🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Dilemme floqué de Psion

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Qst] - Dilemme floqué de Psion

Message non lu par Casio »

2 Psion series 5 se promenant...
2 Psion series 5 se promenant...
Sur la photo, le modèle en premier plan a été entièrement traité par nos soins, pas l'autre...

Question pour collectionneurs (sérieuse) :

Votre avis sur le dilemme suivant est le bienvenu :
::arrow: Prenons 2 Psion Series 5 acquis dernièrement par l'Association WDA en état physique très moyen (flocage soufflé du plastique très usé et laissant apparaitre à plusieurs endroits la résine du dessous (plastique)).
::arrow: Considérons que ce type de flocage n'aime pas du tout l'alcool à 90°, et qu'il faut bien 45 minutes non-stop de frottage intensif mais délicat pour refaire apparaitre le plastique du dessous.
::arrow: N'oublions pas que ce type de flocage resiste très mal au temps, à l'humidité, aux frottements et à la poussière.

Comparatif des 2 Psion series 5.
Comparatif des 2 Psion series 5.
Comparatif rapproché des 2 Psion series 5.
Comparatif rapproché des 2 Psion series 5.
Je vous laisse deviner, sur les deux photos ci-dessus, lequel nous avons restauré, et lequel reste en suspens... :8:

Je vous pose la question, amis collectionneurs :
"Considérez-vous déontologiquement cela comme un crime et un total manque de preservation du Patrimoine numérique de penser très raisonnablement à perdre 2 fois 45 minutes pour retirer ce flocage ?"
D'un coté, il vieillira plus sainement, de l'autre, il perd un attrait historique.

A vous lire, ici ou sur la page Facebook de l'association :
::arrow: http://facebook.wda-fr.org
(Puisque le sujet est soulevé sur ces deux médias).
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Dilemme floqué de Psion

Message non lu par Krapoutchik »

Gros Dilemme :wall:

D'un coté, dans dix ans qui saura quel était vraiment l'état d'origine et qui peut prouver qu'il n'existe pas un modèle sans flocage :liar: .

D'un autre coté, il reste un modèle d'origine avec le flocage tout ripou :think: .

Encore d'un autre coté, (ça en fait des cotés :mrgreen: ), un truc tout moche peut toujours être nettoyé à neuf, aujourd'hui ou dans dix ans alors que si il est déjà nettoyé, fin de l'histoire on ne peut plus rien faire :naughty: .

Perso, je n'aime pas les vieux trucs rutilants a tel point qu'on dirait qu'ils sortent de l'usine, c'est un peu comme les vieilles bagnoles ou motos, aspect neuf ou dans leur jus, le débat fait toujours rage et n'est pas près de s’arrêter.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Qst] - Dilemme floqué de Psion

Message non lu par Casio »

Petit reporting de différentes réponses à ce sujet depuis notre page Facebook :

Le 09/10/2012 à 21h22 :
Sacha Quester-Séméon a écrit :Pour moi, la question serait plus de savoir lequel est plus proche du look and feel original...
..machine géniale, au passage.
Le 09/10/2012 à 23h36 :
Henri Blum a écrit :Si vous en avez deux, faites les deux... mais plus generalement je dirai qu'en restauration si l'appareil n'est pas en danger immédiat et qu'on a pas les moyens de le restaurer parfaitement, alors on le stocke et on attend... les techniques de restauration évoluent et ce qu'on ne sait pas bien faire aujourd'hui sera sans doute possible dans quelques années...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités