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Il est grand... Le MiniDisc

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Casio
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Il est grand... Le MiniDisc

Message non lu par Casio »

Salutations,

Et si nous parlions des MiniDisc ? Ces supports support magnéto-optiques magiques créés par Sony en 1986 puis commercialisés en 1992 (jusqu'en 2013) ?
Support MiniDisc Memorex MD 80.
Support MiniDisc Memorex MD 80.

Wikipédia a écrit :(...)
Le minidisc est une technique magnéto-optique. En lecture, le minidisc fonctionne de manière analogue au lecteur de disque compact à l'aide d'un laser. Pour l'enregistrement, le laser est réglé à une intensité supérieure et chauffe la surface du disque pour atteindre le point de Curie, nécessaire au changement d'aimantation des particules magnétiques du disque, afin d'y inscrire les données désirées par une tête magnétique, couplée à la tête optique. Les données magnétiques sont ainsi assurées en dehors du point de Curie, contrairement aux disquettes. Il existe 2 types d'appareils: Les enregistreurs et les lecteurs. Sur ces derniers, plus simples, pas de circuit d'enregistrement et donc pas de tête magnétique.

Notons que le cas des disques préenregistrés est particulier, car ils sont pressés comme des disques compacts et ne sont pas magnétiques, pour des facilités et des coûts de production moins élevés ; dans ce cas le bloc optique se charge aussi de la lecture. Enfin, contrairement au disque compact, un codec, appelé ATRAC, décompresse les données stockées instantanément, ce qui permit à Sony d'avoir une avance dans les techniques de compression de données.
(...)

Pour vous faire une idée, j'ai trouvé sur le Net une petite comparaison visuelle du fonctionnement de différents support multimédia, dont les MiniDisc :

Comparaison de quelques supports multimédia.
Comparaison de quelques supports multimédia.
Comparison_disk_storage.svg.png (157.25 Kio) Vu 14392 fois


Je conseille la lecture des sites suivants :
::arrow: Prequel
::arrow: Sur le Net


Edit. : Post en cours de rédaction.
Modifié en dernier par Casio le 22 nov. 2018, 09:12, modifié 4 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
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Casio
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Re: Il est grand... Le MiniDisc : Prequel

Message non lu par Casio »

Prequel :


J'adore les supports étranges, les supports qui peuvent disparaître, les supports "tentative", les supports qui ne trouvent malheureusement pas, ou trop tard, leur public...

Les MiniDISC, c'est tout une histoire pour moi...
Sortis en 1992, j'avais à peine 16 ans.
J'avais pourtant réussi à obtenir en fin d'année scolaire, d'un copain de classe fortuné qui se les faisaient importer de Londres, un Sony MZ-2P, échangé contre quelques jeux MegaDrive.
Minidisc Sony MZ-2P.
Minidisc Sony MZ-2P.
MZ-2P_01_low.jpg (40.83 Kio) Vu 14328 fois

Je n'ai pas pu le garder bien longtemps, puisqu'il me fut dérobé lors d'une récré' dans mon sac... Ne jamais montrer ses nouveaux joujou aux copains de classe... Jamais...

Frustré, j'ai été obligé de continuer à utiliser mes baladeurs cassettes Sony Walkman & AIWA quelques temps... :wall:

Il fallut que j'attende 1995, fraîchement majeur, et une de mes premières payes (CalvaCom surement), pour foncer tête baissée à la FNAC (la "nouvelle" de Ternes me semble t'il) m'acheter le fleuron Sony qui venait de sortir en France, le Sony MZ-E3, et sa magique télécommande ronde, que je dois encore avoir d'ailleurs...
Je crois qu'il avait, comme mon précédent, 10 secondes de mémoires tampon... Mais en fait, c'était pas mirobolant... Il était très facile de faire "sauter" la lecture rien qu'en marchant...
MiniDisc Sony MZ-E3.
MiniDisc Sony MZ-E3.
MZ-E3_01_low.jpg (46.96 Kio) Vu 14328 fois

Par la suite (1996 ?), je me suis offert chez Fahrom le Sharp MD-ZV30, le "MiniDisc Studio" de Sharp... Une sorte de poste tout-en-un 3 CDs / 1 MD / Radio.
Faire une compil. devenait de plus en plus aisé... Je l'ai toujours aussi, bien que ma fille se soit amusée à insérer tout ce qu'elle pouvait trouver dans la fente du lecteur de MiniDisc... :eek:

J'ai continué à utiliser le duo MZ-E3 / Sharp jusqu'en 2001, ou je me suis offert la Rolls : Le Sony MZ-N1.
Rendez-vous compte : On pouvait éditer les tracks depuis un logiciel Windows Sony dédié (ultra mal foutu d'ailleurs) : Open MG Jukebox.
La, pour le coup, il "sautait" moins souvent, et l'autonomie (gros problème du E3) était satisfaisante...
MiniDisc Sony MZ-N1.
MiniDisc Sony MZ-N1.
MZ-N1_S_01_low.jpg (50.52 Kio) Vu 14328 fois

Autant vous dire que je n'avais pas beaucoup de MiniDisc originaux.
Le bonheur de faire ses compils à la maison... Sur des MD 74 puis 80 (moins fiables).

Depuis, je collectionne pour le compte de la WDA tout ce qui a attrait à ce support, que je continue d'adorer.
Si vous en croisez, n'hésitez pas à me contacter... :mrgreen:
Modifié en dernier par Casio le 22 nov. 2018, 09:13, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
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Re: Il est grand... Le MiniDisc : Sur le Net

Message non lu par Casio »

Sur le Net :

Laserdisc Plaza a écrit : Le MiniDisc
MiniDisc Sony 80 rouge.
MiniDisc Sony 80 rouge.
md_rouge.jpg (52.38 Kio) Vu 14329 fois
En bref

Le MiniDisc (abrégé « MD ») est un support de stockage conçu par Sony et apparu en 1992. À l’origine destiné à n’être utilisé que pour stocker des données audio afin de remplacer la musicassette, son exploitation fût élargie au domaine multimédia sur sa fin de vie. Il fut supplanté par le Hi-MD.


Les différents types de MD

Au départ le MD fut conçu pour remplacer la cassette audio sur laquelle tout un chacun pouvait enregistrer. Il existe donc des MD enregistrables (ou MD vierges) qui étaient vendus dans le commerce. Il existe beaucoup de marques de MD vierges, certaines étant plus appréciées que d’autres. Des MD de 60, 74 et 80 minutes ont été produits.

Il existe aussi des MD pré-enregistrés, vendus avec de la musique déjà enregistrée dessus donc. Comme pour les CD, on ne peut s’en servir qu’en lecture seule. Il ne sont pas modifiables, et ont un boitier avec une jaquette en JewelBox particulier. Leur succès fut mitigé, car autant acheter la version CD et l’enregistrer sur un MD vierge par la suite. L’inverse étant impossible, les graveurs CD n’étant pas aussi démocratisés et accessibles financièrement à cette époque.

De nos jours, vous ne trouverez plus de MD dans les magasins (sauf toutes fins de stocks), que ce soit en pré-enregistré ou vierge . Tournez-vous vers eBay.


Points forts

La robustesse

Un MD ne se casse pas facilement, protégé dans sa cartouche, il ne se raye pas et prend moins la poussière qu’un CD. Dans un environnement standard, il ne craint pas non plus une démagnétisation. Résiste à l’eau bouillante, à des chutes de plusieurs mètres et qu’une voiture lui roule-dessus. Attention, toutefois les appareils électroniques MD restent, quant à eux, fragiles.

Le montage

Un MD peut être modifié facilement à posteriori de son enregistrement, on peut supprimer, déplacer, assembler des pistes à souhait. On peut donc couper des passages tout en pouvant réutiliser l’espace supprimé pour re-enregistrer encore après derrière. Le montage s’effectue directement sur l’appareil enregistreur lui-même, pas besoin d’un ordinateur. Ce qui faisait du MD un bon outil pour les journalistes, reporters et autres intervieweurs. De plus faire ses compilations devient plus facile, sans bande magnétique.


Aspects négatifs

La compression

Le MiniDisc emploie un CODEC pour enregistrer et lire le son depuis le disque. Ce codec est l’ATRAC. C’était en quelque sorte la rançon à payer pour faire rentrer 74 minutes de musique d’un CD de 12cm dans une espèce de disquette de 7cm de large. Le débit est de 292kbits/s. Inférieur au CODEC PASC (384kbits/s) implanté dans le format DCC concurrent de Philips. Le MD employant un codec avec pertes d’informations sonores (lossy), il n’a jamais été apprécié par les audiophiles qui lui préféraient le DAT. A noter que la qualité du CODEC a progressé durant toute la vie du MD.

Format non standard

Le MD fait partie de la longue liste des formats propriétaires qu’a sorti Sony. Même si pas mal de constructeurs ont participé à l’aventure, c’est toujours délicat de rendre ses archives sonores dépendantes d’un support dont on ne sait pas s’il va perdurer.

Hors de prix

Le prix des appareils et des supports vierges était franchement élevé pour l’époque. La politique tarifaire n’a pas aidé à rendre ce support populaire, d’autant plus que l’informatique, internet, le MP3 pointaient le bout de leur nez dans les foyers français.


Les évolutions

MDLP

Le « MiniDisc Long Play » a été introduit en septembre 2000 par Sony et s’est généralisé sur tous les appareils MD par la suite. Il s’agit d’un nouvel encodage pour enregistrer et compresser le son. Il offre deux modes : le LP2 et le LP4. Pour cela il utilise un codec différent : l’ATRAC3.

Le LP2 encode à 132kbits/s environ et permet ainsi de doubler la capacité du disque. Le LP4 descend à 66 kbits/s environ, soit un temps d’enregistrement multiplié par 4 par rapport au codec traditionnel « SP ». En contrepartie le son est de moins bonne qualité.

A noter que les pistes enregistrées en mode LP2 et LP4 ne seront pas restituées sur un appareil non-MDLP, il n’y aura pas de son, juste du silence.

Net-MD

Depuis 1992, le seul moyen d’enregistrer de la musique sur un MiniDisc était de le faire en temps réel, à la manière d’une cassette audio, via une entrée ligne, microphone ou optique. 10 ans plus tard, en 2002, le Net-MD fait son apparition chez Sony sur quelques baladeurs. La norme Net-MD permet de connecter un appareil MiniDisc à un ordinateur pour y transférer les musiques via le port USB. Les avantages étant à la fois de pouvoir transférer la musique sur son baladeur nettement plus rapidement, mais aussi de pouvoir constituer sa bibliothèque de musique sur son ordinateur. Ceci afin d’améliorer la praticité du MD en usage nomade. L’utilisateur peut ainsi « emporter » les morceaux qu’il souhaite avec lui en l’espace de quelques minutes avec quelques clics.

Il faut passer par des logiciels spéciaux (officiels ou non) pour pouvoir exploiter cette fonctionnalité. Le plus connu et utilisé est Sonic Stage.

Le Net-MD fût conçu au début des années 2000, en plein essor du piratage via fichiers MP3 et dans un contexte de DRMisation des fichiers multimédias. Par conséquent le Net-MD possède beaucoup d’inconvénients dont notamment celui de ne pas pouvoir récupérer des morceaux depuis un MD vers le PC. Le Net-MD fonctionne de manière uni-directionnelle : seulement pour enregistrer sur le MD les fichiers de la bibliothèque Sonic Stage. Une sorte d’iTunes du MiniDisc en quelque sorte.

Le Hi-MD
MiniDisc Sony Hi-MD bleu.
MiniDisc Sony Hi-MD bleu.
md_hi.jpg (68.69 Kio) Vu 14329 fois
Apparu en 2004, le Hi-MD reprend la forme d’un MD standard mais porte la capacité du support à 1Go grâce à des nouvelles techniques de stockage. On ne parle plus vraiment de quantité de musique inscriptible mais de capacité de stockage informatique. L’avantage du Hi-MD étant de pouvoir stocker n’importe quel type de fichier à la manière d’une clé USB ou d’une disquette ZIP, une fois relié à un ordinateur. Un Hi-MD permet de stocker 1h30 de son au format PCM. Enregistrer en PCM (sans perte) n’est possible qu’avec un appareil Hi-MD. La rétrocompatibilité est assurée car les appareils Hi-MD peuvent lire et enregistrer en ATRAC et ATRAC3 (MDLP).

Les anciens MD de 60 à 80 minutes peuvent être reformatés pour pouvoir stocker environ 300Mo, mais il sont de fait plus du tout compatibles avec les vieux appareils qui ne sont pas Hi-MD.

Le Hi-MD est resté assez confidentiel et n’a pas percé auprès du grand public, l’iPod et autres baladeurs MP3 en tout genre ont eu raison de son succès.

De nos jours, le matériel Hi-MD peut se trouver à des tarifs raisonnable. Par contre, comptez de 10 à 20 euros le disque Hi-MD de 1Go d’occasion. De quoi refroidir.
(...)
::arrow: http://www.laserdiscplaza.fr/?page_id=7
Modifié en dernier par Casio le 22 nov. 2018, 09:14, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
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