🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Rch] - Barrettes de circuits intégrés - lampe UV

Espace dédié pour redistribuer du matériel informatique moderne.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Rch] - Barrettes de circuits intégrés - lampe UV

Message non lu par Krapoutchik »

Hello,

Je suis en train de faire le grand ménage d'Automne ::wink:

Je recherche des barrettes de circuits intégrés vides (format DIL 14/16 et DIL 24/28/40) pour pouvoir y ranger les miens, je ne suis pas sectaire et accepte aussi les barrettes pleines ::lol:.

Je recherche aussi un effaceur d'Eprom.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Zed80
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 23
Enregistré le : 15 mars 2012, 21:30
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Barrettes de circuits intégrés - lampe UV

Message non lu par Zed80 »

Tu as trouvé ton effaceur d'eprom ?

Car moi je m'en suis fabriqué un pour moins de 10 euro. Je peux t'expliquer stu veux....
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - Barrettes de circuits intégrés - lampe UV

Message non lu par Krapoutchik »

10 euros :eek:
Damned je me suis fais avoir de 5 euros ::cry: , ben en fait j'ai acheté sur la bêêêêêeeehhh pour 15 et des poussières, le tout rendu dans ma boite aux lettres.
Le minuteur s'est coincé à la 2eme utilisation et j'ai refais quelques soudures sur le ballast électronique car je pense qu'à la 3eme utilisation j'avais le feu chez moi ::twisted:
Bon ça marche bien maintenant mais j'ai failli avoir chaud :anger: En plus j'ai l'impression que le tube est largement survolté donc j'ai des doutes sur la durée de vie du bouzin ::cry:

Ton truc m'intéresse fortement , quel est ton plan pour le tube UV ? ballast à transfo ou électronique ?

Aller steuplait :pray:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Zed80
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 23
Enregistré le : 15 mars 2012, 21:30
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Barrettes de circuits intégrés - lampe UV

Message non lu par Zed80 »

Le tube UV en lui même se trouve à 4 ou 5euro sur ebay, c'est un tube "G4T5" qui émet en 254nm utilisé dans divers usages, pour ses propriétés barctéricides (dans les aquariums je crois pour purifier l'eau). Le tube avec les frais de port y'en a pour 8 euro je crois. Si tu as la chance d'habiter prés d'un grand magasin de bricolage, ça se trouve peut-être.
http://cgi.ebay.fr/4W-4-WATT-POND-FILTE ... 588f906847
(j'ai acheté cet article chez ce vendeur)

Il faut pas grand chose autour, et je me suis basé sur ce schéma:
http://www.romanblack.com/tube4w.htm

Perso j'ai pu tout récupéré sur d'autres circuits, il reste plus que le pbm de la boîte, on peut récupérer la boîte d'une cassette VHS par exemple. Bref, ça m'a coûté le prix du tube et un peu d'huile de coude.

Par contre il n'y a pas de minuteur et il faut faire gaffe avec le 220V, bien prendre un condo de classe X2 là où c'est demandé.

Mais ça marche très bien, j'ai flashé pas mal d'eprom depuis, certaines s'effacent en moins de 10mn d'autres c'est plus long. Bref un bon plan dépannage, mais la tienne à 15euro est un super bon plan également. C'était une occase ou y'a du neuf made in china à ce prix ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - Barrettes de circuits intégrés - lampe UV

Message non lu par Krapoutchik »

Le lien sur le schéma de connexion est GENIAL :clap: :clap:
En effet, comme expliqué dans le lien que tu donnes quand un tube est HS c'est le plus souvent les filaments de chauffage qui claquent, avec ton truc, quand ça marche plus ça marche encore :8: !
En plus le schéma est minimaliste et est très facilement réalisable même par un mec qui a 10 pouces gauches sur ses deux mains droites :mrgreen:

Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait connecter un tube UV de la sorte, sur mon bruleur made in china ( googlelise ebay eprom eraser) il y a un circuit électronique pour la haute tension et le chauffage du tube + un minuteur mécanique mais la manière dont l'ensemble est monté vaut moins que le prix payé. Si le minuteur ne s'était pas coincé, m’obligeant à tout démonter, je suis certain que le circuit électronique serait parti en fumée rapidement, fils mal soudés, soudures sêches, en bref une horreur qui rappelle les premiers essais chinois en terme d'électronique :censored:

Grâce à toi je n'ai plus de crainte sur la pérennité de mon effaceur, MERCI encore :boohoo: :clap: , je vais d'ailleurs de ce pas demander à Roman Black l'autorisation de publier son schéma ici.
Une dernière chose, son site est super, j'adooooore ces montages avec trois fois rien ::idea:

Atchao

Ps : Par curiosité, qu'as-tu comme programmateur d'Eprom ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Zed80
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 23
Enregistré le : 15 mars 2012, 21:30
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Barrettes de circuits intégrés - lampe UV

Message non lu par Zed80 »

Je programme avec une board Willem 5.0 branchée sur le port //. C'est le moins cher que j'ai trouvé (ebay toujours).
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - Barrettes de circuits intégrés - lampe UV

Message non lu par Krapoutchik »

Thank you Roman for your permission and dozens of clevers devices on your site .

Le site de Roman fourmille de petits montages simples qui raviront tous les bidouilleurs ainsi que les adeptes de PIC, mention spéciale pour un convertisseur +12v en -5V avec 3 transistors.

Voilà le schéma de l'alimentation du tube UV, facile non !
tube4w.jpg
Les fils marqués "8 inchs wire" font environ 20cm et sont là pour diminuer les parasites lors de l'allumage du tube.
La simplicité du schéma ne doit pas faire oublier que tous les éléments sont reliés au secteur et en particulier la bande de cuivre ou d'aluminium (copper foil strip) qui doit toucher le tube pour permettre son amorçage.
Moralité, attention aux doigts, le 230 ça pique et parfois ça ne pardonne pas :bullwhip:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités