[Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules
Posté : 21 oct. 2012, 21:55
Grosse récréation ce dimanche , plein d'alimentations HS, des switches HS, des câbles HS...
2 alims à transfo de Nintendo, bizarrement, sur les 2, le câble est en défaut juste à la sortie du transfo après le passe-fil alors que d'habitude c'est plutôt du coté du jack. Le plus compliqué ce n'est pas la réparation (raccourcissement du câble) mais l'ouverture de l'alim , ben oui... vis nintendo à tête rectangulaire , on arrive à s'en sortir avec une pince à bec très fin. Pour revisser, c'est plus simple, il suffit d'un coup de disque à tronçonner pour fendre partiellement la tête rectangulaire comme ça on peut se servir d'un tournevis plat .
Une alim à découpage pour un routeur 3COM, ouverture super simple , le boitier est à peine collé et là grosse surprise, elle a visiblement pris l'humidité (composants et circuit imprimé oxydés et rouillés) et la construction est digne d'une merdouille chinoise d'il y a 20 ans . Le condensateur de filtrage primaire est un 10µf 400v (à coté du condensateur bleu), enfin c'est ce qu'il y a marqué dessus car à vue de nez il n'est pas plus gros qu'un 2,2 µF, de toute manière sa vie a été courte et il n'est pas parti tout seul, fusible, pont de diode et transistor de puissance l'ont accompagné vers un monde meilleur
L'alim est définitivement morte et elle ne vaut pas le coup de s'y intéresser, direction poubelle, je n'ai pu récupérer que la diode de puissance du secondaire (UF3003) et le condensateur de type X2 de filtrage secteur, celui là il ne vas pas tarder à resservir dans une alim d'APPLE 2 par exemple Ah... maintenant le plus intéressant, 2 switchs DELL Power Connect 2016, tous les deux ont le même problème, ils ne s'allument pas .
Le diag est assez simple, à vide l'alim sort bien du 3,3 v mais en charge elle s'écroule à 1,7 V et les condensateurs de filtrage du secondaire sont gonflés , et hop... remplacement par d'autres condensateurs récupérés sur des cartes mères, fin de l'histoire . On voit bien que les condensateurs ne sont pas en pleine forme , le dessus est tout bombé, il y en a un qui a bien fuit, les 2 au premier plan proviennent de l'autre alim et sont dans le même état.
Si vous voyez passer un 2016 HS vous savez ce qu'il vous reste à faire
Dans les 2 cas, du matos de marque avec une pauvre alim à 2 balles et des composants moisis
Pour finir, un boitier de disque dur externe Western Digital, fabrication pas terrible même moi j'aurais fait mieux , plein de clips en plastique et des calles en caoutchouc pour coincer le disque et le controleur USB/SATA, les 2 seules vis sont celles qui maintiennent le controleur SATA et le disque dur .
Je sais bien qu'il faut optimiser les produits pour les vendre moins chers mais là on frise l'indécence .
Enfin bref, la panne est trouvé en 2 secondes, le connecteur mini-USB est à moitié dessoudé , c'est pas la première fois que je remarque des connecteurs alim, usb ou autres dessoudés, ils sont soudés en même temps que les autres composants sauf qu'ils n'ont pas plus de soudure et les pattes de fixation et renforcement du connecteur finissent par lacher à cause des manipulations. En tout cas, ce type de connecteur n'est pas simple à ressouder, 2 ou 3 petits dixièmes de millimêtre entre chaque pattes il ne faut pas trembler .
Résumé de cette journée, pour réparer tout ça pas besoin de connaissances spécfiques, un petit coup de multimètre, un peu d'observation et un bon fer à souder .
Tout le monde peut le faire, ne jetez plus... réparez !!
Ps : j'avais aussi un petit cadre photo Sony en panne, mais là pas de miracle, un fusible HS et un circuit intégré éclaté à l'autre bout de la minuscule carte mère, des traces de surchauffe un peu partout, allez hop...direction poubelle... la mort dans l'âme .
2 alims à transfo de Nintendo, bizarrement, sur les 2, le câble est en défaut juste à la sortie du transfo après le passe-fil alors que d'habitude c'est plutôt du coté du jack. Le plus compliqué ce n'est pas la réparation (raccourcissement du câble) mais l'ouverture de l'alim , ben oui... vis nintendo à tête rectangulaire , on arrive à s'en sortir avec une pince à bec très fin. Pour revisser, c'est plus simple, il suffit d'un coup de disque à tronçonner pour fendre partiellement la tête rectangulaire comme ça on peut se servir d'un tournevis plat .
Une alim à découpage pour un routeur 3COM, ouverture super simple , le boitier est à peine collé et là grosse surprise, elle a visiblement pris l'humidité (composants et circuit imprimé oxydés et rouillés) et la construction est digne d'une merdouille chinoise d'il y a 20 ans . Le condensateur de filtrage primaire est un 10µf 400v (à coté du condensateur bleu), enfin c'est ce qu'il y a marqué dessus car à vue de nez il n'est pas plus gros qu'un 2,2 µF, de toute manière sa vie a été courte et il n'est pas parti tout seul, fusible, pont de diode et transistor de puissance l'ont accompagné vers un monde meilleur
L'alim est définitivement morte et elle ne vaut pas le coup de s'y intéresser, direction poubelle, je n'ai pu récupérer que la diode de puissance du secondaire (UF3003) et le condensateur de type X2 de filtrage secteur, celui là il ne vas pas tarder à resservir dans une alim d'APPLE 2 par exemple Ah... maintenant le plus intéressant, 2 switchs DELL Power Connect 2016, tous les deux ont le même problème, ils ne s'allument pas .
Le diag est assez simple, à vide l'alim sort bien du 3,3 v mais en charge elle s'écroule à 1,7 V et les condensateurs de filtrage du secondaire sont gonflés , et hop... remplacement par d'autres condensateurs récupérés sur des cartes mères, fin de l'histoire . On voit bien que les condensateurs ne sont pas en pleine forme , le dessus est tout bombé, il y en a un qui a bien fuit, les 2 au premier plan proviennent de l'autre alim et sont dans le même état.
Si vous voyez passer un 2016 HS vous savez ce qu'il vous reste à faire
Dans les 2 cas, du matos de marque avec une pauvre alim à 2 balles et des composants moisis
Pour finir, un boitier de disque dur externe Western Digital, fabrication pas terrible même moi j'aurais fait mieux , plein de clips en plastique et des calles en caoutchouc pour coincer le disque et le controleur USB/SATA, les 2 seules vis sont celles qui maintiennent le controleur SATA et le disque dur .
Je sais bien qu'il faut optimiser les produits pour les vendre moins chers mais là on frise l'indécence .
Enfin bref, la panne est trouvé en 2 secondes, le connecteur mini-USB est à moitié dessoudé , c'est pas la première fois que je remarque des connecteurs alim, usb ou autres dessoudés, ils sont soudés en même temps que les autres composants sauf qu'ils n'ont pas plus de soudure et les pattes de fixation et renforcement du connecteur finissent par lacher à cause des manipulations. En tout cas, ce type de connecteur n'est pas simple à ressouder, 2 ou 3 petits dixièmes de millimêtre entre chaque pattes il ne faut pas trembler .
Résumé de cette journée, pour réparer tout ça pas besoin de connaissances spécfiques, un petit coup de multimètre, un peu d'observation et un bon fer à souder .
Tout le monde peut le faire, ne jetez plus... réparez !!
Ps : j'avais aussi un petit cadre photo Sony en panne, mais là pas de miracle, un fusible HS et un circuit intégré éclaté à l'autre bout de la minuscule carte mère, des traces de surchauffe un peu partout, allez hop...direction poubelle... la mort dans l'âme .