🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - Jybhe

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30

[Présentation] - Jybhe

Message non lu par jybhe »

Salut à tous, anciens et nouveaux du forum WDA, jeunes et vieux, petits et gros, nerds et incultes !

Je m'appelle donc Jybhe, et je suis avec ferveur les aventures mouvementées de l'association depuis janvier 2006.
J'ai une passion plus ou moins patente pour l'informatique, mais je dirais plus pour la technologie en général, ou plutôt: les technologies, numériques en particulier, puisqu'elles changent tout le temps... Et qu'une des raisons d'exister de la WDA est de conserver une trace concrète de l'histoire de tout un pan de cette technologie numérique qu'est l'informatique...
Cette passion, additionnée à une autre, la musique, m'a conduit à m'intéresser particulièrement aux musiques électroniques; je les pratique depuis maintenant une dizaine d'années, sous plusieurs formes différentes:
- la musique électronique "classique", j'ai envie de dire, par le biais de machines dédiées telles que séquenceurs, synthétiseurs, samplers, etc...
- la musique électronique "informatisée", la forme la plus répandue de configuration matérielle de nos jours, qui consiste à placer un ordinateur au milieu des autres machines et à en faire l'outil de composition principal.
- la musique électronique "expérimentale", qui inclut tous les autres moyens, a priori essentiellement détournés, pour parvenir à une oeuvre musicale, composée et interpretée au moyen d'appareils électroniques.

Entre autres activités dans le cadre de l'association, j'essaie de mener à bien un projet provisoirement nommé "VCS2600" (Vintage Computing Studio), qui consiste à créer un environnement de composition utilisant au mieux les capacités de l'informatique musicale du passé. Des ordinateurs comme l'Atari ST ou le Commodore 64 peuvent constituer respectivement des stations de travail ou des synthétiseurs très efficaces. Dans une démarche similaire, l'intégration d'instruments "circuit-bent", et de consoles de jeu comme générateurs de son, bref tout ce qui appartient à cette catégorie de technologie dépassée, en passe de tomber dans l'oubli, contribueront à façonner le son "lo-fi" de notre home-studio résolument anti-21ème siècle ;)
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35

Message non lu par AmigaNoise »

Jolie description !

En tout cas, ce projet d'Home Studio "Oldies" m'interesse tout particulièrement :)
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
Zurmff
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 434
Enregistré le : 14 sept. 2004, 08:09

Message non lu par Zurmff »

S. a écrit :En tout cas, ce projet d'Home Studio "Oldies" m'interesse tout particulièrement :)
Tu n'es pas le seul. J'ai hâte de jouer avec !

En passant un petit bienvenue! retro-actif... ;)
I'AM THE GREAT CORHNHOLIO !

Ask about me"Fool! I'm a vet, you can bet that
I could dance underwater and not get wet"
http://www.reverbnation.com/luciendebaixo
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35

Message non lu par AmigaNoise »

Zurmff a écrit :
S. a écrit :En tout cas, ce projet d'Home Studio "Oldies" m'interesse tout particulièrement :)
Tu n'es pas le seul. J'ai hâte de jouer avec !
On pourra se faire des sessions et pourquoi pas plus, c'est bien ça en tout cas !
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48

Message non lu par Knack »

Ben... bienvenue sur le forum ! :mrgreen: ::wink:
Faudra que je teste cette histoire de musique quand j'aurai récupéré un Amstrad... :mrgreen:
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03

Message non lu par Mr T »

Bienvenue !
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30

Message non lu par jybhe »

merci infiniment pour votre accueil chaleureux :D

je vous tiendrai informés de l'évolution du projet afin de vous en faire profiter ;)

et j'espère que nous ne manquerons pas de collaborer d'une façon ou d'une autre musicalement... ::roll:

en attendant je vous invite à aller faire un tour sur le serveur de mon home-studio (beatheaven studio), afin d'y déposer éventuellement quelques extraits et/ou morceaux de ce que vous faites pour les partager et les échanger avec notre communauté toujours grandissante ;)
n'hésitez pas à m'écrire en MP pour plus de détails...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55

Message non lu par Casio »

Chers amis techno-musiciens, je vous invite à continuer vos discussions sur le sujet, directement sur un post dédié à son projet :
::arrow: [Projet] - VCS2600 & Cie

UsezEn, AbusezEn ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Bot] et 0 invité