🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Roman] - Free & la fibre impossible...

Un scoop sur le Net, un énervement passager, ou juste envie de raconter votre vie ... N'hésitez plus !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Casio »

Salutations,

Je vais vous compter ici mes déboires quant aux multiples tentatives de fibrage (par Free infra.) de notre immeuble (ou est situé le siège social de la WDA), depuis 2009.

J'ai réussi à débloquer ENFIN le dossier, au bout de 8 ans :wall: , grace aux excellents conseils d'utilisateurs avertis du forum LaFibre.info :
::arrow: Post en relation : 3 villa Jacquemont, 75017 Paris

Voyons donc, chronologiquement, le déroulement des opérations :


::arrow: 2008 :

Co-propriétaire depuis 1995 d'un studio dans le 75017, j'avais fait des pieds et des mains depuis 2008 auprès de notre syndic. (à l'époque le cabinet immobilier FONCIA rives de Paris - 350 rue de Vaugirard, 75017 Paris) pour faire fibrer l'immeuble par Free.
J'avais rempli à l'époque le formulaire "Information syndic." du tableaux de bords Abonnés Free avec toutes les coordonnées demandées.


::arrow: 2009 :

Mi-2009, un technicien prestataire Free infra. est venu tendre une Bifibre du dernier étage de notre immeuble (5 étages) aux caves, en laissant un rouleau non-brassé (ni raccordé) de fibre enroulé au mur, en me disant :
Voila, j'ai terminé mon travail, la suite va dépendre du fibrage de votre quartier, votre immeuble est prêt !
Bifibre non raccordée de Free Infra. - 2009.
Bifibre non raccordée de Free Infra. - 2009.
::arrow: 2010 :

8 Mois plus tard (début 2010), un autre technicien, toujours envoyé par Free infra. à ma demande est passé vérifier le fibrage passé (2009) de l'immeuble, et à re-validé celui-ci en me disant :
C'est bon, le travail a bien été fait, j'ai pris des photos, le boitier sera placé ici, dans votre cave...
::arrow: 2014 :

Nous avons entre temps changés de syndic (pour en prendre un encore plus mauvais - Agence "Etoile Saint-Martin" - 4 Boulevard Saint-Martin, 75010 Paris) et depuis le dossier "Fibre" de notre immeuble était au point mort, totalement abandonné...
J'ai appris par la suite que le responsable de notre nouveau syndic (Mr Patrice GIMENEZ, qui n'a jamais pu m'encadrer) à volontairement fait trainer le dossier et n'a pas validé la convention envoyée par Free à l'époque à ma demande (et ce à plusieurs reprises).
L'immeuble étant surtout un immeuble de rentiers (peu de co-propriétaires y habitent, et le turn-over de location dépasse rarement les 2 années), le fibrage de l'immeuble n'était visiblement d'aucun intérêt, sauf pour moi... :boohoo:


::arrow: 2015 :

Trouvant que, bon, 6 ans (depuis donc 2009) pour être raccordé à la fibre de la ville (Capitale) devenait un chouilla abusé... (Si, si, quand même un peu), et que les gars de Numericable commençaient à roder autour de l'immeuble (j'ai été obligé de virer des prestas Numericable à deux reprises qui voulaient arracher le matos Free fibre posé en 2009, pour le remplacer par le leur, et ainsi gagner la convention), j'ai fais jouer mes relations professionnelles, et j'ai réussi à détailler en direct la situation à Mr Boris BESHELEMU (Responsable Patrimoine et Conventionnement PARIS Free infra.).

Du 05/11/2015 au 10/11/2015, nous avons échangé téléphoniquement lui & moi quasiment quotidiennement sur le sujet.
Je pense que le risque d'arrivée de Numericable dans le tableau a servi de motivation. :eek:
Le 10/11/2015, Mr Boris BESHELEMU renvoie mon dossier à Mme Anne-Claire HENRY (toujours de Free infra.) pour concrétisation.

Le 23/11/2015 (Whaouu ! :bullwhip: ), 2 agents Free infra. viennent (re-)commencer les travaux de fibrage de l'immeuble.
Ils en profitent pour retirer la vieille Bifibre jamais raccordée (depuis 2009), et la remplacer par une Multifibre (Quadrifibre).
Coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris.
Coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris.
Le lendemain (24/11/2015), l'immeuble était relié (raccordé) à la rue adjacente (coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris) après une laborieuse séance d'aiguille.
Raccordement coupleur sous la pluie.
Raccordement coupleur sous la pluie.
Passage de l'aiguille (en jaune - 80m) pour trouver le bon fourreau depuis le coupleur de la rue adjacente (10 rue Jacquemont, 75017 Paris).
Passage de l'aiguille (en jaune - 80m) pour trouver le bon fourreau depuis le coupleur de la rue adjacente (10 rue Jacquemont, 75017 Paris).
PMI (Point de Mutualisation Immeuble) de notre nouvelle Quadrifibre Free. Boitier Free en gris au premier plan.
PMI (Point de Mutualisation Immeuble) de notre nouvelle Quadrifibre Free. Boitier Free en gris au premier plan.
PBO (Point de Branchement Optique), ou BE (Boîtier d’Étage) posés par Free infra. en 2015. (Boitier blanc en bas de la photo.)
PBO (Point de Branchement Optique), ou BE (Boîtier d’Étage) posés par Free infra. en 2015. (Boitier blanc en bas de la photo.)
3 Jours plus tard (27/11/2015), un architecte Free infra. vient valider le travail, pour lancer le processus d'éligibilité clients.

Et puis... Silence... Plus rien... Aucune éligibilité ne pointe le bout de son nez...

En zone rural, cela prends normalement une quinzaine de jours, mais en zone urbaine dense comme Paris, il faut compter 3 mois pour permettre, entre autre, aux concurrents de se raccorder.


::arrow: 2016 :

Début Mars 2016 (donc plus de 3 mois après la validation technique du fibrage !), je n'avais plus aucune nouvelle.
Et toujours aucune trace d'éligibilité proposée sur mon tableau de bord Abonnés Free :
02/03/2016 : Toujours pas d'éligibilité de proposée...
02/03/2016 : Toujours pas d'éligibilité de proposée...
Sait-on jamais, peut-être que la carte de couverture Fibre d'Orange aurait de meilleures nouvelles ? :
Carte de couverture fibre d'Orange.
Carte de couverture fibre d'Orange.
Hé bien non... :hypnodisk:

Le 04/04/2016, après plusieurs appels au 3244 et plusieurs mails sans retours, je me décide à envoyer un mail incendiaire à Free (services ADSL) et à l'ensemble des presta. et responsables Free infra. que j'avais en contacts, avec menace de résiliation de l'ensemble de mes abonnements (3 abo. ADSL et 2 abo. mobiles - Je suis bon client Free) et en mettant en copie L'ARCEP et 60 Millions de consommateurs.
En effet, maintenant qu'ils ont leur convention de fibrage d'immeuble signée, et donc la cagnotte qui en résulte, ils laissent mourrir le reste...
Je n'ai reçu aucune réponse.

Toujours le 04/04/2016, et grâce au recours de l'un des habitués du forum LaFibre.info, comme je le disais au début de ce laborieux post, j'ai réussi à obtenir tout d'un coup par miracle un retour (TRES rapide) de la part de Free infra., et ce pour une raison simple :
Je les ai juste menacés d'une mise en demeure par LRAR de résiliation de convention.
En effet, d'après la "Convention type d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique" de l'ARCEP (Article 12 - Edition de Mai 2011) :
ARCEP a écrit :(...)
En cas d’inexécution des travaux d’installation des ‘Lignes’ dans l’immeuble dans le délai de 6 (six) mois à compter de la date de signature de la ‘Convention’ la plus tardive, le ‘Propriétaire’ peut résilier la ‘Convention’ par courrier recommandé avec avis de réception, sans qu’il soit besoin de faire ordonner cette résiliation en justice.
convention_type_fibre_0511.pdf
Convention type d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique.
(49.23 Kio) Téléchargé 767 fois
A peine 10 minutes après mon mail, Mme D. GAKOU et Mme Anne-Claire HENRY d'ICS Free Infra. m'appellent et m'envoient des mails pour "vérifier ensemble mon dossier".
Il en résulte que mon adresse est bien raccordée et fibrée par Free infra. ( :sonar: ) mais que la demande d'Eligibilité concerne uniquement Free (pas Free infra.), donc le 3244.
J'appelle donc immédiatement (ENCORE) le 3244, et tombe sur un tech de Centrapel Bordeaux qui dit que "tout est bien noté à présent dans mon dossier, et que je serais recontacté sous dizaine".
Je lui rétorque que sans nouvelle de leur part, la mise en demeure part d'ici Lundi à Mercredi prochain.

Le lendemain, soit le 05/04/2016, à 12h55 soit moins de 24hrs après ma dernière comm. téléphonique avec Free, un appel du 3244 (Centrapel) :
3244 a écrit :Mr CHARREYRE, ici Free. Grande nouvelle, votre logement est éligible à la fibre des aujourd'hui. Pouvez-vous me confirmer votre adresse et le code d'entrée de votre immeuble ?
Un technicien prendra rendez-vous avec vous très prochainement pour la pose du boitier dans votre appartement...
Après avoir raccroché, je ne sais pas trop quoi penser, surtout n'osant pas croire au topo d'une téléconseillère sans dossier.

A 13h20, soit à peine 10 minutes après avoir raccroché, un autre appel sous couvert du 3244, mais d'un opérateur qui s'exprimait très professionnellement, très posément et dans un cadre sonore beaucoup plus smoothy :
3244 a écrit :Bonjour Mr CHARREYRE, je suis votre dossier, et vous appelle aujourd'hui pour vous confirmer que finalement tout va vite rentrer dans l'ordre.
Je vous confirme que votre adresse est depuis hier totalement éligible à la fibre, et que maintenant le dossier est en attente de rendez-vous d'un technicien Free infra pour la pose d'une prise fibre en votre domicile.
La direction m'a demandé de vous appeler directement pour vous rassurer et vous attester que maintenant tout est en route. Ce n'est plus qu'une question de jours normalement.
Restez bien joignable téléphoniquement pour que le technicien Free infra puisse prendre Rendez-vous avec vous correctement.
J'ai lu l'historique de vos déboires sur le forum lafibre.info, et vous avez eu raison, il fallait que ce dossier avance.
(...)
Le 08/04/2016, je reçois à 12h10 un appel d'une téléconseillère Centrapel du 3244 :
3244 a écrit :Mr CHARREYRE, Bonjour, service Free ADSL, je vous informe que votre demande d'éligibilité fibre est confirmée, et je souhaite vous proposer un planning de rendez-vous pour que notre technicien fibre vienne poser chez vous le boitier mural.
Vous recevrez quelques jours plus tard par la Poste le cordon de raccordement et son adaptateur.
Rendez-vous confirmé pour Mercredi 13/04/2016, entre 10Hrs et midi.

Le 13/04/2016, comme convenu ENFIN, 2 techniciens ont été envoyés par la société de prestation Solutions30 pour raccorder mon domicile et poser un boitier PTO.
Ouverture du PBO (Point de Branchement Optique), ou BE (Boîtier d’Étage), pour le raccordement de ma PTO (Prise Terminale Optique).
Ouverture du PBO (Point de Branchement Optique), ou BE (Boîtier d’Étage), pour le raccordement de ma PTO (Prise Terminale Optique).
Lovage des fibres optiques pour le raccordement de mon domicile par le technicien de chez Solutions30.
Lovage des fibres optiques pour le raccordement de mon domicile par le technicien de chez Solutions30.
Ils sont partis à 13H00 (ils sont arrivés un peu en retard, mais ont prévenu), et j'ai maintenant bien un joli boitier PTO (Prise Terminale Optique) à moins d'un mètre de ma Freebox v6.
PTO_4fo_Manuel.pdf
Manuel du PTO (Prise Terminale Optique) ACOME 4fo.
(1.78 Mio) Téléchargé 964 fois
La rocade de mon abonnement n'est visiblement pas encore brassée dans le NRO (Nœud de Raccordement Optique), car aucun signal n'arrive au boitier PTO (Prise Terminale Optique) encore.
Mais nous avons vérifié ensemble 2 fois entièrement la jonction entre mon PTO (Prise Terminale Optique) et le PMI (Point de Mutualisation Immeuble) avec une sonde laser, et tout semble parfait...

D'après l'un des deux techniciens de Solutions30, le brassage prend 48 Hrs à compter de la validation technique qu'il va envoyer.
Comme je n'ai pas encore reçu la jarretière ni le module SFP (Small form-factor pluggable), tout devrait arriver en même temps (Cordon Free + Brassage NRO (Nœud de Raccordement Optique)).

Le 19/04/2016, j'avais rendez-vous (planifié téléphoniquement la veille) à 15h00 avec Mr David ALVAREZ (qui n’avait aucune carte de visite à me présenter) de FTTH France Télécom / Orange pour « vérifier l'installation en vue du raccordement Bouygues & Orange FTTH ».
Il a fait des photos du PMI, a ouvert les boitiers FAI (sauf celui de Free), et ensuite a vérifié la « disponibilité d'un fourreau pour le passage de l’alimentation », puis me dit qu’il vient de découvrir ce dossier la semaine dernière. :blindfold:
Il me dit ensuite que les prestataires Orange prendront RdV avec moi pour la « réalisation », et a ensuite fait un ensemble de photos des fourreaux d’arrivée, des voûtes de la cave et du PMI.

Ce qui prouve bien que mon dossier était bloqué administrativement quelque part...

Le 06/05/2016, à 10h30, AnSo82 reçoit pour moi (j'étais à Aix en Provence) un pli Chronopost envoyé par Free le 04/05/2016, contenant le cordon fibre et un module SFP.
Tracé du colis n° DR205884207FR contenant mon cordon et module SFP.
Tracé du colis n° DR205884207FR contenant mon cordon et module SFP.
Le 10/05/2016, je reçois un appel d'un télé-conseiller de Free (3244) me demandant si j'avais bien reçu le pli Chronopost et si je rencontrais des soucis pour brancher les éléments reçus. J'explique que je suis en déplacement dans le sud, et que je ne reviens que début Juin. Le télé-conseiller me propose alors un rendez-vous téléphonique à partir du 10/06/2016. Nous optons pour le 13/06/2016.

Le 16/05/2016, à 15h00, je reçois un mail d'un autre prestataire fibre du nom d'UNICOM, me confirmant la venue d'un technicien pour le compte d'Orange le 08/06/2016 à 09h30 :
Mme Hayat AMYAD / UNICOM a écrit :Bonjour Mr CHARREYRE,

Dans le cadre de la mutualisation du réseau fibre optique, nous vous demandons l’accès à l’adresse citée ci-dessous.

- 3 VILLA JACQUEMONT 75017 PARIS pour le MERCREDI 8 JUIN à 9h30 comme convenu ce jour

Le but de cette intervention est faire cheminer un câble entre l’adduction égout et le boitier de mutualisation Fibre optique installé par ORANGE, dans le sous-sol de l’immeuble.

Espérant obtenir satisfaction très prochainement. Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Cordialement.

UNICOM
RESEAUX & TELECOM

Mme Hayat AMYAD
Assistante de direction

6, rue Maryse Bastié
91080 Courcouronnes
Tel : 01.64.93.15.10
Fax : 01.73.76.94.15
Web: www.unicom-fr.fr
Le 08/06/2016, à peine revenu, je branche le topo et ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne du premier coup; Et pourtant :
Synchronisation, Mise à jour puis redémarrage à toute vitesse. :clap:

Petits tests rapides de débit :
Test de débit Mire ADSL ( http://mire.ipadsl.net ).
Test de débit Mire ADSL ( http://mire.ipadsl.net ).
Capture d'écran 2016-06-13 18.19.25.png (35.72 Kio) Vu 30349 fois
Test de débit DegroupTest  ( http://www.degrouptest.com ).
Test de débit DegroupTest ( http://www.degrouptest.com ).
Capture d'écran 2016-06-13 18.34.42.png (13.92 Kio) Vu 30349 fois
:eek:

Le technicien UNICOM qui devait venir à 09h30 est en fait arrivé à 14h30, avec un assistant.
Ils sont restés jusqu'à 19h30 à tirer la fibre d'Orange (encore une séance laborieuse d'aiguille pour trouver le bon fourreaux) depuis un coupleur face au 16 rue Jacquemont, 75017 Paris (Et non face au 10, comme pour Free précédemment).
Ils ont utilisé le boitier du bas du PMI, raccordé de couleur jaune.

Le 13/06/2016, un autre technicien UNICOM est venu toute l'après-midi pour brasser les jarretières sur les plaquettes clients.
En partant, il voulait poser une plaque aluminium "Votre immeuble à été fibré par Orange"... J'ai bien sur refusé. :)


Bien, donc, il aura fallu 7 ans pour avoir la fibre, mais QUELLE FIBRE... :bullwhip:
:mrgreen:

En passant aujourd'hui (08/12/2016) le long du coupleur auquel notre immeuble est raccordé (coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris), j'ai pu, pour documentation, prendre le temps de faire 2 clichés de ce dernier en cours d'opération pour un raccordement coté impair de la rue :
Coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris, en raccordement.
Coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris, en raccordement.
Coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris, à cœur ouvert.
Coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris, à cœur ouvert.
On voit bien les fourreaux de raccordement. :eeeek:
(Vous pouvez zoomer à fond, les photos sont en HD !)


::arrow: 2017 :

Le 06/11/2017, un technicien SFR m'appelle en me demandant mes disponibilités en qualité de responsable syndical (SIC !) afin d'accueillir des sous-traitants SFR pour "câbler l'immeuble". Je le renvoie bien évidemment vers nos incompétents de syndic.
Ce dernier faisant le mort, le technicien SFR arrive finalement à prendre rendez-vous en jouant sur quelques numéros de standard trouvés de ci, de la, avec la secrétaire de Mr GIMENEZ pour obtenir la clef des caves.
Il me prévient donc que ses sous-traitants seront la Jeudi 09/11/2017 à 14h30 pour procéder.

Le 09/11/2017, à ... 10h00 du matin, un sous-traitant SFR m'appelle pour me demander d'aller ouvrir les caves car il est sur site et attends ! :eeeek:
Je lui explique gentiment que j'ai vu avec son responsable en début de semaine, et que celui-ci devait obtenir les clefs chez le syndic directement :
Ha ? Heu... Bon... Merci Monsieur, on va faire ça alors !
Et il s'en va.
A 10h30, 3 sous-traitants SFR & BOUYGUES (société "ICARE" semble t'il) reviennent et essayent de rentrer dans la cave... Sans clef...
Ils s'asseyent tous les 3 donc sur le trottoir devant l'immeuble et attendent qu'un de leur collègue revienne du syndic avec la clef...
Pendant ce temps-la, ils tentent d'obtenir les clefs de la cave auprès de chaque personne qui rentre ou sort de l'immeuble...
J'en informe le technicien SFR par texto :
Réponse du technicien SFR le 09/11/2017 à 10h49.
Réponse du technicien SFR le 09/11/2017 à 10h49.
Capture d'écran 2017-11-09 11.07.25.png (18.54 Kio) Vu 26119 fois
A 11h40 : CA Y EST ! Ils ont la clef... Mais :
C'est bientôt l'heure d'aller manger, on va prendre notre pause ensemble ?
Je croise un des gars qui remonte des caves :
Monsieur, c'est à vous toutes les caisses devant le soupirail ?"
Je lui rétorque que "Oui", et que "C'est ma cave privative".
Ha bah il faut tout bouger Monsieur, parce qu'on va passer des câbles, vous voyez, et ça nous dérange... On vient travailler pour SFR et BOUYGUES, et on va poser des boitiers la et la pour les clients SFR et BOUYGUES, vous comprenez ?
On va en avoir pour la journée je pense...
Ha, et pouvez-vous brancher chez vous nos accus de perceuses ?, parce qu'elles sont vides et que je trouve pas de prises en bas...
:eek:

Ils reviennent à 13h15 de leur pause déjeuner, et commencent enfin à entamer les travaux de raccordement de leurs fibres aux PMI de chaque opérateur (SFR et BOUYGUES).
Leur ayant expliqué que je ne bougerai pas mes affaires et que s'ils doivent le faire, ils en sont responsables, ils entament le tirage de leur fibre via un des derniers fourreaux restants, dans le noir, équipés de frontales, avec une délicatesse discutable.
Passage des brins de fibre dans les fourreaux.
Passage des brins de fibre dans les fourreaux.
Ils rajoutent donc sous les boitiers de verticalité de chaque opérateur (SFR & BOUYGUES) du PMI, un coffret de raccordement d'opérateur commercial de 130mm de large (iCOR-UNI-OC-BI-FIBRE 3 Modules) :
iCOR-UNI-OC-BI-FIBRE_Guide.pdf
Guide d'installation - Coffret Optique de Raccordement Universel - Opérateur commercial, de chez Idea Optical.
(13.67 Mio) Téléchargé 856 fois
Boitier SFR.
Boitier SFR.
Ensemble du PMI, enfin complet !
Ensemble du PMI, enfin complet !
Intérieur du coffret SFR.
Intérieur du coffret SFR.
Le coffret du milieu (brin vert du raccordement quadri-fibre Free) est pour SFR, et le bleu, tout en haut, pour BOUYGUES.

Ils ont été tellement bourrins dans leur pose, qu'ils ont désolidarisés les pierres du murs qui tient l'escalier de descente de la cave, comme on peut le deviner sur ce collage fait-maison :
Mur de support du PMI fragilisé par les sous-traitants SFR.
Mur de support du PMI fragilisé par les sous-traitants SFR.
J'ai prévenu le responsable, et voici sa réponse :
Réponse du technicien SFR le 10/11/2017 à 08h07.
Réponse du technicien SFR le 10/11/2017 à 08h07.
SFR-20171110.png (39.98 Kio) Vu 25934 fois
A 17h00, tout était terminé... :bullwhip:

Le 13/11/2017, à 15h40 précises, un "technicien" SFR tape à ma porte et me demande de lui ouvrir la cave pour contrôler l'intervention de la semaine dernière.
::cry:
Après lui avoir répété la même chose qu'a ses collègues désespérés de la semaine dernière (à savoir que je n'avais pas de clef à lui fournir, et qu'il devait la demander au syndic), il repart aussitot comme il était venu :
Ha ? bon... d'accord... Merci Monsieur !
:eeeek:

Haaaaa... La compétence et & la communication interne de ces sociétés me font rêver ! :hypnodisk:

Heureusement que l'immeuble ne compte que 5 étages et 18 appartements.
:mrgreen:
Modifié en dernier par Casio le 13 nov. 2017, 15:48, modifié 24 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par pascalien »

ouhlala.
y a pas des sasfepus qui disparaissent mystérieusement, qui tombent en panne, des lumières qui vacillent?
ca serait pas poltergeist?
quand on voit ce qui se passe au 11 rue du croissant pour deux tombes certes illustres,
tu dois avoir au moins une nécropole mérovingienne dans ta rue.
le 11 rue du croissant
le 11 rue du croissant
le détail de l'affiche
le détail de l'affiche
l'explication des ennuis?
l'explication des ennuis?
Modifié en dernier par Casio le 16 avr. 2016, 14:20, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Incrustation des pièces-jointes.
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Casio »

MaJ du post précédent avec anecdote du 19/04/2016... Le roman continue !
:eeeek:
Modifié en dernier par Casio le 13 juin 2016, 19:07, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Casio »

MaJ du post précédent avec FIN HEUREUSE le 08/06/2016... ENFIN !
:hypnodisk:
Modifié en dernier par Casio le 13 juin 2016, 19:08, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Krapoutchik »

Super, j'hésiterai moins à aller sur le ftp, j'avais un peur de te bouffer ta bande passante ::oops: .

Truc rigolo, il m'arrive la même chose que toi mais à l'envers ::lol: .

Mon immeuble (Paris 75012) est fibré par Orange depuis 4 ou 5 ans et Free vient juste de m'appeler pour me dire que j'étais éligible à la fibre et me demander des renseignements sur ma localisation exact et savoir si j'avais un PTO installé chez moi.

Pas trop tôt car mon ADSL à 9 Mbps commençait à devenir souffreteux et je pensais quitter Free pour rejoindre un des nombreux opérateurs fibre desservant mon immeuble.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Casio »

MaJ du post précédent avec 2 nouvelles photos du coupleur, le 08/12/2016 ::!:
(Vous pouvez zoomer, les photos sont en HD !)
:eek:
Modifié en dernier par Casio le 08 déc. 2016, 13:21, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Krapoutchik »

Finalement après avoir donné tous les renseignements possibles et imaginables (type d'immeuble, n° d'immeuble et d'escalier, logo FT...) silence radio pendant un peu plus d'un an ::evil: .

Bon c'est peut être aussi un peu de ma faute (feignasse inside :mrgreen: ), je les ai rappelé il y a 15 jours en leur redonnant les mêmes renseignements qu'un an plus tôt (à priori, ils n'avaient pas trace de ces renseignements :eh: :think: ).
Par contre, là, tout s'est enchainé comme sur des roulettes, réception et échange 1 semaine plus tard des vieilles Friboite V5 contre la nouvelle mini 4K (server et player) dans une boutique à 100 m de chez moi.

Et ce matin, raccordement (1 semaine plus tard), 5 minutes chez moi le temps de coller au mur le boitier de terminaison optique ( j'avais déjà tout préparé, trous dans les murs et goulottes :clap: ) et de faire ressortir la fibre sur le palier.
Pour info, le boitier de terminaison est déjà pré-câblé avec une trentaine de mètre de fibre d'un diamètre d'environ 4mm.
On voit bien la fibre en noir à gauche.
On voit bien la fibre en noir à gauche.
Le technicien a passé tout le reste du temps (environ 45 mn) à faire cheminer proprement la fibre jusqu'au boitier posé par Orange 1 étage au dessus mais surtout a repérer la bonne fibre puis la souder sur le câble.

Branchement de la nouvelle friboite sur la fibre et...

Mesure directement sur le port gigabit de la boite.
Ca booooooooooooooooste !!!!!!
Ca booooooooooooooooste !!!!!!
debit ethernet.PNG (84.47 Kio) Vu 26534 fois
En Wifi N sur le canal 1, 6m et un mur porteur me sépare du serveur 4K.
debit wifi.PNG
debit wifi.PNG (80.36 Kio) Vu 26534 fois
Au point le plus éloigné de l'appartement je suis à 4mb/s descendant et à 1 mb/s là où précédemment je ne captais rien en Wifi G (15 m, 2 murs porteurs et une cuisine).
Curieusement, à 1m de la borne, le débit est complètement instable et joue au yoyo entre 20 et 1 mb/s descendant :eek: .

En tous cas ça va me changer la vie par rapport à mes anciens pauvres 9 mb/s et 1 mb/s :bullwhip: .

Bon , maintenant il faut que je remette tous les meubles au bon endroit, ça fait 15 jours que je n'avais plus d'accès à mon bureau ::oops: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par AmigaNoise »

c'est marrant, ici à Montreuil c'est un peu le même délire, sauf que c'est Orange qui a fibré le quartier et qu'a priori (d'après Free, je ne sais même pas si c'est vrai au final) il y a un délai d'exclu pour qu'ils puissent raccorder mon foyer à la fibre ... Orange n'a fibré le quartier que récemment alors qu'ils avaient fait le raccordement pour la galerie marchande construite juste sur le trottoir d'en face (puisqu'ils y déménageaient leur magasin) ... il y a bien 3 ans de ça !

Dire que ma ville porte encore les panneaux "Ville Internet" ... ça me fait rire (jaune) !
Ah oui j'oubliais, on est même pas éligibles VDSL ... pour moins d'un demi km de trop :mrgreen:
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Casio »

Grâce à la surpuissance de SFR (Gnak gnak gnak...), 8 ans plus tard, un PMI complet :

MaJ du post précédent avec de nouvelles photos !
:blindfold:

Petit test d'ailleurs, pour voir s'ils n'ont pas tout foutu en l'air... :
Vitesse actuelle de la quadri-fibre posée par Free...
Vitesse actuelle de la quadri-fibre posée par Free...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Casio »

Cela ne s'arrête jamais... Presque 10 ans d'historique sur ce post ::!:

MaJ du post précédent avec une nouvelle... Anecdocte !
:eek:
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Casio »

Un peu plus d'un an est passé, et après avoir annoncé le 04/12/2018, lors de la keynote Free, que l'upload fibre des anciennes Freebox Révolution et Mini 4K allait être doublé le 11/12/2018, voici mes stats actuelles, toujours sur la même installation :
Vitesse constatée le 11 Décembre 2018 sur quadri-fibre Free infra.
Vitesse constatée le 11 Décembre 2018 sur quadri-fibre Free infra.

Nous sommes donc passés d'une moyenne de 197 Mb/s à une moyenne de 301,2 Mb/s en envoi.
Le débit descendant (qui devrait s'approcher du 1 Gb/s théorique) reste pour l'instant stable à 607,1 Mb/s.
Nous gagnons un peu en latence (1,700 ms)...
Modifié en dernier par Casio le 11 déc. 2018, 23:20, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...
Avatar du membre
cooltwan
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 7
Enregistré le : 28 mars 2018, 20:56
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par cooltwan »

2019 une nouvelle aventure fibre commencera bientôt pour moi aussi ! :bullwhip:
https://twitter.com/YvelinesFibre/statu ... 7023554560
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Krapoutchik »

Bon, ce n'est pas de la fibre et je suis un peu hors sujet mais ça peut quand même en intéresser plus d'un.

Je suis de plus en plus longtemps dans ma campagne lotoise dans une zone quasi blanche, pas d'internet à part un débit de la mort qui tue vraiment, environ 250 Kb/s en download et 30 kb/s en montant sur la ligne téléphonique "adsl" d'un voisin ::twisted: . Et... euh... quand ça marche ! car la ligne téléphonique est par terre depuis environ 4 ans la faute à un éboulement d'une partie d'une falaise qui a emporté 3 poteaux téléphoniques.

Comme je n'ai pas de ligne fixe, reste la téléphonie mobile, là c'est simple, rien ne passe au delà d'1 ou 2 Ko/s, même le mail est quasi inutilisable, à part chez Orange.

J'ai donc pris mon courage à 2 mains pour rentrer dans une boutique ORANGE à 50 bornes de chez moi :eek: .

J'en suis ressortie avec une Orange box 4G+ Home (box Huawei B535-232), forfait 200 Go et 37 euros par mois, box en plus à 97 euros en paiement direct ou étalé sur 2 ans à 4 euros par mois.
La box comporte 4 prises RJ45 et 2 prises SMA pour connecter des antennes externes, Le firmware à la sauce Orange permet de gérer convenablement les antennes et les fréquences ainsi qu'un 2eme réseau Wifi pour les invités.

J'avais quand même des doutes sur la rapidité de connexion mais le premier mois est gratuit et la résiliation possible à tout moment sans aucun frais donc je ne risquais pas grand chose :icon_smile: .

L'antenne Orange est à 3 Km en vue direct mais elle n'émet pas ma direction et je suis un peu en dehors du lobe d'émission et dans une maison en pierre, malgré ça :

Up = 2 Mb/s
Down = 60 Mb/s

C'est plus qu'acceptable :8: !

Au même endroit avec Free et connexion en wifi par le portable.
Up = 1 Ko/s
Down = 10 Ko/s avec le vent dans le dos mais 2 à 3 Ko/s en moyenne et coupures très fréquentes ::evil: .

Il semble que la box Orange ne soit pas verrouillée sur ORANGE, je n'ai pas encore fait d'essai avec une SIM FREE mais ça ne saurait tarder, de toute façon ici, Free c'est la misère totale donc je n'en attends rien.
Elle n'est pas verrouillée non plus sur un émetteur ou une position géographique, ça fait peut-être un peu gros pour une clef 4G mais on peut donc la balader partout en France.

En résumé, je suis HEUREUX :drunken: !. Bien sûr, il faut faire attention à la consommation car ça file vite ::evil: , utilisateurs de Netflix et autres sites de films vous êtes prévenus. Il faut également bien paramétrer Windows 10 qui est bien trop bavard :naughty: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Casio »

// Hors-sujet satellitaire //

Un peu hors-sujet, mais je suis beta-testeur du service satellitaire Starlink d'Elon MUSK.

Je n'ai pas encore reçu mon antenne (Atelier PACA de la WDA), mais voici un débit moyen observé par certains de mes collègues beta-testeurs Américains :
Débit internet Starlink US - 03/2021
Débit internet Starlink US - 03/2021
Capture d’écran 2021-03-24 à 10.28.38.png (171.99 Kio) Vu 9430 fois

// Offres combo 4G Free //

Free propose avec par exemple la Freebox Delta une offre cumulée 4G pour 40 euros par mois :
L'ADSL boosté par la 4G

Même en ADSL, profitez de débits rapides! Freebox Delta combine la vitesse de l'ADSL et de la 4G (250 Go, débit réduit au-delà), pour booster votre connexion Internet.

Fini les ralentissements ou les coupures. Dès que votre connexion ralentit, la 4G prend automatiquement le relais (débit ADSL, jusqu’à 10 fois plus rapide) !

// Fibre //

De toute façon, le réseau cuivré devant arrêter prochainement, la fibre doit redonner un coups de speed sur son déploiement :
Orange lance l'extinction de son réseau historique en cuivre

Entre 2023 et 2030, l'opérateur arrêtera progressivement les services puis l'entretien des bonnes vieilles lignes téléphoniques. Un réseau en cuivre dont l'entretien coûte environ 500 millions d'euros par an à Orange.
::arrow: https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... re-1158985

J'ai d'ailleurs reçu le mail suivant le 22 Mars 2021 :
La Fibre arrive prochainement à votre domicile - Free 22/03/2021
La Fibre arrive prochainement à votre domicile - Free 22/03/2021
Alors, si je suis en phase de recevoir la fibre au fin fond de ma forêt, je pense que tu n'as pas longtemps à attendre ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Krapoutchik »

Casio a écrit : 24 mars 2021, 10:45 Alors, si je suis en phase de recevoir la fibre au fin fond de ma forêt, je pense que tu n'as pas longtemps à attendre ...
Arf,arf, arf... moi aussi et pas plus tard que la semaine dernière :D .
Les département du Lot/Aveyron/Lozère ont fait un deal avec Alliance très haut débit (filiale Orange) et ça avance bien mais les futurs opérateurs sont Orange et peut-être Bouygues, Free n'est pas dans les tuyaux ::cry: .

Par contre, ils se sont arrêtés à l'endroit où les poteaux sont par terre depuis 4 ans ::evil: . Il reste seulement 200 m à installer mais là il va falloir qu'ils enlèvent plusieurs centaines de tonnes de terre et de roche qui sont retenus uniquement par des gros cubes de béton en bordure de la route.

En plus, ce n'est doublement pas gagné car 2 arbres sont à moitié tombés sur les lignes fibre et téléphonique à 3 km de là et, malgré les signalements (mairie et Orange), ça n'a l'air de gêner personne ::twisted: .

En bref, je vais rester un bout de temps avec ma box 4G ::cry: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités