🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Tuto] - Réparation du son d'un IPOD Touch 1G

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Tuto] - Réparation du son d'un IPOD Touch 1G

Message non lu par Krapoutchik »

Le problème :

Sur un Ipod Touch 1G (les premiers) un canal son disparait quand on touche le jack de l'écouteur. Si on change d'écouteur le défaut persiste et la conclusion qui s'impose est que le jack femelle à l'intérieur de l'ipod à un faux contact.

Il semble qu'Apple ait pris conscience de ce problème car on trouve des jacks femelles pour Ipod touch mais uniquement de deuxième génération (2G).

Et je fais quoi avec mon 1G ?
Très simple, il suffit de suivre les instructions ci-dessous et hop... 45mn plus tard c'est reparti !

Les prérequis :
Panne de fer à souder de 1 mm et Tournevis plat de 1;8 mm
Panne de fer à souder de 1 mm et Tournevis plat de 1;8 mm
outils.jpg (8.9 Kio) Vu 3780 fois
Tournevis plat d'envrion 1,5 à 2 mm de large (le mien fait 1,8mm).
Tournevis Cruciforme taille 00.
Fer à souder de 15 à 30 W avec une panne en bon état d'1mm de large.
Un petit bout de fil à strapper ou fil isolé de 2 à 3 dixième.

Savoir souder.
Ne pas être pressé.
Une bonne vue éventuellement secondée par de bonnes lunettes.


Attention, toutes les opérations ci-dessous s'effectue avec la batterie branchée donc il faut faire attention à ne pas faire de court-circuit.
Il faut éteindre complètement l'ipod et non le laisser en veille.

Tout d'abord il faut démonter le bestiaux et c'est finalement assez simple.
Il suffit d'insérer le tournevis dans l'espace fait exprés pour indiqué par les ronds rouges sur la photo et de faire doucement un mouvement de levier pour écarter très légérement la coque inférieur de la coque supérieur et faire sauter les crans de verrouillage en répétant l'opération tous les 5 mm (au fur et a mesure que la coque s'écarte suffisament pour laisser passer le tournevis).
Il faut d'abord libérer un coté entier avant de passer à l'autre.
Au passage les marques que l'on voit sur la photo n'ont pas été faite par le tournevis mais par plusieurs chutes malencontreuses.
ipoddemontage1.jpg
ipoddemontage1.jpg (9.95 Kio) Vu 3780 fois
Une fois la coque inférieur retirée, il faut enlever le morceau de ruban adhésif noir qui protège le circuit imprimé et recouvre le jack femelle. Dévisser la vis cruciforme qui se trouve juste à gauche de la nappe pour éviter un éventuel court-circuit.

Il faut très légèrement étamer (mettre de la soudure) sur les 4 contacts de la nappe, ne pas rester plus de 2 secondes sur un contact.
ipodnappe2.jpg
Après, il faut couper la nappe avec un cutter et arracher doucement la partie restante sur le jack, avec le fer à souder, chauffer chaque contact du jack pas plus de 3 secondes pour enlever les morceaux de nappe restant, une fois ceci fait , étamer rapidement les contacts du jack, cela permettra de souder les fils très facilement.
ipodnappe3.jpg
Souder les 4 petits bouts de fils (étamer chaque extrémité des fils avant de les souder, toujours dans le but de souder vite pour éviter de faire souffrir le matériel).
ipodsoudure4.jpg
Remettre le morceau de ruban adhésif noir de protection, j'ai coupé un morceau de la nappe arraché précédemment pour protéger les contacts d'un éventuel court-circuit avec la coque inférieure de l'ipod.
ipodfin5.jpg
Et voilà... j'ai mis 45mn mais j'ai pris mon temps, le but n'est pas d'aller vite mais de faire bien !

Pour la petite histoire, le jack femelle n'est maintenu que par une vis, celui ci finit par jouer d'un petit dixième à chaque fois que l'on touche le jack male à l'extérieur et au bout du compte cela finit par cisailler la nappe donc tous les ipods 1G qui trainent au fond des poches sont destinés à finir comme ça !
Modifié en dernier par Krapoutchik le 12 oct. 2009, 21:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Astuce] - Réparation du son d'un IPOD Touch 1G

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit :(...)

PS: Je n'ai pas pu insérer des images par la voie classique, j'ai un message qui me dit que la limite des pièces jointes est atteinte pour le forum
Pour insérer des photos dans les posts, le moyen le plus pérenne est le suivant :
- En bas de votre post, cliquez sur l'onglet "Transférer une pièce jointe"
- Renseignez le Nom du fichier (via son emplacement en cliquant sur "Parcourir")
- Rentrez une optionnelle "Description du fichier"
- Cliquez ensuite sur "Ajouter le fichier"
- Sélectionnez enfin le fichier et cochez "Insérer dans la ligne" à l'emplacement désiré
Merci de mettre les images en ligne, ce forum est une base de connaissance, en ligne depuis plus de 5 ans.
Votre procédure étant très bien faite, rajouter les photos serait un indéniable plus.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Astuce] - Réparation du son d'un IPOD Touch 1G

Message non lu par Krapoutchik »

Et voila !

Les photos sont directement dans le message.

Petite précision,

Pour enlever plus facilement les morceaux de pistes sur le jack une fois la nappe arrachée, il suffit de gratter doucement les bouts de piste avec la pointe d'un cutter jusqu'à faire apparaitre le cuivre, le fer à souder sera plus efficace et l'on aura besoin de moins chauffer pour dégager les contacts.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités