Evidemment, nous n'avons pas pu refuser, et avons immédiatement proposé de le rentrer dans nos collections et de le stocker sur notre antenne PACA WDA.
faxmodem gère le musée du CC-IN2P3
La Fédération des Équipes Bull (FEB) ne souhaite pas le récupérer.
Il ne reste alors que ceux qui depuis 1988 veillent à la sauvegarde du Patrimoine numérique de façon pérenne : L'Association WDA !



Voici quelques détails de la bestioles à sauver :
- 4 Armoires 19" pour le Bull Solar.
- 2-3 Armoires d'équipement télécom (x.25).
- Autres matériels (écrans, claviers, etc.).
- Documentations.
Le 30 Janvier 2023, après quelques réflexion et contacts pour assurer la viabilité de la proposition, nous avons évoqué l'idée de financements participatifs, et c'est le 07 Février 2023 que faxmodem à déployé la campagne Ulule : "Qui veut sauver Bull-E ?"

N'hésitez donc pas un seul instant, participez au sauvetage Historique :Ulule a écrit :
Qui veut sauver Bull-E ?
L'ordinateur ancien Bull Solar 16 sera détruit sans votre aide ! « Sa place est dans un musée ! »
À propos du projet
Le patrimoine numérique et informatique français est en péril !
De nombreuses initiatives existent mais il manque un effort national. Il ne suffit pas d'attendre que cela change concrètement car tous les jours du matériel est détruit, parfois des pièces rares voire uniques !
C'est le cas de ce magnifique Bull Solar 16/40 qui a servi pendant plusieurs décennies depuis la fin des années 1970 au sein de la société EDF. Il s'agit de la catégorie des "mini"-ordinateurs (compter environ une tonne de matériel), 3e génération d'ordinateurs (nous sommes en 2023 à la 5e) c'est-à-dire que son composant principal, son "cerveau" est en composants discrets.
Vous l'aurez compris, c'est du lourd, et ça prend de la place au sein de ses locaux actuels. C'est pour cela que son propriétaire veut s'en débarrasser et qu'il nous a contactés pour nous en faire don. Seulement voilà : c'est gros, même énorme, et ça coûte 2000€ pour le transporter dans de bonnes conditions de La Rochelle jusqu'à sa nouvelle maison. Et oui, la bonne nouvelle c'est que nous lui avons déjà trouvé un nouvel endroit où loger : le local de la WDA dans le sud de la France.
L'association WDA s'inscrit depuis 35 ans dans cet effort collectif de sauvegarder certaines pièces historiques de l'informatique. Nous préservons déjà l'ancêtre du Bull Solar dans notre collection : le T1600. Notre expertise reconnue permettra de restaurer et préserver la machine pour la postérité, voire de l'exposer un jour au musée national de l'informatique dont nous sommes confiants qu'il existera un jour.
Aujourd'hui, nous avons besoin de vous ! Sauvons ce Calculateur Bull Solar 16/40 de 1976. Sans cela, il sera détruit comme tant d'autres machines historiques.
À quoi servira le financement
Votre généreuse aide financière nous permettra de payer le transport spécialisé de la machine (d'une tonne) de La Rochelle jusqu'à Jouques, dans le sud de la France, dans les locaux de l'association WDA. C'est tout ce qui manque ! Ce serait tellement dommage de détruire cette pièce du patrimoine informatique français juste pour des raisons logistiques, ne trouvez-vous pas ?
(...)
campagne Ulule : "Qui veut sauver Bull-E ?"
