk la semaine dernière. Malheureusement, impossible de lire la disquette alors que le lecteur a très bien fonctionné avec deux autres disquettes. :wall:

Il m'a dit que le disk était très certainement démagnétisé depuis le temps, ce qui paraît plus que probable après tant d'années (Janvier 1987). La deuxième hypothèse est que le disk a été formaté dans un autre système que IBM-DOS, peut-être CP/M. Cependant le technicien n'avait aucune controller-card ou de driver pour le lecteur.

Pour ceux que cela intéresse, voilà une ressource intéressante avec une vidéo : http://brutman.com/Bernoulli_Box/Bernou ... A220H.html

Donc me voilà à la recherche d'un système CP/M ou d'un moyen de savoir si toute l'information à véritablement disparu sur ce disque. :think:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité