🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - pcedric

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Collection] - pcedric

Message non lu par pcedric »

Bonjour,
Je ne suis pas un collectionneur assidu, cependant j'essai de conserver une bonne forme à ce que je garde:

Années 80:
Une Apple 2c de 1986, avec extension mémoire 1Mo, son Imagewriter II, et bien sur son inimitable 9" monochrome vert.

Années 90:
Un Compaq Prosignia VS de 1996 (serveur 486)
Un IBM Aptiva type 2241910 (486 de bureau)
Un AST Ascentia 950n gonflé à bloc et sa station d'accueil de 1997, que j'utilise régulièrement
Un IBM Netfinity 5500M20 de 1999 (serveur quadri Pentium III)
Une mégadrive japonaise switchée.

Je recherche un lecteur de disquette 3" pour le 2c.
Je suis aussi un amateur de Mac monobloc et platinum.
J'ai tenter l'expérience 'retr0bright' avec un franc succès.

Voila pour mon tout petit zoo.
Modifié en dernier par pcedric le 11 avr. 2010, 09:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
valentin57
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 49
Enregistré le : 29 déc. 2008, 17:21
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Metz (57), France
Contact :

Re: [Collection] - pcedric

Message non lu par valentin57 »

Belle collection cher ami :D
Avatar: Citroën BX GTI 16 soupapes 130ch. Steam
Moto G 4G Android 5.1.1 rooté (CyanogenMod 12.1) - iPod touch 2G Whited00r 7.1 (ios 3.1.3)
Consoles: PS3 - Xbox 360 - Xbox - PS2
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Collection] - pcedric

Message non lu par tilt_93 »

Salut,

Un 2c avec 1Mo de RAM cela ne doit pas être courant, non ?

Tu as des soft qui exploitent cela d'origine ? (AppleWorks je crois est sensé le faire...)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Collection] - pcedric

Message non lu par pcedric »

Salut tilt,
J'avais pas vu ton message...
Un //c avec une carte d'extension il doit y en avoir pas mal, gonflé à bloc il doit y en avoir beaucoup moins vu le prix des puces à l'époques et la difficulté pour les installer. En effet le //c n'est pas prévu pour être ouvert et l'installation devait être faite par un service agréé pour pas faire sauter la garantie. Mon //c témoigne de ma bagarre avec lui pour lui poser ces satanées puces: j'ai gagné mais je lui est laissé quelques traces de tournevis dont je ne suis pas très fiers 20 ans après...
Au niveau soft, il y a Mouse desk, un logiciel français :clap: de gestion de fichiers inspiré par le Finder du macintosh, donc avec une interface graphique assez bien pensé mais terriblement lourde pour la machine :eek: . Et effectivement Appleworks qui s'en régale...malheureusement le chargement de toutes les disquettes au démarrage restait fastidieux ::roll: .
Il y en a surement d'autres mais je n'ai jamais eu l'occasion de les approcher, ce que je compte bien rattraper sous peu.
Quand j'aurais un peu de temps de mettrait quelques photos, il y a aussi pas de choses que je n'ai pas cité dans ma 'collection'.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Collection] - pcedric

Message non lu par tilt_93 »

J'ai fait une petite recherche : les modèles qui possèdent un connecteur d'extension memoire sont référencé "A2S4100". Vendu à l'automne 1986 (à la base sans extension).
Un peu plus tard (fin 1987 ?) les IIc ont reçu d'office un module 256ko en standard. Je connais pas les chiffres de ventes à l'époque en France (sûrement pas énorme pour un ordi coinçé entre les ST/Amiga d'un côté et les PC de l'autre) mais peu d'entre eux ont dû être équipé de l'extension maximum comme le tien.

A noter qu'il existait pour ces petites merveilles (y compris les premiers modèles de 1984-85) une solution pour ajouter un Z80, une horloge, un copro (lequel ?) et de la memoire dans le boitier.
Aux USA en tout cas...
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Collection] - pcedric

Message non lu par pcedric »

C'est effectivement un A2S4100, celui ci à été acheté en décembre 86, un 'pack noël' il me semble. J'ai du étendre la mémoire en 90.
Sur le capot il y a plusieurs références A2S4100 mais aucune n'a jamais été cochée.

J'ai découvert avec un certain émerveillement des produits dont je ne soupçonnais même pas l'existence sur http://ae.applearchives.com, style ZRAM ultra et Z80c !
Il semble même qu'il y ai eu une carte 65c816 (à base de 65c802 ?)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités