🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - LiveBox

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

[Qst] - LiveBox

Message non lu par Ngtb »

Bonjour,
Ma compagne vient d'opter pour le dégroupage de la ligne fixe de la maison. Du coup, ::( ::( nous allons avoir une livebox. Je n'ai aucun mal à cacher ma joie.
Le vendeur Orange, une buse finie qui ne savait pas, entre autres, ce qu'est un serveur DHCP m'a, par contre, assuré que la Livebox pouvait gérer un maximum de cinq machines.
Cette limitation de cinq machines est-elle vraie/définitive ? ::?:
Cette question m'ennuie d'autant plus qu'effectivement j'ai plus de cinq machines à connecter -simultanément ou non- et qu'ayant dû, une fois, intervenir sur la Livebox de mon beau-père (que je salue ::wink: ), j'ai pu voir qu'elle accepte la définition d'un range classique d'affectation des adresses IP. D'où pour moi, l'évidence qu'elle pouvait accepter plus de cinq clients Dhcp.
Modif. par Casio : Nomenclature du titre + Déplacement dans un forum plus approprié...
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
sharynn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 26 août 2007, 10:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par sharynn »

Le vendeur a simplement donné la réponse que la livebox possède 5 prise RJ45 venant de son propre routeur interne.. donc 5 machines...

Si sur une des prise on y met un autre routeur externe, cette sortie gèrera il me semble plusieurs ordi... non?

Ce qui manquera à la fin de l'histoire c'est de la bande passante de connection pour fournir toutes les machines à la fois !!!

il y a aussi le Wifi sur la live box, on peut ici aussi mettre plusieur PC ..

Enfin je pense !!! ?
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Message non lu par Ngtb »

J'ai explicité ma question, il avait l'air perdu. "Si je mets un switch, combien de machines au max la Livebox peut-elle gérer ?"
La réponse est tombée sèchement "Cinq". J'ai posé une question supplémentaire et il s'est réfugié derrière la réponse habituelle "je ne sais pas, je ne suis pas informaticien".
Il s'est tassé un peu plus quand je lui ai dit "Moi si".
Il y a des jours où je me dit que ce serait parfait si les vendeurs jetaient un oeil sur le produit qu'ils vendent.
La problématique de la bande passante est secondaire : je ne connecte jamais toutes mes machines simultanément. Il n'y a pas assez de prises électriques dans mon garage.
C'est simplement que sortir sur le net via une livebox n'est pas franchement immédiat, même en RJ45. Et qu'installer et désinstaller des machines sur le routeur pour parfois moins de cinq minutes n'est pas le top de l'ergonomie ::lol: surtout si le routeur est à l'étage et la machine à configurer au sous-sol.
Ce qui m'arrangerait donc, c'est une fonction routeur analogue à mon Netgear qui accepte de conserver en configuration jusqu'à 250 machines (en fait un peu plus) et qui accepte de nouvelles connexions filaires sans bouger de son fauteuil. J'ai 19 adresses réservées mais je n'ai jamais eu 19 machines connectées en même temps ; le maximum a été 7.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Guesn
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2007, 13:12
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Cholet, 49

Message non lu par Guesn »

dans ce cas le problème c'est ton vendeur.

ta livebox supportera le nombre de pc que tu voudras à partir du moment ou sa mémoire sera suffisante pour tenir la table NAT.

tu ne tiendrais peut-être pas 250 postes avec mais ça tiendra largement une dizaine de postes.
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Message non lu par Ngtb »

Guesn a écrit :dans ce cas le problème c'est ton vendeur.
Ah bon !!! Heureusement qu'il s'est retranché derrière son ignorance avouée. Quand on ne sait pas ce qu'est un serveur DHCP, j'imagine qu'il y a de très fortes chances de répondre à côté de la plaque. Je n'ai rien contre les vendeurs trop polyvalents et pas assez techniques mais comme j'étais accompagné par ma compagne, je n'ai pas voulu pousser les choses plus loin. De toutes façons, je n'étais pas là pour cela et cela n'aurait rien eu de drôle ni de pédagogique.
ta livebox supportera le nombre de pc que tu voudras à partir du moment ou sa mémoire sera suffisante pour tenir la table NAT. Tu ne tiendrais peut-être pas 250 postes avec mais ça tiendra largement une dizaine de postes.
J'étais arrivé au même résultat en fondant mes "espoirs" sur mon routeur actuel un Netgear qui lui accepte 255 clients (je crois). J'espère que je pourrai ici monter jusqu'à une petite quarantaine de machines.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Guesn
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2007, 13:12
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Cholet, 49

Message non lu par Guesn »

ça tiendra je pense.

le meilleur moyen reste le test.

mais bon il n'y à pas de raison.

moi j'ai un bon vieux modem ethernet et derrière je lui ai collé un netgear DG834G pour avoir le pc de mes parents en cablé et d'un autre coté mon pc et mon mac book en wifi.
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Message non lu par Ngtb »

Guesn a écrit :ça tiendra je pense.
le meilleur moyen reste le test.
mais bon il n'y à pas de raison.
C'est ce que je me dis, je pense arriver à caser tout mon monde.
moi j'ai un bon vieux modem ethernet et derrière je lui ai collé un netgear DG834G pour avoir le pc de mes parents en cablé et d'un autre coté mon pc et mon mac book en wifi.
Mon routeur est un 834 V2 configuré sans fioriture et je ne l'ai pas encore débranché que je le regrette presque déjà. Cela fait trois ans (je crois) qu'il fonctionne sans râler.
À mon précédent appartement, quand j'avais un problème de synchro, il me suffisait de changer le filtre ADSL. Et sa facilité à accepter de gérer de nouvelles machines est d'un pratique...
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Guesn
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2007, 13:12
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Cholet, 49

Message non lu par Guesn »

moi c'est le V3 il est plus c****t sur les synchro c'est pour ça que j'ai mis un modem olitec et lui en simple routeur point d'accès
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Message non lu par Ngtb »

Guesn a écrit :moi c'est le V3 il est plus c****t sur les synchro c'est pour ça que j'ai mis un modem olitec et lui en simple routeur point d'accès
C'est peut-être une idée pour laisser tous mes ordinateurs (y compris ceux du garage) en permanence sur le réseau. Faudra que je voie ça avec le beau père qui pourra me donner le sien.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Message non lu par Rolcopter »

bonsoir à tous

Si ne serait ce qu'un PC qui reste en fonction en permanence je ne vois vraiment pas ou il y a un problème pour avoir un lien internet sur plusieur machines ::?:
Le mieux c'est d'en utiliser un comme fireware et serveur DHCP pour les autres machines
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Message non lu par Ngtb »

Rolcopter a écrit :Si ne serait ce qu'un PC qui reste en fonction en permanence je ne vois vraiment pas ou il y a un problème pour avoir un lien internet sur plusieur machines ::?:
Ben, justement, il n'y a pas.
Mon architecture réseau est volontairement agencée pour ne dépendre d'aucune machine en particulier. J'ai des contrôleurs de domaines, des clients et des membres de workgroup. Mon propos est de rationaliser cela plus tard. Aux beaux jours par exemple, il fait trop froid en ce moment dans mon garage.
Le routage est assuré par mon Netgear qui assure de même les fonctions de firewall et de serveur DHCP. J'ai instauré ce système le jour de la mise en service du routeur sur les conseils d'un ami qui possédait alors la même bestiole.
Je confesse que je ne me suis pas trop penché sur la chose après. J'ai simplement remarqué qu'une machine ne pouvait sortir sur Internet que si elle était client Dhcp du routeur. je ne me leurre pas : ce n'est ni une sûreté ni une sécurité.
Du point de vue souplesse de fonctionnement, la seule machine indispensable est mon routeur. Il consomme moins qu'un Pc, est plus silencieux et fait preuve d'une stabilité que j'aimerais bien voir sur la machine que j'utilise en ce moment (uptime Lan 225 heures, WAN 80 heures). Il fait son boulot sans rechigner. Mais il ne permet d'utiliser le service de téléphonie illimité de Wanadoo à ce que je sais.
Avec ce simple routeur, j'ai un lien internet sur 14 machines sans me préoccuper de savoir si la machine qui partage sa connexion est allumée ou pas.
La raison qui m'a poussé à émettre cette remarque au sujet du point d'accès est une raison topographique. Tout d'abord, voici mon réseau :
Image
Enfin, tel qu'il était il y a un ou deux mois.
Le routeur (1) est dans ma chambre.
Il est relié au point (3) par un câble RJ45 qui se faufile le long du mur. Lui n'est pas gênant et ne risque rien malgré la présence des trois enfants.
Par contre, j'ai un câble des plus gênants et inesthétiques en plein milieu de mon hall d'entrée pour relier le routeur au switch du garage (2).
Il est en place à l'heure actuelle parce que je suis seul à la maison ce soir. Mais il ne peut pas l'être de façon usuelle.
J'ai donc le choix : soit je perce le plancher à côté de la prise téléphone dans la chambre, soit je passe au Wifi pour cette portion du réseau qui n'est pas si souvent opérationnelle. Juste un détail : je suis locataire...
Voilà pourquoi je me disais qu'emprunter sur une durée indéterminée le 834 Wifi du beau-père pour en faire un point d'accès pourrait se révéler une idée pertinente.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

CPL

Message non lu par Rolcopter »

bonjour à tous

Pour éviter les cables il y a aussi le CPL maintenant c'est au point quoique un peu onéreux ::!: mais quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Re: CPL

Message non lu par Ngtb »

Rolcopter a écrit :bonjour à tous

Pour éviter les cables il y a aussi le CPL maintenant c'est au point quoique un peu onéreux ::!: mais quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
Pas de Cpl : trop dispendieux à mon goût. Il me faut compter. Donc, même si j'aime, je dois compter, mesurer et restreindre mes dépenses informatiques.
Un jour où je serai en forme, j'essaierai d'expliquer à mes enfants qu'ils doivent sauter un repas parce que j'ai acheté un lot de carte-mères techniquement amusantes à retaper. L'informatique telle que je la pratique à la maison est un loisir. Donc moins il me coûte, mieux c'est.
Quant au CPL, je n'arrive pas à me dire que c'est un progrès en terme de qualité : les trames vont partout et pas uniquement là où il est nécessaire qu'elles aillent, si j'ai bien compris.
Il y a donc de l'info inutile qui circule au détriment de l'info utile. Cela me fait furieusement penser aux réseaux en BNC où une trame émise parcourait tout le réseau ou alors aux hubs qui répercutent la trame entrante sur toutes ses connexions actives.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Guesn
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2007, 13:12
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Cholet, 49

Message non lu par Guesn »

pour moi le problème majeur du CPL reste la qualitée des lignes.

pour avoir un réseau valable il faut etre dans une maison neuve ou alors avoir un réseau électrique fraichement refait.
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Message non lu par Ngtb »

Ce n'est pas tout à fait le cas chez moi : la maison date de 1974 et n'a pas été refaite depuis les années 80.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités